MUSICAMINOS : chante ton rêve (cántame un sueño)
Le projet
Bonjour, je m’appelle Manon, et j’ai un grand rêve ! Laissez-moi vous le présenter…
Le projet Musicaminos : chante ton rêve (cántame un sueño), est un projet voyageur, né de plusieurs années de réflexions et expériences, qui a pour but de développer le potentiel créatif des enfants et jeunes ainsi que leur réflexion et participation citoyenne, par le biais de l’éducation artistique et musicale.
Les ateliers sont envisagés en plusieurs temps :
- Les jeunes seront d’abord amenés à s’immerger dans la musique et les émotions qu’elle suscite par le biais d’ateliers d’écoute active et de peinture-musicale.
- Puis il leur sera proposé de créer leurs propres instruments lors d'ateliers de fabrication, à l’aide de matériaux recyclés, permettant au passage de les sensibiliser sur la thématique des déchets et du tri.
- Enfin il leur sera proposé de créer la chanson du groupe, à travers divers ateliers de musique et d’écriture créative (pluies d’idées, cadavres exquis…), aux thématiques portant sur leur « monde idéal », leurs souhaits et rêves, ou autres thématiques de leur choix et selon les circonstances.
- Je souhaite ensuite enregistrer et/ou filmer et mettre en scène les créations de ces différents groupes, pour laisser une trace de leur travail et de leurs créations, et afin si possible de les diffuser et visibiliser leurs réalités et leurs espoirs et rêves, pour sensibiliser en retour la jeunesse européenne à l’interculturalité et aux différentes réalités du monde.
Ces ateliers peuvent évidemment s'accompagner d'autres apprentissages, notamment des cours de langues vivantes ou autres activités éducatives selon les besoins circonstanciels des associations qui me recevront.
J’espère, avec les contacts établis, pouvoir créer des partenariats entre les organisations rencontrées et d’autres organisations en France, associations ou classes de langues vivantes, telles qu’une correspondance entre élèves/ jeunes.
Les chemins (caminos) de la musique me mèneront en Amérique du Sud, au Brésil dans un premier temps, où plusieurs associations, instituts, bibliothèques communautaires, contactés par internet, attendent déjà mes interventions, dans le cadre de volontariats (Livroteca Brincante do Pina a Recife, Intituto Tocando em Voce à Rio, Casa Cultura Contendas à Brasilia de Minas, …). Le projet poursuivra ensuite sa route vers l’Uruguay, où fleurissent de nombreuses écoles démocratiques et alternatives que je me réjouis de découvrir, puis sans doute vers l’Argentine.
Motivation et origines du projet
Spécialisée et passionnée d’Amérique Latine de par mes études en Coopération Internationale à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, les chemins de la vie m’ont ensuite menée vers l’Education à la Citoyenneté, domaine dans lequel j’ai suivi une formation avec RITIMO (Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable), puis vers l’enseignement de l'espagnol.
Un premier voyage en Amérique Latine en 2017 a ensuite achevé de confirmer ma passion pour ce continent fascinant, et m’a par ailleurs réconciliée avec ma passion inavouée d’enfant ; la musique et le chant. Je les ai depuis pratiqués de plus en plus assidûment et publiquement, me présentant en concerts avec des groupes ou en solo, ici et ailleurs. Je continue par ailleurs actuellement à donner des cours particuliers dans diverses matières afin de financer ce projet voyageur.
Cette entreprise qui me tient à coeur est le fruit d’une longue réflexion, qui vise à fusionner tous mes centres d’intérêt, compétences et aspirations dans le but d’apporter aux autres : l’international, le développement, l’éducation, les échanges culturels, la jeunesse et la participation citoyenne des jeunes dans la construction de la société, et enfin la musique et l’art, comme vecteur de transformation sociale et d’épanouissement personnel et collectif.
L'idée à long terme serait de pouvoir réaliser des interventions similaires dans d'autres parties du monde ou en France, dans le cadre d'une association (création d'association ou engagement dans une structure préexistante) ou institution intervenant par exemple dans les écoles. J'ai déjà identifié différentes organisations ( JM France, Talakatak ) qu'il m'intéresserait de contacter dans l'optique de mon retour en France, et au besoin des formations complémentaires (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) afin de m'assurer une évolution professionnelle qui fasse sens suite à cette belle expérience.
Publics visés
Les publics visés sont essentiellement les enfants et jeunes avec lesquelles je compte travailler outre atlantique, qui peuvent aller de la petite enfance à l’adolescence. Les associations contactées travaillent essentiellement avec des jeunes issus de milieux défavorisés, leur permettant ainsi un accès à l'éducation et la culture, et le développement de leurs capacités pour échapper à la misère et souvent à la délinquance. Par ailleurs les répercussions sur leur entourage et familles sont difficilement mesurables mais souvent significatives. En outre je souhaite aussi impacter et impliquer les jeunes en France et en Europe auprès de qui je prévois de diffuser les créations finales et je l’espère des mini reportages ou interviews, ainsi que tous les adultes, animateurs ou enseignants intéressés par le projet…