Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Sports

Concours de pêche Initiation Street Fishing

Le projet

Le projet est d’initier durant une après midi, le samedi 4 mai 2024 un public (max 30 pers) à la pêche en “Street Fishing / Pêche de Rue”, une discipline qui consiste à pêcher au cœur des villes, que ce soit en eau douce ou en eau salée.  

Utiliser la ville comme terrain de jeu comme le fond les skateurs ou les adeptes du street workout par exemple, l’idée de pouvoir pêcher rapidement pendant 1h ou 2 après le travail/les cours, avec un matériel léger, peu encombrant. L'occasion de se vider la tête et de passer du temps au bord de l’eau et de prendre plus de poissons que l’on pourrait le penser... En effet c'est dans les villes que l'on retrouve le plus de poissons en therme de biomasse car l'environnement urbain offre beaucoup de nourriture aux poissons et surtout pas de pêche professionnelle, "aux filets". 

C’est également l’opportunité de se forger une vraie expérience dans la pêche car le Street Fishing est difficile au vus des nombreux obstacles qui jonchent le fond ainsi qu'une pression de pêche parfois importante qui “éduque” les poissons, augmente leur méfiance.  
Ce qui demande au pêcheur une vrai réflexion pour comprendre les poissons et “les spots”.

Mais aussi un vrai apport en therme de techniques de pêche, le Street Fishing a fait arriver de nouvelles techniques fines en France comme le drop shot, finesse, texan (texas rig), jig, punching, carolina, jika rig, cheburaska...

Une pratique qui a gagnée en popularité depuis les années 2000, tant en France qu’à l’étranger. Notamment grâce à Fred Meissner le fondateur de French Touch Fishing (Paris) qui à populariser la pratique et crée la quasi-totalité des écoles de pêches pour les jeunes dans la capitale.   

Nous souhaitons réaliser ce projet aux étangs du Parc des Bains de Lons-le-Saunier gérés par l’AAPPMA “La Gaule Lédonienne”, qui correspondent bien à la pratique Street et qui proposent un cadre intéressant ainsi qu’un vrai intérêt piscicole (perche, brochet, black bass, truite...).

Pour les animations, la pêche sera la principale activité avec un concours à la clé, sous les conseils de Fabien Millet, guide et éducateur à la fédération de pêche du Jura. 
Nous sommes déjà suivis par les magasins Décathlon et Euro-Pêche de Lons-le-Saunier ainsi que Territoire Pêche Besançon pour les dotations.

Nous souhaitons également aborder l'aspect de l'environnement, en effet notre passion pour la pêche nous a permis de développer notre intérêt pour l'environnement.
Mais également de constaté l'érosion de la biodiversité qui pèse de plus en plus lourdement sur nos milieux...
On pense alors tout de suite pastoralisme, pêche professionnelle, sécheresses répétées de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, polution, espèces exotiques envahissantes, nombreuses maladies et bactéries (ex : saprolégna), destruction des zones de frayères...
Dans ce contexte si les rivières Comtoises reviennent souvent à l'ordre du jour (La Loue, Le Dessoubre, La Furieuse , La Vallière comme très recement...), c'est tout le réseau halieutique qui est dégradé aujourd'hui.


L’objectif le de l'après midi est donc d’initier notre public à la pratique Street Fishing et de le sensibiliser à l’environnement, les pêcheurs jouent un rôle très important, ce sont les sentinelles de nos rivières et étangs, les premiers témoins de pollutions, braconnage... 
C'est également l’occasion de pratiquer une activité à l’extérieure plutôt que d'être sur des écrans. 

 

 

  

Motivation et origines du projet

Nous sommes 4 jeunes de 18 ans passionnés de pêche , Martin, Étienne, Antoine, Mathis.
 

Je m’appelle Étienne BOULAY, la passion pour la pêche m’est venue de mon grand-père avec qui je pêchais à la canne à coup quand j’avais 8 ans. Ensuite quand j’étais au collège, je me suis vraiment mis à la pêche avec un groupe de copains avec qui j’ai pêché la carpe et le carnassier. J’ai donc appris à pêcher avec eux et à reconnaître les différentes espèces. Il y a quelques temps, à mon tour j’ai transmis ma passion pour la pêche à mon petit frère. Je trouve très important de faire connaître les activités extérieures aux plus jeunes. La pêche m’a donnée ma passion pour la nature et c’est grâce à ça que j’ai continué mes études en gestion et protection de la nature. 

