Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International

De la terre à l'assiette

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Mon projet est né suite à des vacances à la ferme dans le Jura où j'ai découvert l'histoire et le savoir-faire de la fabrication du Comté. J'ai donc décidé de me lancer un défi : celui de faire découvrir aux gens les spécialités agricoles traditionnelles de chacun des pays bordant la mer Méditerranée. Pour ce faire, je réaliserai une série de vidéos documentaires en français afin d'expliquer comment sont fabriqués ces produits, de décrire leur histoire et de révéler ce qui fait leur particularité. Dans ces vidéos, je souhaite également montrer comment ces aliments sont mis en valeur dans la gastronomie traditionnelle du pays. Ces vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook).
À bord d'un utilitaire aménagé, je rencontrerai des agriculteurs et des cuisiniers qui mettent en avant leurs productions locales : à Parme en Italie pour découvrir le "Prosciutto di Parma", à Primorska en Slovénie pour percer les secrets de la "Liqueur de Viljamovka", en Croatie pour faire la rencontre du "Cesnjovka", au Monténégro "le Kolasin Lisnati sir", en Albanie "le Kaçkavall", en Grèce "l’Olive de Kalamata", en Tunisie "la Harissa", en Algérie "les Dattes Deglet" et au Maroc "l’Huile d'Argan".
En découvrant leurs produits, je souhaite créer un lien entre les agriculteurs, le grand public et les jeunes en formation et montrer qu'il existe de nouvelles façons de voyager tout en découvrant le savoir-faire paysan et leurs produits.
À mon retour en France, je souhaite organiser des rencontres avec différents niveaux scolaires dans le département de la Saône-et-Loire pour les informer sur l'agriculture, l'alimentation et le tourisme durable.
Ces vidéos seront également une opportunité pour proposer par la suite des séjours immersifs dans ces fermes pour des voyageurs désireux de découvrir ces spécialités traditionnelles, un nouveau pays et une nouvelle culture.

Motivation et origines du projet

Mon projet est inspiré par ma passion pour l'agriculture et le voyage en sac à dos, loin des sentiers touristiques. Un voyage qui remet en question nos convictions, pour vivre des moments inattendus, pour découvrir de nouvelles cultures et pour rencontrer des personnes exceptionnelles. La magie du voyage s'opère lorsque l'on découvre un pays à travers ses habitants, leur quotidien et leurs coutumes. Pour cela, il faut limiter le nombre d'étapes dans son voyage, accepter de visiter moins pour vivre plus intensément les expériences. Ce que j'aime dans le voyage, c'est aussi de réaliser que je reviens un peu différent chaque fois. Je me découvre de nouvelles aptitudes et capacités, après avoir partagé des moments uniques avec les locaux.
De plus, le grand public est de plus en plus déconnecté de l'agriculture en raison des technologies modernes et de l'accent mis par les médias sur d'autres domaines. Le travail des agriculteurs est difficile et peu attrayant pour la majorité des gens. Il est donc important de reconnecter la société à l'agriculture en encourageant et en promouvant les agriculteurs ainsi que leurs activités, tout en sensibilisant les gens à l'importance de l'agriculture et de l'alimentation.
Comme le dit le proverbe chinois : « Les voyages forment la jeunesse. Et la découverte de produits agricoles typiques des pays apporte la sagesse. »

Publics visés

Ce projet s'adresse à la fois au grand public, aux agriculteurs et aux éleveurs. Il s'agira principalement de personnes intéressées par le voyage, l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Ce projet devrait toucher directement et indirectement des milliers de personnes grâce à la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux. Les bénéficiaires du projet seront associés à la réflexion et à la construction du projet à travers leur engagement, le partage des contenus que j'aurai produits et en donnant leur avis tout au long du voyage. J'ai également l'intention de nouer un partenariat avec des établissements scolaires (formations supérieures, lycées agricoles, écoles élémentaires) afin d'organiser des rencontres pour sensibiliser les élèves à l'agriculture, l'alimentation et le tourisme durable.
Stage contre les rodéos urbains Les copains à la pêche
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires