Besac Student Cup
Le projet
LE PROJET :
Le BDE STAPS Bisontin souhaite organiser un tournois inter composante situé sur le Campus de la Bouloie. Ce tournois serait une occasion pour rassembler toutes les composantes de l’Université de Franche Comté au même endroit afin de s’affronter lors d’une journée basée sur l’activité physique, la cohésion et le bien-être. Cet événement aura lieu le 10 Octobre pendant la journée du bien-être, organisée par le SUMPS et Campus Sport qui ont la volonté de promouvoir le bien-être à l’université à travers plusieurs vecteurs tel que le sport, la détente et l’innovation à la socialisation. Seront présents structures gonflables, jeux ludiques et village partenaires afin de garantir une journée riche en activités.
LES OBJECTIFS :
- Faire du Campus de la Bouloie un lieu de rassemblement
- Permettre un moment de cohésion entre les étudiants
- Organiser un événement divertissant dédié uniquement aux étudiants
- Créer des liens sociaux avec les différentes composantes de l’Université
- Lutter contre l’isolement social
- Créer un événement éco-responsable
- Promouvoir l’activité physique à travers la pratique de sport ludique
Motivation et origines du projet
Le projet a été imaginé par le BDE STAPS BISONTIN à la suite de plusieurs constats :
- Le manque de sensibilisation à destination des étudiants pour les bienfaits de l'activité physique
- Le manque de cohésion entre les différentes composantes due aux différents campus, au sein de la ville de Besançon comme en nord Franche-Comté
- L'isolement étudiant encore trop important
- Le manque d'évènement sportif de cohésion ouvert à un public massif à la rentrée
Publics visés
La Besac Student CUP est ouvert à 600 étudiants de l'université de Franche Comté (participants aux activités sportives) et tous les étudiants de l'université de Franche-comté (public).
Nous souhaitons viser en priorité les L2 et plus car nous avons constatés une importante quantité d'évènements à la rentrée à destination des premières années, hors les étudiants en années supérieures doivent eux aussi retrouver leurs repères universitaires, être sensibilisés au sport bien être et éviter l'isolement étudiant.