Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Santé, Citoyenneté / Solidarité

Haut et Fort

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Le projet Haut et Fort est une journée de sensibilisation aux violences subies par la communauté LGBTQIA+ et de prévention sexuelle. 
 
Cette journée se déroulera en deux parties :
 
Une 1ère partie de 13h30 à 17h, dans le foyer du lycée agricole Edgar Faure à Montmorot, où un village associatif se tiendra avec la participation de différentes associations contactées par téléphone, mails ou encore directement avec des rendez-vous et avec la validation de leur présence :
 
-Le Van Simon.e.s qui est un van itinérant et qui travaille sur la prévention sexuelle et la question d'identité de genre.
-Infos Jeunesse Jura qui aide les jeunes sous la forme de conseils autant sur la sexualité que le bien-être global (être à l’écoute de tous.est sans exception, de proposer un accueil anonyme, gratuit sans rendez-vous, d'accompagner et soutenir la recherche d’information dans tous domaines).
-NousToutes39 qui est une association féministe qui lutte contre les violences sexuelles et contre le sexisme et qui a organisé la première pride de Lons-le-Saunier le 24 juin.
-La Ligue de l’enseignement qui offre une éducation populaire pour lutter contre la désinformation et dans notre cas précis, la lutte contre les discriminations.
-Et enfin, SOSHomophobie qui lui, fera 3 interventions dans trois classes de différents niveaux (BTS, terminal et seconde) et qui aura pour but la sensibilisation des élèves à cette cause.
 
Objectif global : Le but du forum est de répondre aux questionnements des élèves que ce soit sur la sexualité, le bien-être, le respect tout en leur apportant des informations sur la lutte contre les discriminations LGBTphobes. 
 
La 2ème partie de 21h00 à 01h00 à la salle des fêtes de Montmorot, où se déroulera une soirée DJ issu de la communauté LGBTQIA+, accompagnée d’une représentation de la communauté queer avec une série de photographies historiques et artistiques. 
Des flyers informatifs seront mis à disposition des participant.e.s, et plusieurs messages de sensibilisation seront diffusés lors de la soirée par le DJ.
 
Objectif global : Le but est de créer un espace de rencontre safe pour tous.tes afin de partager dans la bonne humeur et la joie. Les personnes qui ne font pas partie de la communauté Queer sont bien sûr les bienvenues aussi.
 
Nos flyers de communication de l'évènement seront distribués dans notre lycée, mais aussi à Lons-le-Saunier dans le lycée Jean-Michel, le lycée de Mancy, le lycée privé de Sainte-Marie et l’école d’infirmier.e.s afin d'essayer de toucher un maximum de public étudiants.

Motivation et origines du projet

Étant issue de la communauté queer, je vois et subis tous les jours des discriminations et des insultes répétées : "sale pd !", "sale gouine !", "petite tapette !". Le milieu scolaire est d’ailleurs très propice à ce type de violence, et c'est pour cela qu'il me semble nécessaire de faire une sensibilisation dans ce cadre.  
Les choses ont beaucoup changé ces dernières décennies, mais il reste encore un long chemin à faire : se rendre compte de tous les stéréotypes, préjugés qu'on pourrait avoir dans la tête, de manière consciente ou non, est essentiel pour évoluer vers une société plus ouverte. 

La jeune génération représente notre avenir, nos aspirations et les valeurs que l'on veut leur transmettre et qu'ils transmettront à leur tour. Ainsi, pourra naître un monde plus ouvert, où les gens n’auront pas peur du regard des autres, ne se sentiront pas jugés à chaque fois qu’ils rentrent dans une pièce. Permettre aux jeunes de se reconnaître dans les types de relations qu'ils peuvent observer, sans se sentir rejetés, est nécessaire pour des individus épanouis. 

Cet épanouissement relationnel est aussi important dans leur vie sexuelle. Le public que je vise étant souvent au commencement de celle-ci, je trouve nécessaire d'aborder avec eux le sujet du consentement, de la prévention sexuelle dans leurs pratiques. C'est pourquoi la lutte contre les LGBTphobies et la prévention sexuelle sont importantes pour permettre de développer de meilleures relations. 

Cette cause me touche énormément, et je considère avoir la chance de pouvoir transmettre ces valeurs que je porte dans mon cœur. J'espère que le public, grâce à cet événement, pourra ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, pour pouvoir finalement se rendre compte qu'on ne voit qu'avec le cœur et que l'essentiel est invisible pour les yeux.

Publics visés

Je vise un public de lycéen.ne.s et d’étudiant.e.s.

En effet, pour la première partie je souhaite intervenir au niveau de 2 classes de lycéen.ne.s du lycée agricole de Montmorot (1 de seconde et 1 autre de terminale) mais aussi, une classe d'étudiant.e.s en BTS.
Seront diffusées dans le lycée même, des affiches que nous avons déjà commencées à réaliser en plus de notre page Instagram avec les avancées et actualités du projet.

Pour la seconde partie, la cible est bien plus large : Nos flyers de communication de l'évènement seront distribués dans notre lycée, mais aussi à Lons-le-Saunier dans le lycée Jean-Michel, le lycée de Mancy, le lycée privé de Sainte-Marie et l’école d’infirmier.e.s afin d'essayer de toucher un maximum de public étudiants.

Affiche destinée aux étudiants du lycée agricole de Montmorot Logo de notre soirée
From The Jura Moutains...To the… Réalisation de l'EP intitulé "GP7"
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires