Des Résidences à Hurghada
Le projet
Nous sommes un groupe de jeunes issu principalement des Résidences. L’idée nous est venue à l’Espace Citoyen Intergénérationnel du quartier. C’est en échangeant avec l’animateur de la structure que nous nous sommes décidés à accomplir ce projet. Son séjour était devenu le sujet de conversation inévitable chaque jour passé à l’ECI car nous avons été curieux d’en savoir plus. C’est comme cela que le groupe s’est composé naturellement.
Heurté par le témoignage de l’animateur, nous avons vite cerné les besoins d’une association qu’il connaît: Al Amal qui œuvre pour les enfants sourds et muets. Photos et vidéos à l’appui, Ahmed , un bénévole de l’association nous a touché par ses actions de terrain et les conditions d’éducation des enfants.
Après un rapport oral aux maman des ECI les réactions ont été immédiates et unanimes.
Nous avons prit la décision d’aller à la rencontre des enfants. Nous voulons nous démarquer des organisations de solidarité qui envoient des colis humanitaires. En privilégiant le travail de terrain nous allons profiter des relations de l’animateur des ECI. Nous souhaitons réaliser un court-métrage de nos actions et les présenter à tous les acteurs qui auront soutenus le projet.
Le groupe qui participe au projet est constitué de jeunes entre 18 à 30 ans. Nous sommes des résidences et des glacis. Notre groupe a pu se souder à travers nos différentes actions d’auto-financements. On a du mettre en place des réunions hebdomadaires fixes tous comme des réunions exceptionnels. La mise à disposition de l’ECI des résidences nous a permis de mettre en place nos actions d’auto-financement.
L’implication de l’animateur de l’ECI des résidences dans le financement de notre projet est d’un grand soutient. Il nous a permis de trouver une mission intérim ponctuelle, ainsi qu’un chantier jeune en partenariat avec Territoire Habitat. Ces deux actions nous ont permis de générer une partie du budget par nous même. Il nous a aussi mis à disposition les locaux des ECI qui nous permet de faire des actions d’auto-financement mais aussi de nous réunir régulièrement.
Nous sommes entrer en contact direct avec des acteurs professionnelles qui soutiennent notre initiative :
- Dr Wafaa KAF, directrice de l‘université de Springfield. Elle est égyptienne , spécialiste en audiologie et a su nous conseiller dans la démarche à avoir et l’attitude à adopter devant les enfants
- Professeur Saad Haitham RAMADAN enseignant de l’université supérieur, traducteur et interprète. Grâce à son implication dans le projet nous avons pu établir un contact avec l’association AL AMAL et ses représentants. Il est lui aussi égyptien.
- Mr Ian Boucard, élue de la ville a qui nous avons présenter notre projet pour le soliciter à hauteur de 1 000 €
- Mr Stephan DIETRICH responsable des quartiers prioritaires de la ville, a cru en notre proejt et nous a obtenu 3 places pour 1 chantier jeune afin de financer une partie du budget prévisionnel.
- Madame Sophie CHEVIRON de Belfort Information Jeunesse qui nous aide à compléter et formuler notre demande de subventions au Comité Locale Aide au Projet
Nous estimons couvrir 30 % du budget en apport personnels.
Le dévouement des familles impliquées ne cesse de nous surprendre et multiplie notre motivation. Les mamans n’hésitent pas à se mobiliser lors des actions d’auto-financement. Cette dynamique a été remarqué par des commerçant du secteur que n’hésitent plus à nous proposer leurs services gratuitement par solidarité aux projets.
Motivation et origines du projet
Notre groupe s’est formé naturellement suite à nos mobilisations dans l’ECI. Les besoins des enfants qui ont été définis par nos contacts peuvent sembler basiques et courant dans notre société mais restent coûteux et difficile à trouver là-bas. Nous avons discerné deux types de besoins : les besoins matériels et relationnels. La détresse généré par l’association ainsi que les témoignages nous ont convaincu de la démarche à effectuer.
Les faibles moyens de l’association nous motivent à l’idée de récolter du matériels basiques que l’ont peu trouver facilement en France. Nous avons pris conscience de la chance que nous avons d’être en pleine possession de nos capacités physiques et du développement de nos sens humains. Ces enfants se sentent différents des autres, ce qui a pour conséquences l’isolement et l’échec scolaire.
La majorité du groupe souhaitait depuis quelques mois se rendre utile dans monde associatif du handicape. Cette occasion ne se présentera pas toujours, nous avons donc saisi cette opportunité.
Grâce à notre mobilité et notre expérience, nous allons élaborer une stratégie d’approche efficace pour la réalisation de nos projets. Nous allons favoriser les échanges et les interactions humaines et émotionnelles.
Nous développerons les échanges de nos cultures et nos connaissances grâce à des modules ludiques de présentations. Des animations par équipe pour valoriser la mixité sociale seront aussi au programme.
Nous pratiquerons des animations sportives individuels pour sensibiliser au développement de la confiance en soin et collectives pour favoriser les échanges ainsi que l’esprit d’équipe.
Viendra à la suite les échanges matériels que nous avons collectés pour offrir :
Des équipements sportifs tels que des ballons de football de qualité, des cordes à sauté pour la coordination du cerveau et du corps, des jeux d’échec etc...
Des jeux psychotechniques et psychomoteur pour le développement de logique des enfants.
Des fournitures scolaires pour les cadres de l’association.
Ce projet est pour nous une expérience unique et nous espérons marquer l’esprit des enfants par notre générosité, notre solidarité et notre humanisme. Nous sommes tous très inspiré par la philosophie et l’humanisme qu’inspire Victor Hugo
Publics visés
Tous dépend de l'angle de vu, mais nous estimons que notre projet comprend des publiques différents:
- les enfants d'Hurghada qui ont besoin d'aides
- les femmes et mère du quartier des résidences qui ont trouver une raison d'agir et d'être dynamiques
- nous le groupe de 6 qui nous apprêtons à faire des choses qui nous sort de notre cocon