Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Groupe de musique : 2097

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

2097, une fusion de l’année 2002 et 1997. Les débuts du groupe commencent par un duo composé de Victor, batteur (né en 1997), et Antonin, guitariste (né en 2002). C’est après quelques concerts que l’envie de développer le groupe apparaît : Très vite, Margaux et Malo rejoignent le projet en tant que chanteuse et bassiste respectif. Pour finir, un deuxième guitariste, Charly, se rattache au projet. 2097 c’est une réunion d’amis d’enfance et de connaissances qui aujourd’hui, est devenu bien plus qu’un groupe, mais surtout des amitiés très fortes. Même si ces 5 musiciens se distinguent par leur style vestimentaire, leur personnalité, leur parcours, et même leur style musical, c’est bien par ces différences qu’ils se rassemblent et s’entendent autour d’un rock que l’on peut qualifier de progressif ou post-rock. C’est la distinction de chacun qui donne diverses sonorités que l’on retrouve dans le style du groupe. Que ce soit sur scène, ou dans l’écriture, l’importance est l’expression. Chaque musicien a une voix à faire entendre, mais chacun à sa manière. La musique est un exutoire pour ces 5 artistes et c’est une envie de continuer à faire vivre le rock qui les anime. 2097 veut montrer que le rock n’est pas seulement un style de musique enragé et dans l’excès, mais que celui-ci peut être élégant et rempli de nuances. La musique interprétée par le groupe se veut émotionnelle, avec des moments de douceur suivie de moments épiques aux tempos lents.

Motivation et origines du projet

Depuis 2020, c’est-à-dire l’enregistrement du premier EP, 2097 a pris une tournure professionnelle. Après 3 ans d’existence, nous avons voulu rendre le projet beaucoup plus sérieux. L’EP nous a permis de nous concentrer sur notre interprétation, nous améliorer, et nous concentrer sur la composition. L’autoproduction de celui-ci nous a fait découvrir le monde du studio, du mixage, du mastering, et de l’enregistrement. La cagnotte Ulule a été un franc succès et nous a débloqué les fonds pour réaliser 2 clips et des visuels.
Nous avons alors commencé sérieusement à démarcher, et à nous présenter vers les professionnels du monde de la musique pour nous rapprocher d’une vision artistique plus poussée et affirmée ainsi que se diriger vers des scènes pros.


Début 2021, après une candidature au Printemps de Bourges très appréciée, nous avons rencontré Sylvain Bombled, accompagnateur artistique de La Rodia de Besançon. Une bonne entente s’est alors développée, et Sylvain est aujourd’hui notre accompagnateur et nous a permis de travailler auprès de la scène locale de Besançon la Rodia. Nous avons alors réalisé une résidence en fin juin 2021 pour composer de nouveau : de nouvelles chansons plus abouties, un rock encore plus affirmé, avec beaucoup d’émotions, qui suivent la direction du groupe et permettent de marquer et affirmer l’identité de rock élégant, rempli de nuances que nous voulons partager. Désormais, notre musique est un style rock, voire parfois post-rock/rock progressif. Durant cette résidence, nous avons également monté un set, réfléchi et travaillé pour un concert bien équilibré. Sylvain nous a conseillés et nous a aidés à travailler le son en plateau, notre show scénique, et notre attitude.


Après cela, nous avons engagé 2 régisseurs : Un son et un lumière pour nos dates.
Jean-Pierre TICO, programmateur de La Rodia, nous offre l’opportunité de réaliser la première partie de Johnnie Carwash et Last Train le 12 novembre 2021. C’est pourquoi, fin de saison 2021, le groupe est reparti en résidence pour préparer ce concert. Celui-ci a été une réussite complète, et les artistes, le personnel de la Rodia et le public ont été conquis. Repérée par France 3 Besançon Franche Comté début 2022, nous sommes passées dans l’émission studio 3, tout ça entrecoupé de quelques concerts dans la région. Aujourd’hui, 2097 planifie les concerts de l’été 2022 et se prépare pour septembre en prévoyant déjà la suite auprès des salles et festivals de musiques. Une nouvelle direction artistique, un travail de résidence pour un show lumière, et de nouvelles compositions sont en train d’être préparées. (Nous espérons pouvoir réaliser cette résidence fin 2022).

Nous sommes également en discussion avec Sylvain Bombled et la structure Émergence ville de Besançon pour débloquer des fonds et tourner une captation live d’un nouveau morceau, entouré de professionnels avec la Rodia pour, nous espérons, novembre 2022. Cependant, nous ne savons pas encore si nous auront assez de budget pour la suite du projet..

Pour 2023, nous avons comme objectif un enregistrement, dans un studio tiers, et durant une résidence complète d’une voire deux semaines si nous le pouvons.
Bien évidemment, nous espérons également pouvoir être programmée dans de nombreux concerts/festivals/SMAC de la région. Notre objectif, c’est le live et nous donnerons notre maximum pour réussir à faire entendre notre musique. Cependant, aujourd’hui, nous avons réellement besoin d’une personne, ou une structure, de booking. En effet, nous cherchons activement un booker qui saurait nous donner notre chance et voudrait travailler avec nous.
Nous espérons pouvoir débloquer la difficulté que nous rencontrons pour trouver des concerts du fait que notre réseau ne nous permet pas d’atteindre les personnes souhaitées.
Notre groupe est motivé, ne s’essouffle pas, bien au contraire au vu de tous les projets que nous mettons en place. Nous sommes en plus de cela de très bon amis avec une excellente dynamique, ce qui nous permet de ne vivre aucun conflit. Nous voulons emmener le plus loin possible le projet 2097, et nous ne lâcherons rien.

Publics visés

Il y a deux niveaux de public visé :

- Les professionnels de la musique : Nous cherchons à se faire entendre par des programmateurs, festivaliers, booker, SMAC etc... De façon à pouvoir nous développer professionnellement, nous diriger vers des concerts plus pro et de taille moyenne/importante.

- Le public des concerts : Nous voulons partager la musique que l'on écrit au plus de personnes que possible. Il n'y a donc pas de limite, que cela soit en concert, sur les réseaux, à la télévision etc...

devenir dj pro Les Préserveurs
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires