Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Namantius

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Namantius est un projet de court métrage (d'environ 15-20min) qui retrace l'aventure d'un jeune homme Gargo et de sa sœur Atticia face à l'hostilité de la nature et des autres clans pendant l'ère celte.

Nous avons tourné cet hiver dans les forêts enneigées du Haut Doubs. Ce projet est donc en milieu de création. A présent, nous voulons diffuser ce film dans toute la région, en séance simple ou lors d’événements particuliers (avant première, rencontre « Bienvenue aux étudiants » …)

Nous aimerions aussi présenter ce film lors de différents festivals et événements (Entrevues à Belfort, Festival Lumière à Luxeuil, Celtivals...)

Motivation et origines du projet

Ce projet part d’une envie commune de réaliser un film avant tout par passion du cinéma, filière que nous avons suivie dans nos études.

Stywell Bouvot : Passionné par ce milieu, j'ai passé mon bac option cinéma au Lycée de Morteau puis j'ai continué avec un diplôme en réalisation au Canada à l'ECTQ (Ecole de Cinéma et Télévision de Québec). J'ai toujours aimé le cinéma mais aussi et surtout comment il est fait, le coulisses, le travail de l'image, la psychologie des personnages… J'ai ainsi réalisé plusieurs courts métrages dans le cadre scolaire et privé dont certains ont été récompensés. Je suis actuellement en stage dans une boîte de production audiovisuelle en Suisse.

Marine Gressier : J'ai toujours été intéressée par la couture, mais aussi la littérature, le cinéma… Le métier de costumière habilleuse était donc un combiné de mes différentes passions. J'ai obtenue mon DTMS (Diplôme de Techniciens de Métiers du Spectacle) en technique de l'habillage en juin 2013. Durant cette formation, j'ai pu réalisé plusieurs stages dont un sur le tournage d'une série britannique où j'ai réalisé que le milieu était celui qui m'attirait le plus. Après un stage en atelier de costume à Glasgow pendant 6 mois, je suis revenue reprendre mes étude en Arts du Spectacle à l'UFR SLHS de Besançon. J'ai également participé à plusieurs tournages en tant que costumière, habilleuse et parfois maquilleuse.

 

Nous souhaitions également faire un film qui permettrait de mettre en avant le patrimoine de notre région et de faire découvrir les fabuleux paysages qu’elle comporte. En effet, nous avons comme objectif de développer une association dans l’audio-visuel pour promouvoir le travail dans ce milieu dans la région. Nous sommes déjà plusieurs jeunes apprentis cinéastes à vouloir faire carrière dans le cinéma mais il est regrettable, pour cela, de devoir passer par Paris. Nous aimons notre région et voulons vraiment y créer des projets tout aussi professionnels qu’ailleurs. Ce court-métrage serait le premier de plusieurs autres projets qui nous aideront à nous faire connaître, recruter d’autres jeunes cinéastes passionnés et talentueux, et ainsi, parvenir à notre volonté première : faire du cinéma en Franche-Comté.  

ACTION POUR LES 45 ORPHELINS DDSM… Vesontio - 10 ans de graffiti…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires