Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Fête de la Nature à l'Etoile (39)

Le projet

Léo, Corentin et Lou, tous les trois passionnés et soucieux de l’environnement naturel qui nous entoure, nous sommes conscients de l’intérêt commun à le protéger. On est tous les trois sensible au changement climatique actuel qui touche notre planète. Nous avons donc voulu organiser un évènement local, principalement pour les jeunes mais en touchant aussi le grand public dans un but de sensibilisation et de valorisation de la nature. Nous nous sommes rencontrés en BTS Gestion et Protection de la Nature et voulons mener de A à Z notre projet. Ce projet nous tient à cœur et représente pour nous l’opportunité de nous forger une expérience importante dans toutes les phases de réalisation d’un projet dans l’environnement. De plus en tant que futures générations, nous avons un rôle à jouer afin de construire un avenir durable pour tous les autres jeunes de notre âge dans un monde qui subit actuellement ce changement climatique. 

Ce projet est un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine des “fêtes de la nature” sur la commune de l’Etoile (39), construit avec plusieurs partenaires. Il se déroulera le 25 mai 2024 de 10h à 18h sur le stade communal, avec au programme des stands (Jura Nature Environnement, CPIE...), des animations nature (découverte des odonates, sortie ornithologie, découverte des secrets de la forêt etc.…), des balades animées, des échanges débat, dans un but d’information et de sensibilisation au grand public. Une restauration complète ainsi qu’une buvette seront sur place toute la journée. Pour clôturer la journée, nous allons faire venir un groupe de musique local émergent pour d’une part, lui donner de la visibilité et d’autre part, apporter un côté festif et convivial. 

Pour cela, plusieurs partenaires sont déjà engagés dans ce projet, l’EPAGE Seille et Affluents, La commune de l’Etoile, le Centre Athénas, Anne Laure Labrune, La cocotte made in Franche Comté, Jura Nature Environnement (JNE), le CPIE Bresse du Jura, L’école de l’Etoile. D’autre partenaires, sont invités afin de venir tenir un stand ou proposer des animations comme le CEN FC (Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté), et l’OFB (Office Français de la Biodiversité) mais nous sommes encore en attente de leur réponse. 

Pour rentrer plus en détail dans l’organisation de la journée, voici les différentes activités qui seront proposées aux visiteurs : 

De 10h à 17h sur le stade de l’Etoile :

- Stand “Comprendre le fonctionnement des cours d’eau”, proposée par l’EPAGE Seille et Affluents 

- Sand Naturaliste, animé par Jura Nature Environnement 

- Découverte de projets pédagogiques menés avec des écoles du territoire, panneaux photos, jeu de piste, maquettes “Nature en Ville” 

- Stand d’expression “Votre rapport au sauvage”, proposé par le CPIE Bresse du Jura 

- Présentation du Centre Athénas sur un stand 

Au départ du stade de l’Etoile des sorties nature :

- A la découverte des oiseaux de l’Etoile, proposé par JNE - Départ 11h 

- Animation sur les libellules, proposé par JNE - Départ 14h et 16h 

- Balade animée sur les zones humides de la commune, proposée par nous trois organisateurs de l’évènement - Départ 14h et 16h 

Au fil de la journée sur le stade et la commune de l’Etoile :

- Théâtre japonais Kamishibaï sur les zones humides de l’Etoile, lecture d’une histoire par l’artisane d’histoire Anne-Laure Labrune - Séance à 11h, 14h et 16h 

- Projection/Débat sur le film “Terre-Ter”, autoproduit par des étudiants, à la rencontre entre des agriculteurs et jeunes du territoire - Séance à 11h et 15h à la mairie de l’Etoile 

- Table ronde “Vivant parmi les vivants... Quelles cohabitations souhaitables avec le sauvage aujourd’hui et pour demain”, animée par le CPIE Bresse du Jura - Début à 16h15 

- Échanges et débats sur le changement climatique - 17h 

- Concert par un jeunes groupe de musique - Début 17h30 

Buvette et Restauration sur place avec : 

- La Cocotte Made In Franche-Comté de 12h à 14h, réservation au 06 42 28 98 94 

- Buvette associative Bar-çi Bar-là, en continue de 10h à 18h 

 

Nous organisons cette journée en lien avec un projet intitulé Look ’Up 2050, initié par Daniel Gilbert, professeur et chercheur à l’université de Montbéliard. C'est un projet créé pour les jeunes par les jeunes. Ce projet a pour objectif d’agir maintenant face au changement climatique, car nous savons qu’il y a aujourd’hui une inertie climatique de trente ans. C’est-à-dire que nos actions actuelles pour lutter face à ces phénomènes auront un impact seulement dans trente ans. Cette incapacité d’action fait souffrir de nombreux jeunes d’un phénomène appelé l’éco-anxiété, ce qui peut être contre-productif et nuire à l’action climatique. En réaction à cette observation, Daniel Gilbert a créé ce projet. 

Les objectifs principaux sont : 

- marquer les consciences sur le changement climatique et sensibiliser les jeunes par les jeunes et par ce biais d’autres tranches d’âge ; 

- créer et fédérer localement des petits groupes pour les rendre acteurs et impliqués dans l’avenir. 

 

En effet, pour lutter contre ce phénomène, il y a trois niveaux d’action, individuel, local et institutionnel. Daniel Gilbert privilégie l’échelle locale et l’action collective dans le but de faire en sorte que les générations s’adaptent ensemble et envisagent le futur avec sérénité. La cible de ce projet sont les écoles, les collèges et les lycées, pour rendre acteurs les jeunes. 

Les objectifs de la journée du 25 Mai sont multiples : 

- Créer un évènement grand public à une échelle local 

- Sensibiliser, communiquer et débattre sur le changement climatique 

- Initier une initiative citoyenne autour de la commune de l’Etoile 

- Partager et échanger sur l’environnement et les espaces naturels  

- Rendre accessible pour tous cette journée (gratuité des activités) 

Pour faire connaître notre événement : Une affiche a été conçue, imprimé et affiché dans les villages alentours, diffusé dans la liste de mail de la commune de l’Etoile, communiqué sur les réseaux sociaux des différents partenaires. En effet, JNE communique également l’évènement sur leur site internet et nous apparaissons dans la programmation des fêtes de la nature. Un programme détaillé de la journée vient d’être élaboré, et nous allons le distribuer sous forme de flyers dans les commerces, bars, et écoles des villages voisins. L’affiche et la programmation apparaitrons prochainement sur le site de la mairie de l'Etoile, et celui de Look’up 2050. Un communiqué de presse est aussi en cours de rédaction. Nous espérons donc toucher un public le plus large possible étant donné les nombreuses formes de communication utilisée.  

Motivation et origines du projet

Après avoir pris connaissance du projet Look’Up 2050 en se rendant l’année dernière à la Salines Royales d’Arc-et-Senans (lieu de restitution des actions réalisée en Franche-Comté sur l’année 2022-2023). La rencontre avec les jeunes impliqués dans ce projet nous a donné une impulsion dans la réflexion et la conception de notre programme d’animation et dans l’organisation de notre évènement. 

À la suite de cela, nous avons commencé par démarcher des partenaires sur lesquelles on pourrait s’appuyer sur le volet scientifique et technique. Nous souhaitions également trouver un espace naturel pour emmener les enfants sur le terrain lors de nos séances d’animation. Pour cela, le département du Jura et son service Espaces Naturels était notre cible. Avec eux nous avons pu déterminer une zone humide labellisé ENS sur la commune de l’Etoile. 

Pour continuer, nous avons contacté la commune de l’Etoile afin d’avoir les autorisations pour se rendre sur le terrain et organiser un évènement sur leur commune. Ils ont tout de suite été motivés par le projet ce qui nous a confortés sur la faisabilité de cette idée un peu folle. 

En plus de la commune, nous avons contacté Jura Nature Environnement et l’EPAGE Seille et affluents travaillant dans les mêmes domaines. Dans la continuité de notre lancée, on a démarché l’école primaire de l’Etoile afin de leur proposer une série d’animation sur les zones humides et le changement climatique. Nous avons choisi de travailler avec la classe de CM1-CM2 et avons effectué 5 séances d’animations avec eux sur le changement climatique, le fonctionnement des cours d’eau, les mares et l’évolution des paysages. 

À la suite de cela, les enfants on réfléchit par groupes à des mini-projets qu’ils vont réaliser par groupe (nichoirs, hôtels à insectes...). L’évènement du 25 mai nous permettra de restituer le travail effectué par les enfants et présenter la zone humide de l’Etoile au grand public. 

Cet évènement demande un grand investissement en termes de temps et d’argent de la part de chaque acteur du projet, mais cet investissement financier n’est pas suffisant pour autant. C’est pour cela qu’une subvention comme celle du CLAP nous permettrais de rémunérer le groupe de musique et participer à la location du matériel. 

Nous avons regroupé plusieurs acteurs locaux pour réaliser cet événement, et nous espérons être l’étincelle initiatrice d’une dynamique qui perdurera dans le temps. L’environnement est au cœur des problématiques actuels et il nous semble primordiale d’échanger, de communiquer et d’agir à ce sujet ! N'étant que de passage sur ce territoire, nous faisons confiance aux acteurs locaux pour reprendre le flambeau et reconduire l’évènement les années suivantes. De plus si le public est au rendez-vous, cela permettra de renforcer la conduite d’une potentielle future édition.

Publics visés

En amont de cet événement, nous avons mené un programme d’animation avec la classe de CM1-CM2 de l’école de l’étoile. Cette tranche d'âge permet d’aborder des sujets actuels avec un vocabulaire assez technique. Les classes plus âgées, sont plus sensibilisées à ce sujet ce qui n’aurait pas permis d’adopter la méthodologie de projet. Nous pouvons donc viser un jeune public et permettre dès leur plus jeune âge, d’être sensible à ces sujets environnementaux. De plus, cela permettra aux jeunes d’être acteurs de leur avenir avec des premiers éléments de réflexion sur le sujet. 

A travers cet évènement et cette journée, nous souhaitons toucher aussi le grand public autour de la préservation de la biodiversité et du changement climatique. Pour cela, nous proposons lors de cette journée une grande diversité d’animations adaptés pour tous : des balades et sorties nature, une projection d’un film autoproduit sur l’agriculture, des discussions/débats... 

Affiche de communication
Le puits et le potager : une initiative… Unis' vers jeunesse
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires