Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche

Blue Run 2025

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Dans le cadre de la lutte active contre le cancer, l’association Jess souhaite organiser, en partenariat avec le CGFL (Centre Georges François Leclerc), la « Blue run ». Il s’agit d’une course caritative qui se déroulera le 2 mars 2025 au parc de la Colombière à Dijon, visant à contribuer à la prévention du cancer colorectal via une collecte d’argent. Elle réunira maximum trois-cents participants. 

 

Pour participer, l’inscription à la course se fera en ligne via la JESS (le paiement pour l’inscription étant traité par Hello Asso), avec consentement et paiement. Chaque versement effectué pour la course sera reversé pour le CGFL, au profit du développement de la recherche sur le cancer colorectal. Chaque participant contribuera avec un versement de 13 euros par adulte, 10 euros étudiants (gratuit pour les moins de 10 ans). 

 

La « Blue Run » propose un parcours course de six kilomètres et un parcours marche de deux kilomètres, permettant aux participants de s’engager dans la lutte contre le cancer colorectal pendant le mois de Mars Bleu.

 

En effet, le cancer colorectal, classé parmi les cancers les plus fréquents, occupe la troisième place chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Malheureusement, il constitue la deuxième cause de décès liés au cancer, touchant chaque année plus de 47 000 personnes et entrainant environ 17 000 décès.

Dans plus de 80 % des cas, il émerge d’une tumeur bénigne évoluant lentement avant de devenir maligne.

 

Cependant, la détection précoce offre un taux de guérison de 90 % pour le cancer colorectal. Le dépistage de cette maladie est facilité par un test immunologique simple, rapide et efficace, à réaliser chez soi. Ce test est recommandé aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, invités tous les deux ans par courrier dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal. Il s’adresse à ceux qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer, ou de maladie affectant le colon ou le rectum et qui ne présentent pas de facteurs de risques particuliers.

 

Chaque année, le mois de mars est dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal, appelé « Mars Bleu », pour rappeler aux femmes et aux hommes de 50 à 70 ans l’importance de se faire dépister. Le projet de la Blue Run s’inscrit donc parfaitement dans un projet plus large de santé publique et de prévention.

 

La Jess s’engage à distribuer des t-shirts de sport gratuit qui représenteront la course et la lutte contre le cancer colorectal. Les partenaires et le logo officiel de la course seront imprimés sur les t-shirts. Les participants recevront également des éco-cup lors de la course ainsi qu’un pins mis à disposition le jour de la course dans un tote-bag. Le descriptif de cette « sous action » peut être trouvée dans le budget prévisionnel joint.

 

L’évènement s’organise en accord et avec l’appui de la mairie de Dijon, respectant toutes les normes de sécurité. La mairie représente notre interlocuteur le plus important, puisque c’est elle qui a la charge de la liaison avec des forces de police. Cette instance devra donc être au courant de notre manifestation et y apporter la réponse qui leur semble appropriée.

 

Pour ce qui est de la sécurité de l’évènement devant être assurée par notre association, une assurance va être souscrite auprès de l’assureur MAIF. Cette assurance couvre les évènements caritatifs de 200 personnes et la protection a été étendue à 300 personnes via le contrat d’assurance n° 4693801T.

 

La diffusion de musique lors de la course se fera dans le respect de l’article L. 132-18 du Code de la Propriété Intellectuelle en accord avec la SACEM (contrat permettant de diffuser des œuvres appartenant au répertoire de la SACEM en échange de paiement) afin de ne pas violer l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle qui dispose que la diffusion d’une œuvre nécessite l’autorisation préalable et écrite de l’auteur.

 

Les étudiants de 5ème année en pharmacie industrie, membres engagés de l'association JESS à l'université de santé de Dijon, sont profondément conscients de l'importance cruciale de la prévention contre le cancer. 

 

Leur formation rigoureuse et leur compréhension approfondie des enjeux de santé publique (Service sanitaire en 5ème année) les sensibilisent aux effets dévastateurs du cancer colorectal, notamment en termes de prévalence et de mortalité. Animés par un fort sentiment de responsabilité envers la communauté, ces étudiants comprennent que la sensibilisation et la prévention jouent un rôle fondamental dans la lutte contre cette maladie. C'est avec cet esprit engagé et cette conscience aiguë de l'impact du cancer colorectal sur la vie des individus qu'ils organisent la "Blue Run" en partenariat avec le CGFL, visant à mobiliser la société pour la prévention et la recherche, dans l'espoir de faire reculer cette maladie dévastatrice.

Motivation et origines du projet

Le projet "Blue Run" est né de la volonté de l’association JESS, en partenariat avec le CGFL (Centre Georges François Leclerc), d’agir concrètement contre le cancer colorectal en sensibilisant le public et en collectant des fonds pour la recherche.

Les motivations principales sont :

- Sensibilisation à la prévention du cancer colorectal, une maladie qui touche plus de 47 000 personnes par an en France et représente la deuxième cause de décès par cancer.

- Mise en avant de l’importance du dépistage précoce, qui offre un taux de guérison de 90 %, mais reste sous-utilisé malgré les campagnes de prévention.

- Mobilisation de la population locale à travers un événement sportif accessible, en phase avec le mois de sensibilisation "Mars Bleu", dédié à la prévention du cancer colorectal.

- Engagement des étudiants en pharmacie de 5? année, conscients des enjeux de santé publique et désireux de mettre en pratique leurs connaissances pour un impact concret sur la société.

- Création d’un événement caritatif et fédérateur, favorisant la solidarité et le soutien à la recherche grâce aux fonds collectés, entièrement reversés au CGFL.

L’événement s’inscrit ainsi dans une démarche alliant sport, prévention et engagement citoyen pour faire reculer cette maladie.

Publics visés

Le public visé par la "Blue Run" comprend :

- Les adultes et étudiants sensibles à la cause du cancer colorectal, souhaitant contribuer à la recherche et à la prévention.

- Les familles, avec une inscription gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, favorisant une participation intergénérationnelle.

- Les amateurs de sport et de bien-être, avec un parcours de course de 6 km et un parcours marche de 2 km, permettant à chacun de participer selon son niveau.

- Les habitants de Dijon et des environs, notamment ceux intéressés par les actions de santé publique et les événements caritatifs locaux.

- Les professionnels et étudiants du secteur médical et pharmaceutique, notamment les étudiants en pharmacie, sensibilisés aux enjeux du dépistage et de la prévention du cancer colorectal.

L'événement s’adresse donc à un large public, alliant engagement solidaire et sensibilisation à une cause de santé publique.

Diversification du plan de communication… Camp d'été en Roumanie - Groupe…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires