Les Pionniers du Trollball 7
Le projet
Le projet “Les Pionniers du trollball 7” est la septième édition du traditionnel tournoi annuel luron de trollball. Contrairement aux autres éditions qui ne concernaient principalement que les régions du Grand-Est, cette édition a vocation à rassembler des équipes de toute la France, mais aussi, d’autres pays (notamment la Belgique). En effet, malgré nos précédentes sollicitations auprès de ces équipes éloignées, nous nous sommes rendus compte que le principal frein à leur venue est dû au coût total de la participation (15 euros de PAF du tournoi, c’est raisonnable pour un week-end avec nourriture et couchage, cependant, si l’on ajoute le prix de l’essence, le coût devient rapidement plus important pour ceux qui sont éloignés de Lure). Ce projet à vocation à rassembler plus d’une centaine de personnes à Lure (14 équipes). Le Trollball est une activité ludique mélangeant l’escrime et le rugby. Cette discipline confronte deux équipes avec un nombre de joueurs variable suivant les règles. Le but du jeu est de marquer des points en plaçant une balle derrière une ligne nommée « zone d’en-but ». Pour empêcher l’équipe adverse de marquer des points, chaque joueur est équipé d’une arme en mousse : épée, hache ou tout autre objet que l’on pourrait imaginer devenir une arme, mais en mousse. Chaque club/association pratiquant cette activité, dispose de ses propres règles. Ce jeu issu du jeu de rôles Grandeur Nature, est une adaptation d’un jeu de plateau des années 80 : « Blood Ball ». L’incarnation d’un personnage, gobelin, troll, orc, viking, templier, médecin est possible au trollball. Le trollball peut se pratiquer avec ou sans costume, avec ou sans thème défini, permettant ainsi à tous d’y jouer, mais aussi, d’y apporter une touche de fantaisie qui plaît aux petits comme aux grands. Beaucoup d’activités manuelles sont réalisables autour du trollball (confection de costumes, armes, décors, etc.).
Motivation et origines du projet
Ce projet s’inscrit dans la continuité des 6 précédentes édition du tournoi “Les Pionniers du Trollball”, dont la première édition fut soutenue par la CAF en 2014. Toujours d’actualité, ce tournoi est devenu le rassemblement attendu de tous les trollballeurs du Grand-Est, étant le seul tournoi ayant réussit à perdurer malgré les années. Notre groupe espère, par l’organisation d’un tournoi plus conséquent, parvenir à redonner un souffle de vie au trollball dans le Grand-Est, et, qui sait, parvenir à motiver les autres associations à relancer des tournois.
Publics visés
Les membres du groupe : 10 jeunes et 4 accompagnateurs (les 4 derniers membres du groupe ont plus de 21 ans, ils ne sont donc pas considérés comme des « jeunes ». Cependant, ils sont présents ici dans les effectifs puisqu’ils accompagneront le groupe sur l’aspect logistique et administratif et aideront à maintenir un encadrement optimal des jeunes lors de l’événement grâce à leur expérience dans le domaine).
Depuis Décembre 2019, plusieurs petites réunions de 2 heures maximum sont organisées (1 physique et 2 par internet toutes les 6 semaines). Ses réunions portent sur les recherches de financements, de partenaires, mais aussi sur de la réflexion concernant la préparation en amont de l’événement (collaboration avec les différents acteurs du territoire pour le côté logistique, mise en place d’un échéancier à respecter, listing du matériel indispensable à avoir, élaboration des règles spécifiques Projet jeunes, nouveau run - 2020 - 6 - à l’événement à respecter, de tout ce qui a trait à la gestion logistique et administrative de l’événement (assurance, responsabilité, couchage, repas, etc.). Le nombre de réunions va rester la même jusqu’à la réalisation du projet, cela s’explique notamment par le fait qu’une certaine habitude de travail est présente depuis quelques années concernant le tournoi. Pour en garantir la réussite, il sera nécessaire de relancer nos partenaires, les autres associations de trollball, les joueurs à l’étranger, etc. De plus, comme pour d’autres projets déjà réalisés, tous les membres du groupe vont devoir participer à la vie quotidienne de l’événement (des valeurs chères à notre association seront les maîtres mots rythmant le tournoi : vivre et faire ensemble, fair play, travail d’équipe et fun). Les membres du groupe seront amenés à effectuer eux-mêmes leurs tâches ménagères et à développer leur autonomie tout au long du tournoi (dans un environnement encadré). Mais ce n’est pas tout ! Étant organisateurs du projet, nous participerons aussi, dans une certaine mesure, à promouvoir et transmettre ces valeurs auprès des autres personnes venus participer à notre tournoi ! Le travail logistique, cette année, ne sera pas une sinécure et nécessitera beaucoup de rigueur, ce dont nous sommes conscients.