Poseadonie_Tour de l'Atlantique à la voile engagé
Soutenir Faire une promesse de donLe projet
Je m’appelle Suzanne et je suis cofondatrice de l’association Poseadonie avec Paulin, Elie et Alexis. Nous sommes trois étudiant.e.s ingénieur.e.s de l’Ecole Centrale Méditerranée et un skipper professionnel. De novembre 2023 à juin 2024 nous ferons un tour de l’Océan Atlantique en voilier.
Notre association Poseadonie est domiciliée à Belfort, c'est pour cela que notre lien avec ce territoire est fort. De plus, je (Suzanne) suis moi-même originaire de Belfort. C'est de là que nous vient notre forte volonté d'avoir un impact dans le Territoire de Belfort. Deux classes de maternelle (une à Belfort et l'autre à Offemont) participeront ainsi au projet avec nous et nous interviendrons dans ces classes au mois d'octobre 2023.
Au cours de notre expédition nous porterons un projet de sensibilisation autour de la biodiversité marine auprès d’enfants de 6 à 7 ans. Notre voilier sera également équipé du matériel nécessaire pour effectuer des prélèvements en mer pour augmenter les connaissances scientifiques sur l’Océan et plus particulièrement sur la pollution plastique de celui-ci.
Notre objectif principal est donc de sensibiliser sur la biodiversité et la préservation des milieux océaniques. Pour atteindre cet objectif, nous ferons des escales dans plusieurs endroits avant (en France Métropolitaine) et après notre traversée de l’Océan Atlantique (dans l’Arc Antillais). Nous irons dans des écoles maternelles pour animer des ateliers de sensibilisation. L'objectif est de discuter avec les enfants de la préservation de l'environnement et de la beauté du monde qui nous entoure. Nous sommes convaincu.e.s que la pédagogie doit inclure des moments d'échange et des œuvres artistiques pour marquer les consciences. Notre rencontre avec les enfants aboutira ainsi à la création d'un album pour enfants qui portera sur les animaux marins de différents milieux. Cet album sera réalisé en collaboration avec les différentes classes que nous aurons rencontrées. L’objectif est d’avoir un fil rouge à notre aventure et de continuer de parler de notre aventure lors de notre retour en Métropole.
Dans un second temps, conscient.e.s de la chance incroyable de pouvoir faire un tel voyage, nous voulons le rendre utile au plus grand nombre. Nous aurons donc à bord de notre voilier le matériel nécessaire pour réaliser des mesures et des prélèvements de microplastiques en pleine mer. Nous sommes en collaboration OceanEye qui fait le lien entre les voiliers bénévoles (dont nous ferons partie) et des chercheur.se.s ainsi que des Organisations Non Gouvernementales. Nous participerons ainsi à la cartographie de la pollution plastique des Océans et l’amélioration des connaissances sur celui-ci.
Motivation et origines du projet
Elie, Alexis et moi-même, Suzanne sommes trois étudiant.e.s en école d'ingénieur.e.s. Pendant nos deux premières années d'école, le projet de faire un tour de l’Atlantique à la voile s’est doucement dessiné. Paulin, un jeune skipper nous a rejoint lors de la création de notre projet.
Nous sommes toutes les quatre sensibles à la dégradation flagrante de l’environnement que nous observons au cours des années. Nous remettons en question nos modes de vie, nos manières de consommer et de nous déplacer. Nous sommes persuadé.e.s que le savoir est la clé du passage à l’action dans les luttes socio-environnementales. Face aux constats des scientifiques, personne ne peut rester inactif. Ainsi, pour nous permettre de toucher un large panel de personnes, il nous fallait trouver un moyen de voyager tout en respectant le plus possible l'environnement. Quoi de mieux pour cela qu’un voilier entièrement autonome sur lequel vivre pendant une année ?
L’organisation de notre projet a commencé au début du mois de septembre 2022 avec la création de notre association Poseadonie.
Publics visés
Les enfants de grande section de maternelle seront notre cœur de cible car c’est auprès d'eux.elles que nous effectuerons nos principaux ateliers de sensibilisation.
Nous interviendrons également dans des établissements de l’Enseignement supérieur et auprès de nos partenaires pour porter notre message auprès d’un public plus large.
Dans cette optique d’échanger sur notre projet, nous communiquerons tout au long de notre aventure sur nos réseaux sociaux, notamment à l’aide de nos comptes Instagram, Facebook, Youtube et LinkedIn. Le but est d’y faire un suivi de notre parcours et de partager des informations de sensibilisation. Ces comptes sont également notre vitrine pour communiquer avec nos partenaires et permet aux personnes intéressées par le projet de nous soutenir tout au long du voyage. Nous communiquerons également sur le projet scientifique et en expliquerons tous les aspects techniques pour expliquer l’importance de la récolte de données au niveau de la préservation de l’environnement.