FESTIVAL SURFIN' BIRD
Le projet
Avec mes amis, nous avons décidé de créer un festival à Lons-le-Saunier dans le but de dynamiser la vie locale.
Le nom du festival est : SURFIN' BIRD FESTIVAL. Il aura lieu le 21 et 22 septembre 2018 au Boeuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Il y aura 6 à 10 concerts de groupes émergents (grande salle, Darius Club), une bourse aux vinyles et matériel de musique d'occation, ainsi que des espaces de restauration extérieur (food-truck).
Ce nom est un clin d’œil à la musique Surfin’ Bird de The Trashmen sortie en 1963. C’est aussi le souvenir d’une époque où les jeunes vont commencer à bousculer les valeurs rigides de la société dans laquelle ils vivent. Cette chanson décalée et complètement déjantée illustre la soif d’insouciance de cette jeunesse.
Nous avons sollicité l'association Prod'ij pour nous accompagner tout au long de notre projet.
Nous faisons ce festival dans le but qu'il perdure et qu'il devienne un temps fort du territoire.
Motivation et origines du projet
Certains d'entre nous sont bénévole depuis quelques années pour des concerts ainsi que pour des festivals. D'autres sont musiciens et commencent leur carrière professionnelle.
Nous sommes tous des passionnés de musique et principalement de rock.
Nous trouvons que Lons-le-Saunier est une ville qui a du potentiel, mais non exploité. Ce n'est clairement pas une ville qui bouge aussi bien que Dijon ou même Besançon. Nous souhaitons donc la dynamiser en crééant un festival afin de la faire connaitre au près de tous. Nous souhaitons également que, peu à peu, n'importe qui aimant la musique et les festivals, connaissent son nom ainsi que sa richesse culturelle.
Nous avons pour exemple le No Logo, certes, très différent de notre festival, mais ayant les mêmes bases. Aujourd'hui, la ville de Fraisans deviens de plus en plus connue et dynamique.