Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International

L’Agrono²mo’tour : La découverte et la comparaison des systèmes d’agriculture biologique dans trois pays Européens

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Le projet Agrono²mo tour s'étendra sur une période de quatre mois, d'avril à juillet. Nous voyagerons en France, en Autriche et en Suisse pour rencontrer des agriculteurs engagés dans l'agriculture biologique, ainsi que d'autres acteurs de ce secteur, tels que des chercheurs en agriculture biologique, des coopératives agricoles et des chambres d'agriculture. À l'issue de ces quatre mois de rencontres, durant lesquels nous aurons filmé l'intégralité de nos échanges, nous avons pour objectif de réaliser un documentaire sur ce que nous aurons découvert et appris au contact des acteurs de la filière biologique dans les trois pays étudiés.

Motivation et origines du projet

Notre motivation à initier ce projet découle de nos questionnements sur les raisons du déclin du secteur bio en France. Au cours du premier semestre de 2023, les ventes ont enregistré une baisse de 13 % dans les supermarchés en France, selon l'institut Circana. Par ailleurs, de plus en plus d’agriculteurs sont obligés de quitter la filière biologique, car cette dernière n’est plus assez rémunératrice. En 2022, il y a eu en France une baisse de 30,8 % des conversions au bio et une hausse de 31 % des déconversions, selon l’Agence bio.

Notre ambition est de comprendre les raisons de ce déclin. Nous explorerons notamment comment les agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique en Suisse réussissent à se satisfaire uniquement des aides de l’État, sans recourir aux aides européennes. De plus, nous analyserons la répartition du budget de la Politique Agricole Commune (PAC) en Autriche et identifierons le type d'exploitation qui en bénéficie le plus. En outre, nous chercherons à savoir si le désintérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique est attribuable à un coût trop élevé ou à une désinformation sur ce type d'agriculture.

Le choix de la Suisse et de l'Autriche s'explique par le fait que l'Autriche est considérée comme le modèle européen de l'agriculture biologique, avec 29 % de ses terres agricoles en bio (contre 9,5 % en France). La Suisse est également un sujet d'étude intéressant, car elle fonctionne sans les aides européennes et possède 17,4 % de ses terres agricoles en bio.

Publics visés

L'objectif du projet est de sensibiliser un large public, car nous considérons que le sujet concerne tout le monde. Nous visons à améliorer l'image de l'agriculture biologique et à encourager les consommateurs à se tourner vers ce type de produits. En conséquence, ce projet vise à informer les gens sur les réalités actuelles de l'agriculture biologique. De plus, nous souhaitons déterminer de possibles pistes de changement du système d'agriculture biologique en France, ce qui pourrait intéresser différents acteurs de la filière biologique. Par ailleurs, nous aspirons à identifier d'éventuelles voies de transformation du système d'agriculture biologique en France, ce qui pourrait susciter l'intérêt de divers acteurs de la filière biologique.

Présentation du projet Présentation de l'association La méthodologie du projet Les rendus du projet Nos motivations
Visiter Paris, sa Tour et ses… DX TAPE
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires