60 Temps
Le projet
La chorale universitaire de Besançon fête cette année ses 60 ans avec un projet exceptionnel : les 60 TEMPS.
2 concerts les 13 et 14 mai 2023 au Grand Kursaal à Besançon qui seront une symphonie ethno pop portée par les 2 ensembles de la chorale : le Grand Chœur qui interprète des chants du monde (Polynésie Islande Brésil…) et l’UniVoice Band qui interprète des chants crées spécialement pour l’occasion, écrits par 6 auteurs régionaux et mis en musique par le compositeur et chef des chœurs universitaires Sofiane Messabih sur le thème du temps. Nous serons entourés pour cette création d'artistes et de techniciens professionnels, en effet ce projet diffère des concerts habituels de fin d'année puisque nous faisons appel à une costumière, à un percussionniste, à un journaliste pour la réalisation de l'exposition sonore. Aussi, la création des oeuvres de l'UniVoice Band est inédite dans notre répertoire habituel.
Une exposition immersive sonore et visuelle retraçant à l’aide d’entretiens avec des anciens choristes et chefs de chœur les 60 années d'existence de l'association de la chorale universitaire de Besançon. L'entrée sera libre, salle Proudhon.
Des impromptus petites interventions chantées courtes au musée du Temps à Besançon ont eu lieu chaque mois avec une dizaine de choristes de façon impromptue dans le musée en relation avec les œuvres du musée
Motivation et origines du projet
Au sein de l’association Musique Vocale à l’Université, qui porte la Chorale Universitaire, trois ans de travail ont été nécessaires à Sofiane Messabih - directeur artistique du projet 60 Temps et chef des choeurs universitaires - pour imaginer le spectacle.
Cette création est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes professionnels. En amont, des textes de chansons sur le thème du Temps ont été commandés à plusieurs auteurs renommés. Les paroles de Pascal Mathieu, Pihpoh, La Lue, Clio, Mégot, Clotilde Moulin et Irène Berriet - lauréate de notre Tremplin d’écriture édition 2022 - ont ensuite été mises en musique par Sofiane Messabih, par ailleurs compositeur.
Le travail de répétition avec les quelque 70 choristes, amateurs, a commencé en septembre 2022. Après deux années troublées par l’épidémie de Covid-19, recréer le choeur, mobiliser et motiver les choristes représentait un beau défi. En tout, plus de 110 heures de répétition, quatre week-ends de travail et une semaine de résidence au Kursaal sont nécessaires pour mener à bien ce projet de spectacle. Enfin, en préparation et pendant les représentations, quatre professionnels de la scène accompagnent le spectacle : Etienne Demange aux percussions, Florence Bruchon pour les costumes, Paul Playa au son et Marc Barberon à la lumière. L’ensemble du concert bénéficiera d’une captation réalisée par Arche Production. Ce projet d’envergure est le premier de la sorte porté par l’association Musique Vocale à l’Université. D’un budget de 40 000 euros, il a
nécessité un investissement personnel important de la part des choristes bénévoles qui gèrent l’association.
Publics visés
Le projet s’adresse à tout public et spécialement aux jeunes et étudiants puisque le prix des places est très incitatif (5€ au lieu de 10€ pour les cartes avantages jeunes et étudiants). De façon générale, la chorale s’adresse à des étudiants et des non étudiants. Il y a beaucoup de jeunes et en particulier le Bureau de l’association sur 5 personnes compte 4 jeunes de moins de 30 ans dont 2 étudiants.