Carnet d’ailleurs
Le projet
Nous avons pour projet de partir voyager au travers de l’Europe et de narrer nos aventures au travers d’un journal de bord illustré de dessins, qui ferait le récit de nos découvertes, de nos états d’âme et de notre quotidien à l’international. Nous avons pour ambition d’illustrer nos expériences de voyages, mais aussi d'enregistrer des conversations et des discussions que nous pourrions reformuler sous forme de podcast. Nous espérons notamment croiser la route de musiciens pour ajouter une couleur musicale à notre rendu. Nous aimerions avoir assez de matière pour créer un format papier reproductible, sous forme de fanzine ou de livret illustré.
Nous souhaitons principalement mettre l’accent sur ce que nous pensons être l’un des attraits les plus prenants de l’art : son universalité. Car pour nous l’art que l’on produit, sous toutes ses formes, n’a de frontière que les barrières de notre imagination et de la représentation du monde qui nous entoure. Chacun porte sa propre sensibilité artistique personnelle en fonction de son bagage culturel et de ses affinités. Nous souhaitons refléter l’ouverture d’esprit qu’apporte un trajet hors du confort de notre foyer.
Plus que notre vision artistique de l’Europe au travers de nos visites, nous souhaitons surtout montrer différents modes de vie, cultures. Dans ce projet nous avons pris la décision de vivre chez l’habitant pour mieux prendre part au quotidien d’européens. Durant deux mois nous allons traverser l’Italie pour rejoindre la Croatie et finir en Grèce en passant par le Monténégro. Pour le principal de notre trajet nous avons convenu que nous utiliserons l’Eurorail. Nous souhaitons aussi donner une dimension écologique à notre projet. Nous ciblons les lieux en perma-culture et/ou en biodynamie. Nous serons à même d’en apprendre plus sur des méthodes de cultures alternatives plus soucieuses de notre écosystème.
Par la suite, notre plus grand souhait sera évidemment de trouver une petite maison d’édition capable de soutenir notre projet à titre personnel comme à titre professionnel, dans l'espoir de nous lancer dans la bande dessinée et les récits illustrés.
Motivation et origines du projet
Suite à notre voyage commun en Roumanie dans le cadre du corps européen de solidarité, nous avions tout de suite eu l’envie de repartir à l’étranger dans le but de voyager et de découvrir de nouvelles personnes. Nous voulons profiter de cette opportunité pour ouvrir notre regard sur le monde tout en y donnant une dimension artistique. Nos passions pour le dessin (Téa) et celle de l’écriture et la musique (Guillaume) ont fait germer cette idée de voyage créatif.
Téa et moi-même nous nous sommes donc rencontrés durant ce volontariat en Roumanie où nous étions accueillis par l’association EIVA grâce à la grange au projet. Notre point commun s’est fait dans notre choix : celui de partir ailleurs. N’importe où tant que nous puissions y trouver de quoi stimuler nos passions.
Guillaume, 25 ans : Si je devais dresser un portrait de la Roumanie je prendrais sans hésitation comme modèle ces après-midi passées avec les jeunes de l’éducation populaire dont nous nous étions porté garant puis lié d’affection. Entourée par ces petits yeux curieux, Téa dessinait pendant que je jouais de la guitare, Notre vie était rythmée par les activités que nous mettions en place pour éveiller de jeunes enfants défavorisés.
Téa, 22 ans : Durant l’année 2021, j’ai eu différentes opportunités offertes par le programme Erasmus + qui m’ont permis de voyager dans quelques pays d’Europe. De là s’est créé mon désir de voyager d’autant plus, d’où ma décision en septembre 2022 de m’engager deux mois pour un corps européen de solidarité. Ce dernier voyage m’a fait réaliser qu'au-delà de mon envie de parcourir le monde, j’avais d’autant plus envie de le faire avec des personnes avec qui je pourrais partager ces moments pleins de sens. Ce projet serait à la fois une opportunité extraordinaire de parcourir le monde avec mon partenaire de vie, tout en rencontrant des personnes aux profils variés et inconnus.
Publics visés
Nous pensons que le public de notre projet peut être à la fois intergénérationnel et international, principalement du fait que nous serons amenés lors de notre voyage à rencontrer des individus de tous âges. Ce projet étant un écrit accompagné d'illustrations il se voudra accessible pour tous.
Nous aimerions également partager cette aventure avec le public dijonnais lors de notre retour, possiblement par le biais d’une exposition ou d’un vernissage où nous pourrions exposer nos travaux et expliquer notre démarche. Cela permettrait notamment de faire découvrir le dispositif du CLAP aux jeunes de la région qui n’en n’auraient pas encore entendu parler. Nous souhaitons donc aussi partager notre avancée par le biais des réseaux sociaux, afin de toucher à la fois des personnes de la région, mais aussi d’atteindre un public beaucoup plus large, voire même à l’international. Cela nous permettrait également de laisser un contact et un lien facile à entretenir avec les personnes que nous rencontrerons sur le trajet, dans le but qu’ils et elles puissent suivre la suite de notre voyage et l’avancée de notre projet.