Cours de français à destination des migrants à Besançon
Le projet
Notre projet est de permettre à des étudiants d'aider des personnes migrantes à développer un niveau de français suffisant pour passer un examen diplômant au CLA (DELF) qui leur permettra de s'intégrer plus facilement en France au niveau personnel et professionnel.
Comment: 10h de cours (gratuits) par semaine dispensés par un professeur diplômé FLE salarié + des ateliers (gratuits) animés par des bénévoles pour échanger en français sur différents sujets avec les apprenants + expositions sur les différentes cultures des apprenants, etc.
Lieu : dans un local prêté par l'université.
Motivation et origines du projet
La rencontre avec différentes personnes en situation de demande d'asile, ou réfugiés, exprimant leur besoin primordial d'apprendre le français notamment pour reprendre les études.
2 exemples:
- X, réfugié syrien, veut reprendre des études de médecine, mais ne trouve pas d'association ou de formation solide qui lui apprendrait à atteindre un assez bon niveau de français pour pouvoir entrer à la faculté. Il prend alors l'initiative de prendre des cours sur internet, mais exprime que c'est difficile...
- X, demandeur d'asile iranien, apprend le français pour réussir à atteindre le niveau C1 pour pouvoir reprendre des études d'économie... Il dit que c'est laborieux car il doit apprendre seul à la Bibliothèque avec des livres, ou se fait aider par un ami (n'ayant pas les compétences de professeur FLE).
Publics visés
Des personnes migrantes, en situation de demande d'asile ou réfugiées, vivant à Besançon et souhaitant passer les examens DELF en langue française.