Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Album La princesse des mille et nuit

Le projet

 Ce projet d'album m'auras pris 3 ans et demi de préparation, disons que pendant 1 ans et demi, j'ai travaillé une douzaine de chansons (parole et musique) tout seul chez moi, la guitare sur les genoux et les paroles des chansons sur mon PC.

Une fois que j'avait eu un nombre suffisant de chansons que j'avait estimé, j'ai contacté un arrangeur (qui est un de mes amis) Ahmed Mallek, qui s'est arrangé pour mettre des arrangements musical sur mes chansons (basse, batterie, piano, guitare, accordéon, saxophone, trompette, etc, etc) et ensuite j'ai fait appel à des musiciens divers, qui ont reproduit manuellement ces arrangements avec leur instrument. Et en dernier j'ai enregistré ma voix sur ces musiques. Tout cela représente 3 ans et demi de travail, et de préparation.

L'inspiration de cet album était en faite une fille que j'ai aimé depuis longtemps pour qui cet amour était dur à assumer dans ma vie quotidienne. L'album est une déclaration d'amour dans laquelle je me suis déchainer en chansons parce que je souffrait qu'elle ne sois pas au courant de mes sentiments pour elle, ce que j'ai dont exprimé en chansons en m'identifiant par rapport à elle. Et donc durant ces 3 ans et demi de préparation d'album, je n'ai rêver que d'une chose. C'est pouvoir lui présenter ces chansons d'amour qu'elle m'avait inspiré, afin de lui faire comprendre que c'était vraiment du sérieux et que je serait vraiment allé au bout pour elle.

Motivation et origines du projet

Je m'appelle Matthieu, je suis auteur compositeur interprète. Je viens d'une famille de musiciens du coté de mon père. Ce qui explique en partie ma passion pour la musique.

Quand j'étais gamin, j'écoutais déjà beaucoup de musique et j'ai très vite commencé à chanter vers l'âge de 5 ans, mais sans instrument. Après je me suis arrêté, puis j'ai repris la chanson dans la chorale de mon collège en 2005. J'avais chanté la chanson "Marie" de Johnny Hallyday. Et puis à partir de 16 ans, j'ai continué la chorale, en débutant la guitare, et depuis, je n'ai plus jamais pu arrêter de faire de la musique. 

Plus tard je suis allé à l'école de musique " l'Embarcadère" à Besançon, j'ai pris des cours de chant et des cours de guitare que je faisais depuis un peu plus longtemps que le chant. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer le chanteur Yves Jamait, qui m'avait donné pas mal de conseils et d'explications, à propos de prendre des cours de chants, et ce qu'il fallait faire pour faire une bonne chanson.

Aujourd'hui je continue toujours d'être à ce point passionné de musique, je chante des chansons à la guitare dans la rue, je suis sur le projet parallèle d'un album de composition de 15 titres (dont trois qui ne sont pas mes chansons),"La princesse des mille et une nuit" que je viens de terminer après 2 ans voir 3 ans et demi de préparation. Je continue mes cours de chant et guitare, et j'avance sur de plus grands projets.

En route pour la Thailande Grand Festin
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires