Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Les violences intra-familiales

Le projet

Notre objectif est d’écrire un journal intime d’une jeune fille de notre âge, environ 14 ans) qui passe son brevet et qui est elle-même victime de violences intra-familiales. Cette jeune fille vit à la campagne. Nous souhaitons que notre récit soit daté, écrit et dessiné. Nous voulons un récit vivant livrant son expérience mais aussi ses émotions et voulons que notre journal soit inspiré de faits réels.

Pour rédiger notre livre, nous souhaitons faire appel à des écrivains, des illustrateurs, des poètes ou encore des créateurs numériques et ainsi écrire avec eux notre livre.

Au travers de ce livre, nous aimerions faire passer un message : que les victimes puissent parler, être aidées mais aussi qu’elles puissent trouver des contacts/des ressources dans notre récit.

Nous aimerions que notre livre, une fois écrit, édité et imprimé, soit disponible dans les médiathèques, les librairies, les salles d’attentes de médecins, les cdi et les collèges du territoire. 

Pour présenter notre projet et notre livre, nous aimerions organiser des séances de dédicaces dans les médiathèques et les librairies du Territoire Bresse Haute Seille ou ses environs.

Nous aimerions également que notre livre puisse se vendre et que l’argent récolté soit reversé à une association contre les violences intra-familiales. 

Avant de savoir à qui sera reversé cette somme, nous aurons besoin de faire des recherches pour savoir les différentes associations qui existent dans ce domaine-là, les rencontrer, parler avec eux de ce qu’ils font et que nous choisissions ensuite l’association à laquelle nous souhaitons que l’argent soit reversé en fonctions de leurs valeurs, des actions qu’ils mènent et de ce qui nous tient à cœur.
Nous aimerions créer une vraie collaboration avec l’association qui récupèrerait nos fonds afin que nous restions propriétaires de nos livres, que nous ayons notre mot à dire sur nos ventes et sur les évènements organisés au sein de l’association.

A ce jour, nous avons déjà choisi le titre de notre livre, « Journal d’une victime », titre qui introduit le thème mais n’en dit pas trop... afin de donner envie aux gens de commencer à lire le livre pour en savoir plus.

Nous avons également plusieurs ateliers de prévus après les vacances de Noël :
- rencontre avec une médiathécaire du territoire qui va nous faire découvrir différents types de journaux existants pour nous inspirer ;
- rencontre avec le service départemental aux droits des femmes et à l’égalité pour parler du sujet des violences intra-familiales et de notre projet ;
- Rencontre avec la Majore Coronel et l’Adjudante Colin de la Maison de protection des familles afin de présenter notre projet et de leur poser des questions sur les violences intra-familiales, les droits des victimes, la loi et qu’elles nous donnent des contacts et des ressources que nous pourrons faire figurer dans notre livre pour que ceci aide les lecteurs victimes de violences intra-familiales.
 

Motivation et origines du projet

Nous avons commencé ce projet à la suite du week-end 48H00 Chrono, un week-end d’initiatives jeunes proposé par la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et la MSA. 
Durant le week-end un atelier autour de nos rêves et de nos colères nous a été proposé.
Des échanges ont découlé de cet atelier et différents projets en sont ressortis.
Suite à un vote, 3 projets ont été retenus dont celui sur la prévention des violences intra-familiales. Nous avons décidé de continuer ce projet-là car nous avons nous-mêmes eu des problèmes familiaux et de violence et/ou connus des personnes victimes de violences intra-familiales.

Ensuite nous nous sommes retrouvées plusieurs fois à Voiteur ou Bletterans pour échanger autour de notre projet et nous communiquons régulièrement sur notre groupe WhatsApp.

Nous voulons vous présenter notre projet qui nous tient très à cœur pour avoir nous-mêmes vécues des violences intra-familiales ou connues des personnes victimes de violences intra-familiales.
Nous nous sommes rendues comptes qu’il y avait des personnes qui avaient vécues des violences intra-familiales et que cela les avait détruites. Nous souhaitons que tout cela s’arrête et que les parents qui sont censés aider leurs enfants soient vraiment là pour eux.

En écrivant ce livre, nous espérons être lues à la fois par des victimes et par des bourreaux. 
Pour les victimes, nous espérons les rassurer en leur montrant qu’ils/elles ne sont pas seuls(es), les amener à en parler et leur permettre de trouver dans notre livre des contacts et ressources pour les aider à s’en sortir.
Concernant les bourreaux, nous espérons vraiment qu’ils se rendent compte qu’ils blessent, détruisent leurs enfants et que reproduire un schéma familial n’est pas une bonne chose.

De plus, nous sommes motivées par ce projet qui nous permet de nous retrouver régulièrement, de passer d’agréables moments ensemble, tout en apprenant à coopérer, à créer et mettre en place un projet ensemble autour d’une thématique par laquelle nous nous sentons concernées et que nous voudrions voir disparaître.


 

Publics visés

Tout public.
Nous souhaitons sensibiliser tout le monde à la thématique des violences intra-familiales.

Résonance Battle Noël
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires