A la découverte des écohameaux de France
Le projet
Le projet consiste à faire un Tour de France en auto-stop et en back pack. Le but de ce voyage à durée indéterminée est de rencontrer des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine de la permaculture et les habitats écologiques afin de s’inspirer de leur vécu pour, à terme, construire notre propre maison autonome.
Notre voyage va donc débuter dans le Jura pour se poursuivre sur différents sites situés dans plusieurs régions françaises. Cependant, notre date retour n’est pas du tout fixée car on ne peut pas définir le temps que nous allons consacrer pour chaque site, qui peut potentiellement nous envoyer vers d’autres personnes ou structures qui ne sont pas sur notre itinéraire. Notre itinéraire est davantage expliqué via notre fichier PDF.
Enfin, le voyage sera plus économique car nous projetons d’être hébergé chez l’habitant.
Les objectifs :
- Acquérir des compétences dans le but de se former aussi bien manuelles que théoriques (permaculture, survivalisme, construction d’écohabitat…)
- Développer des savoirs faires visant à être autonome dans la nature
- S’imprégner du vécu des autres pour éviter de faire les erreurs communes
- Faire des rencontres et établir un carnet d’adresse qui pourra nous servir dans le futur
- Découvrir le territoire français afin d’évaluer si un lieu en particulier nous donne envie de s’installer
- Se confronter à la réalité sur le terrain
- Prendre confiance en soi dans le but de monter notre projet de vie
Motivation et origines du projet
Geoffrey : j’ai toujours été attiré par les animaux et la nature. J’ai un papi qui faisait beaucoup de jardin et qui me faisait participer quand j’était petit, ce qui m’a permis de me familiariser avec le respect des valeurs qui entourent la nature, le jardinage et la biodiversité. J’ai aussi eu la chance dans ma vie d’avoir une famille qui aime voyager et j’ai découvert plusieurs facettes de ce monde, ce qui a engendré chez moi une soif de voyage. Finalement, ce projet est pour moi un regroupement de deux aspects fondamentaux de ma vie, avec une personne qui concorde à mes idées de vivre en respectant ce qui nous entoure.
Emma : Pour ma part, j’ai été plongée dans le milieu agricole depuis ma première année en lycée agricole. J’ai constaté que l’agriculture conventionnelle ne me convenait pas. En parallèle, j’ai découvert l’agroécologie et le mouvement de Pierre Rabhi qui est une référence dans le domaine. J’ai passé des années à m’inspirer de sa philosophie de vie et à en rêver. L’environnement est pour moi la chose la plus importante dans l’agriculture. J’ai rencontré Geoffrey par la suite, qui faisait écho avec mes valeurs et envies. Nous avons commencé à monter ce projet de vie ensemble en se disant que c’était l’occasion pour nous de concrétiser nos rêves et de trouver une place dans cette société.
Publics visés
Une fois notre projet arrivé à terme, nous projetons de faire une ferme pédagogique en permaculture avec une accueille au public, des visites, ou simplement des chambres d'hôtes dans un lieu éco-construit qui sera accessible à tous. Nous pourrons alors apprendre aux visiteurs comment jardiner différemment, prendre soin des animaux et apprendre à reconnaître les plantes et arbres utiles qui nous entourent.