MALOÏSE
Le projet
Maloïse est un groupe de musique Folk-Rock où les textes, instruments à part entière, délivrent une poésie sensible et sauvage, introspective et dansante.
Porté par Thomas Aloïse pour l'aspect musical, et par Bastien Noisette pour l'aspect non-musical, nous souhaitons professionnaliser notre musique par ce groupe. Ainsi, le groupe est constitué d'un duo basse-batterie pour une pulsation profonde et dansante, d'une guitare lead pour des mélodies qui transportent l'auditeur, et Thomas interprète nos compositions au chant.
La première partie de notre projet consiste en l’enregistrement d’un cinq titres en studio. Un cinq titres (EP) est une formule courante en musiques actuelles et nous permettra de diffuser notre musique et être présents en permanence pour notre public. Il pourra écouter nos compositions au quotidien sur les réseaux de diffusion musicale, et pourra chanter avec nous au fil de nos concerts ! En parallèle, nous souhaitons partager un maximum notre musique, et organisons différents concerts dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes en cours de préparation de la tournée automnale, qui nous portera dans les grandes villes de la région.
Attentif aux sujets de société actuels, Maloïse apporte sa part du colibri concernant la protection de l'environnement. Nous avons ainsi privilégié un studio de qualité de la région, et souhaitons enregistrer nos compositions à Besançon plutôt qu'à Paris. De plus, les déplacements des musiciens pour les répétitions et concerts se font en train dès que possible, et à défaut en covoiturage. Par ailleurs, la poésie est un moyen politique de proposer un point de vue à l'auditeur. Nos compositions sont à ce titre engagées pour la transition écologique, à l'image du titre "Sève", contant le temps qui passe, le temps de la vie ressenti par un arbre centenaire.
Motivation et origines du projet
Écrivant et composant de la musique depuis l’enfance avec Thomas, nous nous sommes retrouvés à Chalon-sur-Saône par les hasards de la vie. L’idée est alors née de se lancer dans une aventure musicale. Nous avons joué devant nos amis dans un premier temps, puis de fil en aiguille avons atteint d’autres publics. Les retours, toujours positifs, et l’énergie que nous ressentons sur scène est le moteur de Maloïse. Aujourd’hui, notre ambition musicale a pris de la maturité et nous porte à faire briller ce projet.
Nous avons donc assemblé les noms et prénoms de Thomas pour représenter notre groupe. Le « Ma » permet à tous et toutes de s’approprier notre nom ainsi que d’ouvrir aux rêves et voyages intérieurs (Ma Loïse, Alizés). De plus la phonétique se rapproche de Louise (Louise Attaque), groupe dont nous tirons nos influences. Cette richesse sémantique ne nous a pas fait hésiter un seul instant à choisir ce nom.
L'envie de partager nos compositions à un public diversifié nous a porté à appuyer nos compétences respectives : diplômé d'une grande école en management des œuvres culturelles, Bastien a mis à profit ses compétences académiques pour les recherches de dates et la représentation administrative du groupe ; Thomas, en cursus musical au conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon depuis plusieurs années, travaille à l'harmonisation et la construction d'un univers musical qui porte la poésie directement aux émotions du public.
Publics visés
Maloïse s’adresse à tout type de public, jeunes et moins jeunes, amateurs de pulsations rock ou de mélodies classiques, public de concerts populaires ou en recherche de textes travaillés. Nos inspirations musicales allant de Louise Attaque à Mano Solo, les différents retours que nous avons eus, de public assis ou debout, sont aussi diversifiés que positifs et encourageants.
De plus, nous souhaitons nous ancrer dans la région Bourgogne-Franche-Comté, pour avoir un public proche, dynamique et qui se rassemble. Nos objectifs de professionnalisation passent par un ancrage géographique, que nous souhaitons dans la région.
Enfin, nous souhaitons maintenir en notre identité la générosité, le partage et la communauté. Dans un monde où l'individualisme divise et nous éloigne de la musique live vivante, notre objectif est de rassembler les publics, de surfer les vagues d'émotions musicales avec le public, et de rêver ensemble un monde poétique.