Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Kaytae

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Le projet KAYTAE propose plusieurs sonorités : Reggae / Hip Hop / Trad de Polynésie Française / Pop / Chansons à texte/ Trad de Colombie.
Réunissant des thèmes comme l’amour, la vie et ses épreuves ainsi que les questions existentielles que tout le monde se posent : la société, la dépression, le harcèlement ou encore le monde et ses places à travers des paroles bien singulières d’un dur réalisme avec un regard différent, une gratitude et une philosophie positive qui parlera à tous.
Il vise un public Francophone.
 
1 - Objectif visé :
Objectif 1 : Se réaliser professionnellement
 
C'est le résultat d’un amour fort et intense pour la musique. Aujourd’hui, elle fait partie de ma vie.
J’ai d'abord monté ce projet pour moi-même puis pour tous ceux qui se reconnaîtront dans mes textes et mes paroles. Ce sont des messages d'espoir et d'amour.
J'ai fait de la musique mon métier et je souhaite en vivre, me faire connaître au grand public avec des textes qui parleront à tous, peu importe d’où l’on vienne ou qui l'on est.
Cela implique donc une commercialisation à travers des albums, des prestations sur scène, des concerts mais également l’investissement total de mon temps.
Je souhaiterai travailler par la suite avec d’autres musiciens qui ont des projets similaires, des ingénieurs du son pour atteindre la perfection sonore et une couleur qui m’est propre dans le son, des éclairagistes pour monter une prestation lumière sur scène en plus de la musique.
Collaborer avec des maisons de disques, des labels, des radios, des influenceurs, des structures me permettant de diffuser ma musique.
Je mets tout en œuvre pour me professionnaliser et je suis un cursus musical au conservatoire de Chalon sur Saône depuis 2 ans dans les départements « Musiques Actuelles Amplifiées ».
 
Objectif 2 : 2023 un premier album / EP - ATURI
 
Pour ce premier EP qui porte le nom de « ATURI » composé de 6 chansons tournées dans le style Reggae / Pop / Chansons à texte seront enregistrées en studio et devraient sortir en octobre ou novembre 2023.
J’ai fait appel à 3 musiciens talentueux du conservatoire de Chalon sur Saône qui font partis de mon équipe et qui soutiennent mon projet avec lesquels nous arrangeons mes compositions depuis bientôt 1 an.
Je fais également appel à un tromboniste, 2 trompettistes et une chanteuse pour les jours des enregistrements en studio.
L’objectif est de retranscrire dans un « EP » le fruit de notre travail, de réaliser une communication claire et intense (plus détaillée dans la rubrique concernée), de proposer le projet aux structures concernées.
Le but final est de pouvoir réaliser plusieurs clips vidéo afin d’accompagner la musique et de proposer de ce fait un visuel artistique, structuré et cohérent qui nous permettrait d’aller au bout de ce projet.
 
Objectif 3 : Jouer sur scène/tourner
 
Nous avons déjà joué lors de la Nuit des Musées (au musée Niépce) le 13 mai 2023 en comité réduit pour correspondre aux installations ainsi que le Jeudi 30 mars 2023 à la Goguette de l’Arrosoir dans laquelle nous avons interprété au complet une partie de notre set liste (nôtre répertoire de chanson).
Nous avons pour le moment 2 dates de prévues : le 21 juin 2023 à 21 h 30 sur la scène extérieure du conservatoire de Chalon-sur-Saône.
Nous avons publié des communications sur les réseaux sociaux et nous avons distribué des tracts dans toute la ville de Chalon sur Saône et ses alentours (avec un investissement de 120 euros d’affiches pour cette date). J'ai été interviewé par Chalon info et notre article doit paraître prochainement.
Nous jouerons le même jour un peu plus tôt dans la soirée au Place2B, un bar Chalonnais pour un événement organisé par un ami.
 
Objectif 4 : Sortie 2024
 
ATURI est le premier Ep dont je disposerai cet été.
Ensuite, j'’entamerai la création du 2ème album qui se nommera EMOTTA.
Une ébauche qui sera basée sur des sonorités Hip-hop / Folk / Pop.
Tous les textes sont quasiment déjà écrits et composés, il ne reste plus qu’à aboutir profondément la partie instrumentale et cette fois-ci je ne ferai appel qu’à 2 musiciens du conservatoire spécialisés dans les percussions / MAO et le chant.
 
Objectif 5 : Faire passer un message
 
A travers ce projet, je souhaite communiquer un message de joie, d’espoir et de persévérance.
 
                                    « Notre société actuelle est triste et sans esprit parce qu'on ne lui donne qu'à penser fric » Jean Vilar.
 
Il est plus que nécessaire de donner, d'aimer, de sourire et de sentir qu’on n’est pas tout seul et qu’on vit souvent les mêmes choses difficiles, les mêmes souffrances.
Si ma musique peut apaiser, aider, soigner la tristesse des gens, d'ouvrir certaines consciences, d'apporter des moments de bonheurs, d'amours, d'unions, de toucher ou de faire évoluer certaines mentalités alors j’aurai accompli ma mission.
 
2 - L’avancée du projet :
Aujourd’hui et depuis septembre 2022, je suis presque exclusivement concentré sur ATURI : démarchage d’association, conservatoire, salles pour les résidences, gestions, organisations du projet, matériel, objectif, définition de la direction artistique, musicale, … Nous sommes prêts à enregistrer 6 compositions pour lesquelles l’exigence et la qualitative ont été le maître mot de la composition.
J’ai commencé à démarcher des studios pour du mixage, du mastering et des conseils, mais également des labels, des monteurs, et des structures musicales pour la communication et la distribution.
J’ai évidemment programmé un plan budgétaire qui adapte le projet en fonction des moyens dont je dispose et j’ai réalisé un calendrier prévisionnel pour ce projet, avec des deadlines, des objectifs, des tâches à accomplir pour une meilleure organisation
 
3 - Originalité :
 
C’est un projet original qui n’existe pas ailleurs, grâce à notre pluralisme, aux talents et aux influences variées de tous les musiciens présents sur ce projet, grâce à la richesse des textes et aux thèmes abordés.
Je pense que ce projet est original avec un style original même si bien-sûr s’inspire de multiples styles musicales, artistes, projets, …
C’est en tout cas mon souhait : faire quelque chose d’original qu’on ne trouve pas ailleurs.
 
 
 
 
3 - L’équipe :
 
Mon équipe est composé d'un noyau solide de 3 musiciens :
* Roman Dufief : pianiste, mon conseiller en d’harmonies musical
* Louka Sayer : guitariste, chanteur, bassiste, soutient et aidant à réalisation du projet.
* Joseph Simond : percussionniste, compositeur, arrangeur. Il m’aide pour les choix d’arrangement et de compositions et m’épaule pour la construction du projet.
Si le besoin s’en fait sentir je fais appel à des intervenants (comme des musiciens pour l’enregistrement studio par exemple), des professeurs du conservatoire pour des conseils, d’autres musiciens pour des avis, …
J’ai également une collaboratrice qui m’aide dans toutes les démarches administrative et financière mais également dans le contact et le traitement avec les différentes structures. Ainsi qu’un ingénieur du son qui me conseille dans tous les détails techniques l’enregistrement et du mixage.
Je suis le leader naturel de ce projet et je prends donc les décisions finales en ayant au préalable demandé conseille à mon groupe à mes musiciens qui sont avant tout mes amis en qui j’ai une confiance absolue.
« Il est difficile d’échouer. Mais il est encore plus difficile de ne pas essayer de réussir ».
Théodore Roosevelt

Motivation et origines du projet

« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »  Martin Luther King
 
Voilà maintenant 3 ans que j’avance, construit et nourrit ce projet qui me tient particulièrement à cœur. Celui-ci est avant tout un objectif personnel que je souhaite atteindre et la concrétisation d’un rêve, plusieurs années de travail, une longue réflexion, une renaissance et la maturité qui en découle, ...
 
1 - L’origine :
Un réel passionné par la musique depuis ma petite enfance. Dans ma chambre en autodidacte, je jouais de la guitare, du piano, je composais des morceaux de Rap, de Slam et de Mao (musique assistée par ordinateur). La musique me permettait de m'évader dans un monde qui ne me correspondait pas et où je n'arrivais pas à trouver ma place. Elle a été un essentiel refuge où je pouvais extérioriser ma souffrance. J'ai été diagnostiqué HPI et je n'étais pas dans « le même moule que les autres ».
Pensant que ce métier n'était juste qu’utopie et ne croyant pas en moi, je me suis laissé guidé par mon instinct et je me suis engagé dans l’armée chez les Chasseurs Alpins, en gardant toujours ma guitare et mon carnet à portée de main. Être militaire, servir mon pays m'apportait une grande satisfaction personnelle, car elle coïncidait en tous points avec mes intérêts, mes appétences et mes valeurs. Après plusieurs départs en opérations extérieures et quelques années de service, j’ai développé une maladie orpheline. J'ai subi de lourdes interventions chirurgicales pour y remédier mais malheureusement qui ont échoué. J'ai été réformé de l'institution. Ce métier était pour moi une réelle vocation. J'avais enfin pu trouver ma place après des années d’errance.  Je voyais tous mes rêves, ma vie partir en fumée. Cette pathologie fait partie à part entière de ma vie et aujourd’hui je perds l’usage de mes jambes (reconnaissance RQTH).
Après une longue descente aux enfers et un voyage salutaire de 6 mois en Polynésie, j'ai redécouvert la musique plus profondément, plus émotionnellement, en ajoutant à celle-ci l’atmosphère de mes voyages, de mes combats, de mon chemin et de mon cœur. Elle m’a sauvé de l’obscurité dans laquelle je logeais et a soigné mon âme.
Voyant le sourire et l'étonnement de mes proches lorsque je chantais mes compositions, les émotions sur leurs visages et la chaleur qu'ils me dégageaient, j’ai décidé de poursuivre mon chemin avec mon premier amour, la Musique. J'ai alors pris confiance en mon potentiel et j'ai décidé de m’y consacrer totalement et profondément en mettant tous les moyens nécessaires pour réaliser ce projet, (conservatoire, groupe, achat de matériel...)
A travers mes chansons, je ressentais la nécessité d'exprimer mon parcours, mon enfance très difficile autour du harcèlement physique et moral, des maladies, des souffrances physiques constantes mêlés à la dépression et au dur réalisme du quotidien.
Malgré tout, l’amour et la force de vivre sont toujours autour de nous, on peut choisir son avenir, montrer par l’exemple qu’on ne choisit pas d’où l’on vient mais où l’on va.
 
2 - Aujourd’hui :
 
J’avance depuis maintenant 3 ans en construisant ce projet, qui me tient particulièrement à cœur où je fomente de nombreux desseins autour de la musique.
Je n’ai plus peur de l’échec, j’ai le sentiment d’avoir suffisamment perdu et été déçu dans ma courte vie pour comprendre que l’échec est une chance de grandir et d’évoluer pour devenir meilleur humainement et professionnellement.
Il m’a fallu beaucoup de temps, de collaboration, de déception, de piétinement, de changement et d’évolution humaine pour arriver à tous ces raisonnements. Je ne suis pas dominé par l’ego, je suis et resterai humble, j’ai encore énormément de choses à apprendre de la vie et des autres.
Grâce à l’armée, j’ai néanmoins appris la rigueur du travail bien exécuté et mené à son terme, la tolérance, de ne jamais abandonner, d’écouter et de toujours relever la tête.
C’est le projet de ma vie et je compte y être totalement assidu et dévoué pour l'emmener à la perfection de mon art.
 
                                                                                   « L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop » Grand Corps Malade

Publics visés

L'objectif de ce projet est de faire passer un message d'amour et de bienveillance, il vise donc toutes les catégories d'âges, que nous soyons enfant, adolescent, adulte ou senior et peut-importe la catégorie social ou ethnique, même si à l'origine il est tout de même destiné à un public francophone. A travers des sujets que tout un chacun peut vivre au quotidien, des paroles claires et touchantes, dans un voyage auditif qui pourrai toucher n'importe qui, à travers un style musical riche de sens véhiculant la paix.  

Pochette album Photo kaytae + équipe portrait Plan de scène musicien affiche fête de la musique
Projet solidaire Madagascar Voyage humanitaire au Népal
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires