Poseadonie

Suzanne KANDEL, originaire de Belfort et Elie VINCENT, Alexis TARDIF, Paulin BENNEHARD, 3 étudiants ingénieur de l’Ecole Centrale Méditerranée à Marseille et un skipper professionnel, se sont engagés pour un tour de l’Océan Atlantique en voilier de novembre 2023 à juin 2024.
Leur déclic
Ils sont sensibles à la dégradation flagrante de l’environnement , ils remettent en question leurs modes de vie, leurs manières de consommer et de se déplacer. Ils sont persuadés que le savoir est la clé du passage à l’action dans les luttes socio-environnementales.
Leur projet : mener des actions de sensibilisation autour de la biodiversité marine et la préservation des milieux océaniques. Il a pris deux formes :
- des ateliers de sensibilisation ont été organisés dans des écoles maternelles, à Belfort, en Bretagne et dans les îles, auprès d’enfants de 6 à 7 ans. La rencontre avec les enfants a abouti ainsi à la création d'un album pour enfants, réalisé en collaboration avec les différentes classes rencontrées.
- des prélèvements en mer ont été effectués pendant la traversée pour augmenter les connaissances scientifiques sur l’Océan et plus particulièrement sur la pollution plastique en collaboration avec OceanEye qui fait le lien entre les voiliers bénévoles et des chercheurs ainsi que des Organisations Non Gouvernementales. Ils ont participé ainsi à la cartographie de la pollution plastique des Océans et l’amélioration des connaissances sur celui-ci.
Leur terrain de jeu
Belfort, la Bretagne, Marseille, Les Açores, les Antilles, les îles du Cap vert, Les Canaries, Le Maroc et l’océan Atlantique et la Méditerranée pendant 8 mois de novembre 2023 à juin 2024.
Pour en savoir plus :
@Poseadonie sur facebook et sur YouTube
Le projet Poseadonie a bénéficié d'une bourse CLAP.
Rubriques :
- Les projets / Les talents
Retour