JuraFaune au cœur du monde Médiéval
Le projet
Le festival se déroulera au sein du parc de Jura Faune à environ 1km du petit village de Granges-sur-Baume, lors de la journée du 13 mai 2018. Le Parc ouvrira son pont-levis à partir de 10h et les portes se refermeront à 18h.
Les visiteurs pourront se balader dans les allées du parc au travers des différents stands d’artisans et des spectacles d’animation.
Au programme : vannerie, poterie, des forgerons, conteurs et boulangers avec une véritable cuisson au feu de bois ainsi que des ventes de savons au lait d’ânesses, d’objets en bois et de confitures à l’ancienne. Tous les artisans présents à cet événement seront déguisés afin de renforcer l’immersion dans le monde médiéval.
A la foule se mêleront des musiciens qui, tout au long de la journée, joueront de leurs instruments accompagnant ainsi les spectacles de combats à l’épée et bien sûr, les deux spectacles tant attendus de fauconnerie assurés par notre « collaborateur » Jurafaune. Afin que les visiteurs puissent se désaltérer, une buvette sera mise à leurs services.
Motivation et origines du projet
Quatre est notre nombre, quatre est notre force ! Une rencontre entre quatre amoureux de la nature et qui très vite s’est transformée en une belle amitié. Quelques balades par-ci par-là, quelques sorties au cinéma, mais rien de très original pour sortir qui soit proche de nos logements… Quelques visites sur des sentiers de découvertes les plus connues du Jura (Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, Arbois…) et nous voici partit à nous imaginer à une époque bien antérieure au XXIème siècle. Notre imaginaire pouvait cependant prendre une forme bien plus réelle si nous le décidions, et quoi de mieux que de le faire partager au plus grand nombre ? Notre implication dans ce projet de fête Médiévale n’est pas anodine, tous les quatre, avons une certaine attirance pour l’avifaune et l’animation, d’où notre grand intérêt pour la fauconnerie qui allie l’élégance des rapaces et le respect que les fauconniers ont envers ces oiseaux. Enfin, il est vrai, qu’il nous tient à cœur de partager et faire découvrir aux personnes qui nous entourent les cultures anciennes qui étaient adoptées jadis par nos ancêtres.