Messages
Le projet
A la rentrée de septembre, un animateur de la maison commune nous a approché afin de nous proposer un projet d’écriture et de musique. Ce projet consistait à écrire des textes engagés, sur des sujets qui nous touchent, et de les mettre en musique afin de les enregistrer. Divers sujets tels que le décrochage scolaire, l’environnement, la préservation de la planète, l’espoir, la vie en société…
Nous avons été intéressés par sa proposition, et nous nous sommes alors investis pour le projet.
Plusieurs ateliers étaient prévus,
Le premier atelier, au mois de septembre consistait à nous présenter, apprendre à nous connaitre. Nous avons commencé par écrire des poèmes pour nous présenter, nous devions apprendre à mieux nous connaitre, et nous présenter à nos animateurs, Abraham et Mickaël.
Lors du second atelier, la semaine suivante, nous avons lu le texte qu’Abraham, notre animateur avait écrit en reprenant les nôtres écrits précédemment. Nous devions le lire, le valider. Ce deuxième temps de travail était aussi pour nous l’opportunité de découvrir les instruments de musique.
Il a fallu ensuite trouver une bande son, nous avons alors travaillé à trouver un rythme, et nous avons découvert nos voix, en chantant à Capella. La bande son trouvée, nous avons pu commencer à nous entrainer. Il fallait se coordonner, et s’entendre.
Le quatrième atelier consistait à enregistrer, dans le studio amateur de la maison commune nos premiers titres. Mickael, notre deuxième animateur nous a bien aidé. Chanter, rapper, réajuster, et recommencer…. Nous avons pris du plaisir à le faire. Il a fallu que l’on se revoit plusieurs fois pour faire des ajustements et améliorations. Nos premiers titres étaient alors enregistrés.
Le projet se poursuivant, nous avons choisi le deuxième thème pour nos titres suivants. L’environnement. Pour cela il fallait que l’on soit sensibilisés au climat, nous avons alors pu bénéficier d’un atelier « Fresque du climat » animé par Julie, une bénévole.
De cet atelier sont ressortis des mots, comme « biodiversité », « climat », « inondations », « incendies », « gaz à effet de serre » …. Avec ces mots nous avons créé des textes, et imaginé le refrain de nos prochains titres, toujours avec l’aide d’Abraham. Ces textes, nous ont permis de créer nos chansons suivantes.
Nous avons prévu de créer 8 titres. Chacun des titres seront créés et imaginés de la même manière, avec des variantes. Par exemple, notre cinquième titre sera imaginé par nous à 100%. Nous choisirons le thème, et créerons-nous même le texte.
Afin de donner de l’importance à ce projet, nous souhaitons aller enregistrer nos titres dans un studio professionnel à Lyon, et partir le temps d’un week-end.
Nous voulons donner une touche culturelle à notre projet, et partir le temps d’un week-end nous permettra de sortir de nos lieux d’habitations et découvrir une ville que nous ne connaissons pas. Nous voulons enregistrer un EP.
A la suite de notre enregistrement, on aimerait donner un concert, à la maison commune, afin de montrer notre travail, et de faire passer, à travers nos chansons, les messages qui nous touchent.
Motivation et origines du projet
Nous sommes 7 jeunes, issus des quartiers Mouillères, Marjorie, de Lons le Saunier. Nous avons tous entre 12 et 14 ans. Nous avons des origines différentes, principalement Mahoraises, et Marocaines.
Ce projet nous a plus, car nous voulions découvrir d’autres choses, et casser nos habitudes.
L’objectif était aussi de nous amuser, de découvrir comment jouer d’un instrument de musique.
Mais, aussi nous avions envie de faire passer des messages, sensibiliser, redonner espoir à travers nos textes. Enfin, sortir des frontières de nos quartiers.
Nous en avons marre parfois d’être stigmatisés, stéréotypés, du fait de notre lieu de résidence. L’un de nos objectifs était de montrer que ce n’est pas parce que nous habitons dans un quartier que nous ne sommes pas sensibilisés à la société.
Redonner espoir nous tiens également à cœur, nous sommes des jeunes engagés.
Nous avons aussi fait le choix de partir un week-end car nous avons envie de découvrir autre chose, et de nous amuser à travers notre projet.
Le titre de notre projet est « Messages » car l’objectif principal est de faire passer des messages.
Publics visés
Les jeunes, de notre âge, des quartiers. Et les autres