Mission de solidarité internationale à Madagascar
Soutenir Faire une promesse de donLe projet
Nous avons pour objectif d’apporter des dispositifs médicaux (seringues, kits de perfusion, matériel de soin, lunettes, …) en quantité équivalente à une valise de grande taille, ainsi que du matériel de réparation pour pouvoir réparer les gros appareils sur place.
Nous espérons également avoir accès à des dispensaires ou à la population locale afin d’effectuer une mission de prévention médicale afin d’insister sur l’importance de la santé.
A la fin de la mission, le but est d’avoir réparé tous les appareils que les techniciens avaient préparé pour notre arrivée, mais aussi d’avoir transmis toutes nos recommandations aux personnes susceptibles d'en avoir besoin.
Motivation et origines du projet
Ce projet est un projet habituel de l'association Humabio de l'ISIFC de Besançon. Chaque année, des étudiants partent à l'étranger afin de récolter des dispositifs médicaux et de les apporter sur place, mais aussi d'en réparer directement dans les hôpitaux locaux.
La mise en contact avec l’association se fait dès l’attribution des missions aux différents groupes. Dès ce moment, nous nous inscrivons à un stage chez BIP Humanitaire pendant les vacances scolaires afin d’apprendre à réparer au mieux les dispositifs médicaux. Il faut ensuite tout au long de l’année jusqu’au départ contacter des entreprises dans le biomédical ainsi que des particuliers pour des financements, des dons matériels et autre. Nous devons également organiser des événements ou des actions qui nous permettront de récolter de l’argent. Dès que nous récupérons des dispositifs, selon leur état, nous devons les réparer afin qu’ils soient utilisables dans leur fonction première.
Ayant accès à un système de santé très avantageux et complet en France, il est important pour moi de voir réellement ce que je pense savoir, autrement dit que beaucoup d’autres pays dans le monde n’ont pas cette chance. Nous aurons également une mission de dépistage de la cataracte et n’étant pas étudiante en ophtalmologie, j’ai hâte d’en apprendre plus. Les Malgaches ont également une culture différente de la nôtre et plus détendue, et je pense qu’il y a beaucoup à tirer de leur mode de vie.
Publics visés
Notre mission s’effectue dans 2 hôpitaux et a pour but de maintenir le matériel médical dans un bon état ou d’apporter des nouveautés, ce qui contribue à la bonne santé des populations locales. Finalement, en leur apprenant à réparer leurs dispositifs médicaux ou en allant le faire directement, nous leur permettons d’augmenter la capacité de vie de leurs appareils et donc de consommer ces dispositifs plus durablement.