Gaspillage à la galerie
Le projet
Pour nous présenter rapidement, nous sommes trois amis. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études dans le Jura, en BTS DATR au lycée agricole de Mancy :
Mélissa MELO, 19 ans, originaire de Mâcon,
Yamine ALI, 20 ans, originaire de Mayotte,
Amandine CABOIS VITTEAUT, 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône.
Aujourd’hui, nous résidons tous les trois à Lons-le-Saunier. Notre intérêt commun pour l’environnement nous a permis de nous réunir autour de ce projet.
Début septembre, Pablo FLYE, chef de projet au sein de la fondation Good Planet, est venu nous présenter l’action "Lons ville du changement" et ses cinq thématiques : logement, mobilité, textile, alimentation et agriculture durable, numérique. Il nous a alors confié ces thématiques afin que nous en choisissions une pour créer un projet en lien avec celle-ci.
Nous avons choisi la thématique de l’alimentation et de l’agriculture durable.
Nous sommes un groupe d’étudiants qui s’associe pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire à travers une exposition photo immersive. Ce projet, conçu dans une démarche à la fois éducative et artistique, met en lumière l’impact des comportements quotidiens sur les ressources alimentaires.
L’exposition est installée dans un cadre culturel emblématique : le théâtre de Lons-le-Saunier. Elle se compose de sept photographies percutantes réalisées par le photographe local Loris Fae.
Cette exposition se tiendra les 10, 11 et 12 décembre dans le vestibule du théâtre, pendant les horaires d’ouverture de la billetterie.
Motivation et origines du projet
Le gaspillage alimentaire est un problème croissant dans nos sociétés. Chaque année, des millions de tonnes de nourriture sont jetées, contribuant à des impacts environnementaux, économiques et sociaux. Sensibilisés à ce sujet, nous avons décidé, en tant que jeunes citoyens, de faire notre part pour éveiller les consciences. Cette exposition photo a pour but de raconter l’histoire du gaspillage alimentaire et de proposer des solutions accessibles pour réduire ce fléau.
Objectifs
Mettre en lumière l'ampleur du gaspillage alimentaire tout en proposant des pistes pour agir au quotidien. À travers la photographie, nous voulons provoquer une réflexion, susciter l'empathie et encourager des comportements responsables.
Stratégique :
Opérationnel 1 :
Organisation de notre projet
Première parties : L'exposition photo se déroule dans le vestibule du théâtre de Lons-le-Saunier. Nos 10 photos légendées sont exposées en noir et blanc dans cette salle.
Deuxième parties : Nous sommes allés à l'acceuil de loisir de Perigny pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et a l'importance de consommer des légumes.
Les conséquences du gaspillage alimentaire :
1. Ressources naturelles
Eau : Des milliards de litres d'eau sont utilisés pour produire des aliments qui ne seront jamais consommés (ex. : 150 litres pour une baguette).
Énergie : La production, transformation, et transport des aliments mobilisent de grandes quantités d'énergie.
Terres agricoles : Environ 30 % des terres agricoles mondiales servent à produire des aliments gaspillés, aggravant la pression sur les écosystèmes.
2. Climat
Émissions de CO? : Les aliments jetés produisent 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, en raison de leur production et de leur décomposition dans les décharges.
Méthane : Lorsque les aliments se décomposent sans oxygène (en décharge), ils libèrent du méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le CO? pour piéger la chaleur.
3. Biodiversité
Déforestation : La production alimentaire inutile pousse à défricher des forêts pour l’agriculture, menaçant les habitats naturels.
Pollution : Les pesticides et engrais utilisés pour des cultures gaspillées contaminent les sols, rivières, et nappes phréatiques.
4. Économie
Coût financier : Le gaspillage alimentaire représente une perte annuelle de 750 milliards de dollars dans le monde, un poids énorme pour les économies.
Impact sur les ménages : Les foyers jettent l'équivalent de 300 € à 400 € d'aliments par an.
5. Social et éthique
Injustice alimentaire : Alors que 828 millions de personnes souffrent de la faim, un tiers de la nourriture produite est gaspillée.
Perte de valeurs : Gaspiller des aliments équivaut à négliger les efforts humains et naturels qui ont permis leur production.
Notre démarche
Recherche : Nous avons étudié des rapports, visité des marchés, et observé le quotidien dans des foyers.
Photographie : Chaque photo est prise par Loris Faé.
Notre message
Nous voulons rappeler que chaque petit geste compte. En tant que jeunes, nous avons la conviction qu'il n’est jamais trop tôt pour s'engager et qu’il est possible de faire une différence si nous travaillons ensemble.
La communication
Pour que notre projet soit visible et puisse attirer du monde, nous avons mis en place une stratégie de communication. Nous allons diffuser notre affiche sur différents supports :
des affiches papier, qui seront placées dans les magasins et structures de Lons-le-Saunier, sur les réseaux sociaux grâce aux comptes de notre établissement scolaire, et via le relais de certaines structures, telles qu’Info Jeunes Jura.
Nous aimerions également déposer des affiches dans les établissements scolaires.
Conclusion
Notre exposition vise à ouvrir les yeux sur un problème souvent négligé et à inspirer des solutions. Parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et que lutter contre le gaspillage alimentaire est une étape clé pour un avenir durable.
Publics visés
Nous visons un public large afin de toucher un maximum de personnes et de mieux sensibiliser les habitants du bassin lédonien et des alentours, nous souhaitons toucher particulièrement un public jeune.