PROCES FICTIF
Le projet
Motivation et origines du projet
L'organisation du procès fictif puise son origine par l'initiative de deux étudiants de l'UFR SJEPG(Besançon) de l'Université Bourgogne Franche-Comté. C'est une démarche inédite, nouvelle et qui pourra devenir à terme perenne.
Cette initiative s'inscrit dans un registre pédagogique et culturel. A titre principal, la possibilité aux étudiants de Master de Droit sera offerte de pouvoir rédiger un mémoire et plaider en demande ou en défense d'une cause concernant un personnage historique ou de fiction.
Les organisateurs font les démarches nécessaires afin que ce procès fictif puisse se dérouler au sein d'une salle d'audience du TGI de Besançon. Dans le cas contraire, ce procès se déroulera au sein des locaux de l'UFR SJEPG.
Le but est surtout de respecter les règles de forme et de fond qui irrigue la constitution d'un procès. Pour cela il sera fait appel à des professionnels et enseignants du droit afin de constituer la Cour (Jury) du procès fictif.
Ainsi tant les plaideurs pourront vivre cette expérience authentique et inédite dans leur cursus que le public pourra assister à un procès en grandeur nature. C'est une réelle démarche pédagogique mais aussi démocratique, le but et d'ouvrir les portes de l'univers du droit à toute personne intéressée et curieuse d'y assister.
Publics visés
Le procès fictif est prévu pour le 26 mars 2019, dans une salle mise à disposition par le Tribunal de Grande Instance, à partir de 13h30. Comme présenté en amont le procès sera ouvert gratuitement à toute personne intéressée.
De plus, cette initiative est rattachée dans une démarche pédagogique, le but étant également de permettre à des organisations telles que la Cordée de la réussite ou des Maisons de Quartiers de la Ville; de convier des jeunes issus de milieux socio-culturels modestes, ce qui leur permettra de découvrir, également, sous un autre jour l'univers du Droit et ainsi leur permettre d'être au contact d'étudiants qui pourront également les renseigner.