Initiation au grand Nord
Le projet
Le projet est une après midi d’intervention d’un aventurier-musher originaire de l’Ain : Sebastien Dos Santos Borges. En effet, nous organisons la projection de son film L'appel de l’Alaska suivie d’une conférence que son auteur animera, sur les thèmes du mushing en tant sportif de haut niveau et professionnel, mais également sur ses périples à différents endroits du globe. Enfin, une sensibilisation à l’environnement et l’impact du dérèglement climatique sur ses activités, notamment sous l’angle du slow travel.
Cet évènement sera organisé au sein du lycée agricole de Montmorot, et plus précisément dans le hall principal et l'amphithéâtre que nous avons déjà réservé pour l’occasion, avec l’équipement matériel audio et vidéo nécessaire.
L’entrée sera au tarif fixe de 3 euros pour tout type de public. Néanmoins, nous anticipons qu’une grande partie de notre public se trouvera parmi les étudiants, professeurs et lycéens de l’établissement, sensibilisés au milieu montagnard et au sport grâce aux spécialités des formations de notre établissement. Nous avons un formulaire internet (google form) sur lequel les participants peuvent réserver leur place, mais cela reste optionnel puisque les places non réservées restantes pourront être achetées le jour de l'événement, à l’entrée de l'amphithéâtre. L’ensemble des réservations ou achat de place se règlera le jour de l'événement sur place en liquide.
Nous prendrons également en charge la meute de l’invité (ou avons prévu une seconde option de meute si la première ne pouvait être accueillie) dans un parc prévu à cet effet à l’extérieur sur les pelouses du campus. Pour cela nous avons déterminé l’endroit en collaboration avec l’établissement, et nous nous chargerons de la logistique d’installation et de surveillance le jour-j. Le but étant de sensibiliser le public aux chiens de traîneaux et la vie en meute.
A la suite de la conférence, une séance questions-réponses est prévue, puis nous proposerons un buffet dont nous cuisinerons les préparatifs de manière autonome. Il comprendra des gâteaux d’apéros, des apéritifs divers comme des minis saucisses et des boissons.
La communication du projet est organisée sous forme d’affiches, de posts sur les réseaux sociaux, et de bouche à oreille. En effet, cet événement est à destination premier du public de l’établissement ou proches, et les événements sont habituellement annoncés sous forme d’affiches placardées sur un espace destiné. Notre campus possède également une page instagram, sur laquelle la communication est régulière et efficace concernant les événements du lycée ou du département. Nous avons donc d’ores et déjà affiché des affiches et elle est déjà relayé quotidiennement sur la page instagram de l’établissement. Concernant le bouche à oreille, notre projet est dans le cadre d’un projet scolaire que chaque classe doit présenter. Nous sommes donc naturellement le public des uns et des autres élèves. Enfin, nous avons eu l’occasion lors de nos récoltes de fonds de discuter et présenter plus amplement notre projet à de nombreuses personnes, notamment familles des élèves présents (récolte de fonds pendant les réunions parents-professeurs). dont nous avons eu de nombreux retours positifs.
Nous avons déjà entrepris de récolter des fonds pour cet évènement, en sachant que l’intervention à elle seule nous coûte 1 000 euros. Nous avons organisé, au sein de l’établissement et en collaboration avec les équipes de direction et de maintenance, une vente de chocolats chauds et boissons diverses, et une vente de flammekuech faites maison. Nous avons visé des moments propices à capter un public large : pour le premier il s’agissait d’une après-midi réunion parents-professeurs (15/12), et pour le second il s’agissait de la journée portes ouvertes niveau BTS de l’établissement (27/01). Cela nous a aussi permis de diffuser largement l’information concernant l’organisation de l’événement.
Motivation et origines du projet
Notre projet est organisé dans le cadre d’un cours de communication et ouverture socio-culturelle. L’idée est venue d’un membre de notre équipe de 3, Clément Monnet, passionné depuis son plus jeune âge des animaux, du sport et depuis quelques années du mushing. Cette passion l'a mené à connaître Sebastien Dos Santos comme un professionnel réputé dans le milieu pour ses aventures dans le Grand-Nord. Bien qu’il ne possède pas de chien, Clément est très actif et passionné de running, il participe à de nombreux événements sportifs comme des canicross et travaille lui-même chez un musher proche de chez lui.
Nous sommes désormais trois à travailler sur ce projet, Clément Monnet, Lucie Tourres et Aloyse Humbert. Nous sommes tous les trois étudiants en BTSA Analyse Stratégie et Conduite d’Entreprise agricole au lycée de Montmorot et sommes originaires de lieux et univers très différents. Clément est originaire du Jura et a fait un bac en conduite d’exploitation agricole, Lucie vient des Bouches du Rhône et a fait d’autres études en politique et en littérature avant de se réorienter, et Aloyse originaire de la Meuse a fait un bac scientifique, bien que passionnée par l’agriculture depuis longtemps. Malgré nos différences, notre dynamisme et notre curiosité nous a rapprochés autour de ce projet qui sortait de l’ordinaire parmi les projets à dominante agricole de notre formation. Il nous permettait une ouverture d’esprit vers une activité de sensibilisation différente de celle que nous faisons au quotidien sur l’agriculture. En parallèle, nous sommes tous les trois un minimum sportifs et étions attiré par l’idée de mettre en valeur le mushing, sport méconnu du grand public.
Nous avons donc réfléchi à la faisabilité du projet et nous sommes lancés dans sa réalisation avec l’accord de notre équipe pédagogique.
Publics visés
L’évènement est ouvert au public du lycée mais également extérieur, bien que nous n’ayons pas explicitement fait de publicité dans l’espace public. Cela concerne essentiellement les proches et le bouche à oreille (comme cité précédemment, suite à la publicité faite lors des récoltes de fonds). Notre objectif derrière la captation du public du lycée est de sensibiliser les élèves aux espaces nordiques et l’impact du dérèglement climatique, mais aussi de leur permettre une découverte à travers une aventure. Nous sommes conscients que tous les élèves n’ont pas l’opportunité de voyager, particulièrement dans le milieu rural dans lequel nous sommes, et nous souhaitons donc également leur permettre de sortir de leur territoire le temps d’un après-midi. Nous sommes également conscients que la filière agricole est concentrée sur l’élevage, mais nous n’avons pas de filière d’élevage canin et félin, ce sera donc l’occasion de l’aborder sous un angle différent.
Par ailleurs, notre lycée offre des formations liées à la gestion et protection de la nature, avec notamment une biqualification montagne (pisteur et guide de moyenne montagne). Nous avons donc un public jeune et sportif dans ces filières qui pourrait être fortement intéressé. Nous avons également des professeurs qui ont souhaité amener leur classe. Enfin, notre événement comporte trois activités dont deux dynamiques (film et présentation de la meute) qui devraient donc satisfaire un public plus ou moins intellectuel et d’âge divers.