Je m’appelle Martin GRANDPERRIN, je pêche depuis l’âge de 4 ans, mon père et mon grand-père m’ont transmis cette passion. D’abord à la pêche dite “au coup” des poissons blancs (gardon, brème, carpe, tanche...). Puis à la truite dans les rivières Comtoises, La Loue et le Dessoubre notamment. 
Et plus assidument vers mes 10 ans à partir desquels je me suis consacré presque exclusivement à la traque des poissons carnassiers aux leurres, particulièrement le brochet.   
J’ai participé à plusieurs compétitions de pêche aux leurres du bord, en bateau, en float tube (bouée aménagée pour la pêche) dans plusieurs régions de France et bientôt à l’étranger (Hollande en octobre 2024). 
Ce loisir est très important pour moi, il m’a permis de développer de la patience, de la persévérance, l’esprit de compétition mais également de constater l’érosion de la biodiversité de nos milieux. 
Cette passion m’a confortée dans mes études actuelles de gestion protection de la nature et dans mon projet professionnel, moniteur guide de pêche.

Je suis Antoine Ducarre, je suis né dans une famille passionnée par la nature. Ma famille pratique plusieurs passions comme la chasse, la pêche, la cueillette.
Ce qui m’épanouis quand j’ai du temps libre c’est d’aller à la pêche. Cette passion pour la pêche m’a été transmise par mon père. Qui m'emmenait depuis tout petit au bord de l'eau avec lui. Il ma appris à être attentif sur les différents spots de pêche en observant l’habitat des poissons afin de les attraper plus facilement. J’ai appris à êtres patient et discret pour ne pas effrayer les poissons. Pour pouvoir pêcher j’ai dû me débrouiller et donc concevoir mes propres bas de ligne avec l’aide de mon père.  
Plus âgé, la pêche m'a permit de développer l'esprit de compétition au travers de stages et de concours.
La pêche m'a sensibilisée sur les rivières polluées par certaines usines ou par des déchets ménagers jetés par d’autre usagés et cela ma ouvert les yeux sur l’importance des rivières et tout ce qui tourne autour avec leur faune et leur flore.

Je m’appelle Mathis CATY, je suis née à Dijon et j’ai grandi dans la nature. Depuis petit je vais à la pêche et à la chasse accompagné de mon grand-père, mon père et mon frère. Depuis j’y vais de plus en plus au point que je ne puisse plus m’en passer. Être au bord de l’eau est mon passe-temps préféré. J’adore me balader, observer les différents habitats. La pêche m'a appris la patience, le poisson ne mort pas directement il faut par fois attendre plusieurs heures pour un prendre un. Ce que j’aime le plus la diversité de prises possible à la pêche (carpe, brochet, gardons…) chaque type de poissons à sa propre pêche. J’ai aussi appris à me débrouiller tous seule pour faire mes propres montages et préparer mes spots de pêche. J’ai aussi commencé les concours de pêche cela m’a permis de m’ouvrir aux autres personnes car c’est très convivial mais aussi à m’améliorer dans ma passion. La pêche ma permis de me sensibiliser sur les cours d’eau et sur leurs importances c’est pourquoi je souhaite partager cette passion à tous et leur transmettre l’envie de protéger la nature.

Nous souhaitons réaliser ce projet qui s'inscrit dans nos études et dans nos projets professionnels et pour transmettre à notre tour cette passion à un public tout en le sensibilisant aux menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques et l'importance du rôle que les pêcheurs jouent dans leur protection.

Publics visés

Notre public cible sera tous les jeunes (max 20 ans) pêcheurs/pêcheuses débutant(e)s comme confirmé(e)s, intéressés par la pêche. Que ce soit pour découvrir/s’initier à la pratique Street Fishing comme pour se réunir afin de partager et d'échanger autour d’un loisir commun. 

Pour la communication, nous pensons que pour toucher notre public cible (les pêcheurs), il faut que la communication soit là où il a l’habitude de se rendre régulièrement.
C'est pourquoi nous disposerons nos affiches et prospectus chez nos différents magasins partenaires, à la fédération de pêche du Jura, et au parc des bains de Lons-le-Saunier.
Nous avons également créée un compte Instagram pour le concours, @concours_streetfishing_lons que nous alimenterons régulièrement pendant le mois d'avril 2024, mois avant le concours.

Affiche (prévisionnelle)
Noé Lémac Soirée étudiante - Vinyles party
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires