Bons Baisers de Suisse
Le projet
Synopsis :
"Trois militaires français talentueux (ou presque) sont envoyés dans une forêt d’Europe centrale pour déjouer une vente clandestine d’armement lourd. La mission s’avère être une vaste mascarade. Pendant ce temps là en Suisse alémanique, Monsieur Gox, multimilliardaire dans l’économie souterraine, continue de faire fructifer ses affaires mégalomaniaques. Le destin, parfois abstrus il faut le reconnaître, va faire entrer en fusion ce ramassis d’énergumènes d’exception. L’état-major français n’aura jamais eu autant de fl à retordre..."
Présentation :
Le flm a été majoritairement tourné en Franche-Comté. Il met par conséquent en valeur le patrimoine historique et naturel local : forêts de la Joux, de Chaux et de Chailluz, le Château d'Amondans, la cascade des Tufs (ci-contre), le Fort de Chaudanne, la ville de Besançon, etc.
Le flm a pris l'aspect d'une comédie loufoque et satirique, aux accents parfois « anglo-saxons ». Notre intention à travers ce flm est de transmettre notre vision sur la réalité du monde : un monde de fous où règne l'hypocrisie. Tout le monde en prendra pour son grade : les militaires, les banquiers, les puissants, les nations, le cinéma, les alcooliques... et on en passe !
Motivation et origines du projet
Nous avons lancé l'écriture de ce projet en mai 2018, après avoir réalisé plusieurs courts-métrages et 2 moyens-métrages en l'espace de dix ans.
Initialement prévu pour être un moyen-métrage, Bons Baisers de Suisse a fnalement évolué vers un longmétrage, notre premier. Mon frère et moi-même sommes passionnés de cinéma depuis l'âge de 12 ans (nous avons commencé avec un téléphone portable à touches).
Nous avons principalement tourné nos flms dans la région, et plus récemment en Suisse romande. Le tournage de ce film fut jusqu'à maintenant long et complexe pour notre petite équipe. Il aura dépassé les 30 jours, qui se seront étalés au total sur presque 2 ans.
Mon frère et moi avons auto-produit le projet avec l'aide de Agency Team Models (agence de mannequins lausannoise, qui a coopéré pour la recherche de fgurant-e-s et fnancé la partie suisse du tournage) et L'Atelier Vidéo (entreprise de vidéos artistiques et publicitaires).
L'association CinePlanet, créé en 2016 par mon frère et moi-même, a apporté un soutien artistique tout au long du projet. L'association oeuvre dans la promotion de courts, moyens et longs-métrages indépendants.Veuillez trouver toutes ces informations dans le document pdf ci-joint (pour éviter les répétitions).
Publics visés
Tout public.