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Culture, Citoyenneté / Solidarité

Festival des influenceurs

Le projet

Présentation de l’association :

Tout a commencé en 2019 avec un spectacle de magie au centre de loisirs de Saint-Rémy (L’E.S.C.A.L.E). Mickaël Boucassot (animateur) nous a alors proposé de créer une junior association. Nous avons donc créé Anim’jeunes. L'association effectue depuis maintenant plus de quatre ans des animations, des anniversaires, des spectacles et des festivals afin de redonner les gains récoltés aux enfants hospitalisés de Chalon-sur-Saône.

En 2021, nous avons fait un mini festival sur deux heures, avec de la musique ainsi que de la magie, ce qui nous a permis de redonner la somme de 500 € pour les enfants malades.

En 2022, nous avons fait un spectacle de magie d’une heure sur le thème de la technologie avec 4 représentations et nous avons pu redonner la somme de 700 € pour les enfants malades, ce qui a pu leur permettre de repeindre la salle d'attente du service pédiatrie et d'acheter des jeux pour les enfants hospitalisés.

Enfin, en 2023, nous avons fait un deuxième Festival sur un jour avec huit groupes différents.

En avril, nous sommes passés de junior association à association loi 1901.

Nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin, c’est pour cela que nous souhaitons recommencer cette expérience en plus grand avec un festival sur le thème des influenceurs. Celui-ci se déroulerait sur deux jours le 03 et 04 mai 2024. Il y aurait de la musique, de la magie, de la danse, un DJ ainsi que des humoristes. Cela se produirait à Chalon-sur-Saône (71) à la salle Marcel Sembat (1 Pl. Mathias, 71100 Chalon-sur-Saône). Cet événement serait pour un public jeune (15-26 ans), nous attendons entre 1 200 et 1 800 personnes sur les deux jours.

Nous souhaitons proposer un concept innovant et inédit en organisant un spectacle réunissant sur scène des artistes des plates-formes du web (TikTok, Youtube, Instagram).

Notre volonté est de pouvoir rassembler les artistes et leur communauté autour d'un spectacle afin de créer un moment privilégié de partage.

Il y aura aussi une buvette de catégorie 1 (pas d’alcool).

La place enfant (-18) 1J —> 20 €                La place enfant (-18) 2J —> 30 €

La place adulte 1J  —> 30 €                       La place adulte 2J —> 40 €

 

Objectif :

Nous souhaitons reverser les bénéfices des gains récoltés à l’hôpital de Chalon-sur-Saône au service pédiatrique, soit minimum 15 000 €.

Nous participons également au développement d’autres acteurs locaux et à stimuler le commerce local. 

Enfin, nous souhaitons faire participer des jeunes au projet via du bénévolat.

Nous faisons intervenir le Cnam avec la participation d’étudiants afin de créer un site web ainsi que la licence TAIS qui se chargerait de la partie de captation vidéo de l’événement.

 

Sécurité : 

Dans le but de sécuriser l’événement, nous souhaitons mettre en place un poste de secouristes ainsi que huit secouristes pendant toute la durée du festival, via la Croix-Rouge.

Nous souhaitons aussi engager une entreprise privée de sécurité avec une équipe de 10 personnes. Ils assureraient du contrôle d’accès, de la sécurisation des lieux avant l’accès du public, de la protection des lieux contre toute intrusion ou incivilité.

Il y aurait aussi des patrouilles de police qui passerait aux alentours du festival.

 

Transports : 

Afin de limiter les embouteillages ainsi que des stationnements gênants, nous souhaitons indiquer les parkings à proximité du Festival.

Ainsi que de mettre en avant le covoiturage via le site web et enfin mettre en avant les parkings à vélos et les lignes de bus à proximité disponible lors de toute la durée du festival.

 

Prévention : 

Nous souhaitons mettre en place des stands de prévention, gérés par des associations. 

Nous voulons proposer 4 stands de prévention à des associations, sur les thèmes de l'écologie, risques auditifs, conduite, lutte contre les discriminations, ainsi que 4 interventions sur scène, sur les mêmes thèmes. (mise à disposition de bouchons d'oreilles), afin de pouvoir sensibiliser les jeunes (15-26 ans).

 

Communication : 


Nous attendons entre 1 200 et 1 800 personnes pour ce festival. Pour cela, nous n’allons pas négliger la communication. En effet, nous prévoyons :
 
Sur des posts sur les réseaux sociaux de l’association, des artistes, de Chalon, et de certains sponsors (TikTok, YouTube, Instagram).
Mais également des parutions dans les journaux (JSL, Info Chalon et Saône-et-Loire) des passages dans des radios (NRJ) et le passage via des chaînes (Chalon TV et France 3 Bourgogne).
De plus, nous souhaitons mettre des affiches dans les bus du réseau Zoom de Chalon, mais ainsi dans les IUT, dans les lycées, dans les commerces, via la communication du Grand Chalon.
 
Enfin, un site web dédié au festival sera conçu par la licence informatique du Cnam, il assurera la billetterie ainsi que les informations pratiques.

 

Point de vente : 

Nous avons identifié cinq points de vente pour les places du Festival. 

Effectivement, les gens pourront réserver leur place via le Pass culture, via la Fnac, France billet, carrefour, et même directement sur place.

Motivation et origines du projet

Tout a commencé en 2019 avec un spectacle de magie au centre de loisirs de Saint Rémy (L’E.S.C.A.L.E). Mickaël Boucassot (animateur) nous a alors proposé de créer une junior association. Nous avons donc créé Anim’jeunes qui fait depuis maintenant plus de quatre ans des animations, des anniversaires, des spectacles et des festivals, afin de redonner les gains récoltés aux des enfants hospitalisés de Chalon-sur-Saône.

Nous avions adoré organiser le festival ainsi que l'ambiance générale, et nous souhaitons recommencer !

De plus, cet évènement permettra de reverser la somme de 15 000 € pour les enfants hospitalisés.

Publics visés

Le public visés est principalement les jeunes (15-26 ans).

Nous attendons entre 1 200 et 1 800 personnes sur les deux jours.

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