Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Dans ton ventre désert, je vois des multitudes

Le projet

fiction radiophonique – création en cours – adaptation d'un monologue de théâtre – histoire de femme et de résilience de l'intime au politique

Dans ton ventre désert, je vois des multitudes, c'est une auto-fiction qui parle de jeunesse, de choix, de mue.

C'est le parcours-témoignage d'une femme, une jeune adulte dans le monde d'aujourd'hui. De ce que ça implique pour le personnage : la dépression, le refus d'être mère, l'avortement, la colère et puis la résilience. Du chemin parcouru pour sortir de soi-même et regarder dehors, puiser de la force dans l'énergie collective, se sentir à nouveau appartenir au monde, et contre la violence du monde et des hommes œuvrer pour la douceur. Accepter, au sortir du chaos, d'être vivante, le célébrer et plutôt que de tout comprendre et tout pouvoir, faire l'éloge de la candeur et de la fragilité.


Rien n'est quotidien ou réaliste dans ce monologue - écriture elliptique, pas de chronologie, pas d'espace précis : c'est aussi pour ça que nous avons envie de le porter à la radio. Nous désirons investir sa dimension poétique : ouvrir via le son et la musique le champ des espaces mentaux nous semble être un travail enrichissant. Nous voulons proposer une fiction sensible, une traversée partagée aux côtés de ce personnage qui fait le chemin vers la résilience.

__

"Je suis de ce monde Je suis de cette histoire où la faiblesse est indécente où le chagrin est un secret où l’amour propre est moqué gâché caché où l’on accouche avec cynisme et où l’on vit avec terreur
Je suis de cette histoire Je marche sur des ossements De la poussière Je marche où d’autres sont tombé·es et quelque part je tombe aussi Toute l’humanité quelque part meurt quand un seul corps tombe et se réveille au son d’un nourrisson qui hurle
J’ouvre les yeux et me sens transpercée transparente liée partout à tout Dépendante et nécessaire et je suis tout Rien du tout
Nous sommes
Et ça me concerne"

extrait du texte

Motivation et origines du projet

À l'origine, il y a un grand cri, porté à la scène en 2018 comme spectacle de fin d'étude du conservatoire de Besançon. Aujourd'hui, les raisons pour lesquelles nous créons cette fiction sont différentes mais nous semblent toujours pertinentes.

Cet écrit est un écrit de jeunesse, traversé par la candeur et la force d'un grand désir de révolution - et d'un besoin urgent de transformation. Le parcours du personnage d'abord au regard très intérieur, s'ouvre sur le monde et fait constat de ce que nous héritons de violence et de colère. Son choix final d’œuvrer pour le vivant et la beauté nous semble important.

Aujourd'hui, nous avons envie de continuer cette réflexion collectivement, dans différents cadres. La candeur et la force qu'elle donne, nous avons envie de les partager. La colère aussi. Nous avons envie que cette fiction sonore soit toujours accompagnée lorsqu'elle est diffusée collectivement, et désormais, nous avons envie de poursuivre l'écoute avec une discussion, moins candide, plus concrête, menée par une philosophe, sur la thématique de la traversée de crise.

Il nous semble qu'à l'heure où il s'agit de "construire sur les ruines du capitalisme" il est nécessaire d'entendre celleux qu'on n'entendait pas avant, de proposer des histoires et des utopies qui aident à penser la mue, la transition intime et collective.

Pour finir, nous sommes en travail avec Juliette Lamas, graphiste, à la création d'une micro-édition du texte. Il nous semble précieux aussi, comme l'écriture est parfois très dense et que certains passages vont vite, de pouvoir proposer une version papier - belle, qui plus est.

Nous demandons cette subvention car c'est le premier projet de la compagnie La dernière maison du village, et que comme souvent, les premiers projets sont un peu pirates. Cette fiction sonore a été totalement auto-produite et nous avons maintenant besoin d'un peu de trésorerie pour financer la micro-édition, et le mixage-mastering.

Publics visés

Tout public (à partir de 15 ans) lors de diffusions dans les lieux : cafés associatifs, librairies, médiathèques, petites salles de spectacle et concerts, lieux alternatifs etc. // la forme proposée dans ce contexte est la suivante : accueil du public, présentation de la soirée, écoute collective, discussion et présentation de la micro-édition, micro-conférence avec la philosophe, échange.

Public scolaire (à partir de la 3ème) lors de diffusion et action culturelle dans les établissements scolaires : dans ce cas, nous proposerons en parallèle des ateliers sur les thématiques de la fiction autour de l'écriture, la radio et la musique.

 

photo de travail photo de travail photo de travail photo de travail photo de travail
Unis' vers jeunesse KATA-RSIS (catharsis : libération…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires