Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Sports, Citoyenneté / Solidarité

Fluo GO!

Le projet

L’évènement « Fluo GO ! » se déroulera le jeudi 27 avril de 18h30 à 00h.

Dans le but de dynamiser la vie étudiante sur le territoire de PMA, l’association MéMO a décidé de créer un événement insolite à leur destination. Nous avions alors deux idées : soit créer un cluedo grandeur nature sur le campus, soit créé une soirée fluorescente. Pour choisir entre ces projets, un questionnaire a été créé pour connaître la préférence des étudiants.

Nous avons récolté 151 réponses. Parmi les répondants, nous retrouvons différentes filières et écoles du campus de Montbéliard représentées, telles que l’IUT avec la licence professionnelle MOSEL, les MMI ou encore les GACO, l’UTBM, l’IFMS, l’UFR STGI avec les LEA et les SVE. Nous pouvons ainsi affirmer que ce questionnaire a une représentativité assez diversifiée. Ainsi, grâce à l’enquête, nous avons pu en déduire que les étudiants souhaitaient faire une soirée fluorescente, avec 101    réponses allant dans ce sens. Ils auraient également préféré que la soirée se déroule un vendredi soir, avec 101 réponses, mais la salle ne pouvait pas être disponible sur ce jour. Elle se déroulera donc un jeudi soir, avec 64 étudiants souhaitant ce jour sur le questionnaire.

L’évènement « Fluo GO ! » se déroulera le jeudi 27 avril de 18h30 à 00h.

La soirée sera fluorescente et se diviserait en deux parties distinctes.

La première partie de la soirée commencerait à 18h30 et finirait à 20h30, elle se composera de différentes animations. Les défis seraient les suivants : un baby-foot humain qui sera gonflable et commandé à l’entreprise Magic animation, une course fluorescente qui est un jeu du béret avec des bracelets lumineux à attraper, un jeu de tir à la corde, un jeu [Just dance] qui sera projeté grâce à un vidéoprojecteur sur un mur blanc, et des chaises musicales. Toutes les activités se dérouleront à l’intérieur de la salle.
 
Ce dernier défi se déroulera toutes les 30 minutes, le jeu [Just dance] sera alors mis en pause. Durant cette partie, il y aura également trois énigmes concernant le territoire de PMA, les 600 ans de l’UFC et la vie étudiante qui seront posées. Les étudiants pourront répondre grâce à un QR Code qui sera projeté durant la partie de chaises musicales. Ceux ayant répondu justes aux trois questions devront répondre à une question finale pour gagner le jeu et obtenir un lot. Ce lot sera constitué d’une médaille, un jeu d’énigmes ainsi qu’un stylo. Un stand de maquillage fluorescent sera également mis en place pour permettre aux étudiants d’être « fluo » dans le noir. Pour délimiter les différents espaces de jeu, des rubans fluorescents seront disposés sur le sol.

Les étudiants pourront se divertir en équipe sur chaque olympiade. Les équipes pourront être constituées à l’entrée ou durant les différentes parties. Chaque jeu sera tenu par deux bénévoles d’associations étudiantes. Ces derniers donneront des chasubles fluorescentes à chaque équipe pendant les sessions de jeu.

Les différentes olympiades permettront aux étudiants d’apprendre à se connaître tout en se divertissant.

De 20h30 à 21h30, un moment de pause est prévu où les étudiants pourront se restaurer au stand de notre association. Ce sera également le moment où le jeu des énigmes se terminera et où le vainqueur gagnera un lot. 

De 21h30 jusqu’à 00h, un bénévole animera la soirée avec de la musique et le jeu des banderoles débutera. Le jeu des banderoles est un jeu qui permet à tous les étudiants de participer. Le but du jeu est de décrocher la banderole des autres joueurs et d’avoir le plus de banderoles possible. Les banderoles seront faites avec des bouts de tissus fluorescents découpés. Le gagnant du jeu se verra offrir une récompense. Cette dernière sera constituée d’une coupe, d’un casque rotatif et d’un stylo. Les étudiants qui se retrouveront à égalité pour le jeu des énigmes ou le jeu des banderoles seront départagés grâce  une question portant sur les 600 ans de l’UFC et sur le territoire de PMA. Les étudiants qui ne gagneront pas auront un stylo en lot de compensation.

Cette soirée sera encadrée par deux agents de sécurité ainsi qu’un agent de sécurité incendie. De plus, un stand de prévention sera également mis en place.

 

Motivation et origines du projet

Dans le but de dynamiser la vie étudiante sur le territoire de PMA, l’association MéMO a décidé de créer un événement insolite à leur destination. Nous avions alors deux idées : soit créer un cluedo grandeur nature sur le campus, soit créé une soirée fluorescente. Pour choisir entre ces projets, un questionnaire a été créé pour connaître la préférence des étudiants.

Nous avons récolté 151 réponses. Parmi les répondants, nous retrouvons différentes filières et écoles du campus de Montbéliard représentées, telles que l’IUT avec la licence professionnelle MOSEL, les MMI ou encore les GACO, l’UTBM, l’IFMS, l’UFR STGI avec les LEA et les SVE. Nous pouvons ainsi affirmer que ce questionnaire a une représentativité assez diversifiée. Ainsi, grâce à l’enquête, nous avons pu en déduire que les étudiants souhaitaient faire une soirée fluorescente, avec 101    réponses allant dans ce sens. Ils auraient également préféré que la soirée se déroule un vendredi soir, avec 101 réponses, mais la salle ne pouvait pas être disponible sur ce jour. Elle se déroulera donc un jeudi soir, avec 64 étudiants souhaitant cette date sur le questionnaire.

Publics visés

Nous visons tous les étudiants du territoire de PMA. Nous espérons avoir au minimum 150 étudiants et au maximum 300 étudiants.

Logo de l'événement
Reportage en Norvège Projet solidaire au Laos
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires