Création d'espace de jeux et d'animation pour enfants
Le projet
Jonglage
De par la pluralité des techniques abordées, le jonglage est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de l'enfant. Au delà de la simple activité ludique, c'est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s'exprimer et trouver sa place vis à vis du monde extérieur, de l'autre de son regard et de ses différences.
La pratique de cette activité permet un accompagnement vers la socialisation par le respect des règles, des individus et du matériel. Elle développe chez l'enfant le sens de l'entraide, de la communication et du travail en groupe par la mise en situation, ce qui entraîne à l'esprit critique par rapport à une action réalisée en fonction d'un objectif au préalablement défini.
Elle permet aussi une augmentation de certaines facultés telles que les capacités de perspectives (vitesse, espace, profondeur...) ou encore les aptitudes physiques (tonicité, souplesse, équilibre, force, motricité, latéralité, coordination...)
Elle participe aussi au développement des capacités cognitives. Mémorisation, Compréhension, Créativité, Concentration et Confiance.
En résumé, l'initiation au Jonglage est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, aussi bien que les capacités relationnelles et affectives de l'enfant.
Outre le fait d'être ludique et jubilatoire, elle offre des situations d'apprentissage multiples : elle permet d'accéder à une latéralité homogène et cohérente mais aussi à un bon équilibre. Le caractère rythmique des mouvements spontanés proposés par cette activité tend à une amélioration, chez l'enfant, de son harmonie et de sa coordination.
Le jonglage offre également des situations corporelles, globales, ludiques et concrètes qui peuvent faire progresser l'enfant dans sa relation à l'espace et au temps ainsi que dans sa relation à l'autre.
Pour faire très court, l'initiation au jonglage favorise un bon développement de l'enfant, dans de nombreux domaines. A ce titre, elle peut être considérée comme une démarche éducative et pédagogique.
Art-Branches, construction de cabanes en branches.
Dès l'antiquité la "cabane" est considérée comme un modèle à l'origine de l'architechture. La Cabane peut être considérée comme point de départ de l'histoire de la "maison". Dans de nombreux pays du monde, la cabane reste l'habitat traditionnel.
Ainsi la case affricaine, hutte tressée en forme de dôme, ou la maison de bambou aux Célèbes...
Extrait de "La guerre des boutons" Louis Pergaud 1912.
" _ Oui conclut Tintin, c'est ça il faut trouver un coin, une cache un trou pour mettre tout le fourbi.
_ Si on faisait une cabane proposa la Crique, une chouette cabane dans un vieille carrière bien abritée...
_ Ce serait rudement bien reprit Tintin, une vraie cabane avec des lits de feuilles sèches... "
Construire une cabane est un rêve d'enfant, en effet la cabane place l'enfant au coeur de son environnement, le plus souvent en pleine nature. Un abri de brics et de brocs construit durant l'été. Se réfugier, jouer et rêver sont les grands classiques de l'enfance. La cabane constitue un espace de jeux de découvertes et d'aventures inoubliables.
Cette unité minimale est aussi un point de départ à l'expression d'une création plastique qui prend en compte les question d'espace, de lieu, géométrie, calcul, habilité...
Cependant dans les espaces urbains, en ville, ou naissent et grandissent une grande partie des enfants, que reste-t-il comme espaces verts ?
Motivation et origines du projet
Le but de ce projet est de faire découvrir à l'enfant ce que nous offre la nature et comment nous pouvons rentrer en communication avec elle...La construction de cabane est une expérience magique : elle joue un grand rôle dans le développement de la créativité chez l’enfant. Que ce soit une cabane, un château-fort, une grotte, une tanière, un tipi ou un lieu secret, il offre à votre enfant un espace à sa taille. Construire une cabane est un temps de jeu libre, non structuré, crucial pour les jeunes enfants afin de développer les compétences dont ils ont besoin pour grandir. Construire une cabane fait partie des enjeux les plus fondamentaux de la construction humaine. Seul, l’enfant qui construit une cabane développe des compétences pour se divertir autrement en mode solo, à l’heure des nouvelles technologies et des écrans.
Publics visés
25 Enfants...