Projet humanitaire de prévention en Asie
Le projet
Le projet est à visée internationale et humanitaire, il se déroulera en Malaisie plus précisément.
C'est un projet humanitaire auprès d'enfants qui se déroulera en deux temps : l'un sera de fournir une collation pour ces enfants qui sont malnutris (ne mange qu'une fois par jour voire deux selon ce que leur parents peuvent leur fournir, ne mange pas avant d'aller à l'école ni pendant l'école car pas de cantine). L'autre sera de fournir une prévention et une explication du diabète de type 2 qui touche particulièrement cette population d'origine indienne de malaisie où j'interviendrai. Les accès aux soins étant extrêment restreint. Je pense toucher les plus jeunes par l'importance de comprendre que ce que l'on mange influ sur notre santé et indirectement sur notre "portefeuille". Aussi, un homme averti en vaut deux, j'espère faire diminuer l'incidence de cette pathologie au long terme chez cette population.
Pour celà je dois me rendre sur place, rencontrer ces familles et ces enfants, prendre contact avec les producteurs locaux et rechercher des sponsors pour rendre l'action du repas offert à l'école pérenne si possible.
Motivation et origines du projet
Afin de vous expliquer ce qui m'a conduit à vouloir réaliser ce projet, je dois remonter à il y a de celà 4 ans, lors d'un séjour linguistique. Déjà très attirée par le monde asiatique, je suis tombée amoureuse de ce pays aux innombrables couleurs et ressources insoupçonnées.
Dès lors, je suis entrée en contact avec une association pour orphelins et enfants défavorisés n'ayant pas d'accès à l'éducation. L'association est une maison où les enfants sont nourris, logés et scolarisés grâce aux dons et aux bénévoles présents pour eux. J'ai été très active dans cette association durant mon séjour (aide aux devoirs des enfants, pratique de l'anglais). Je garde un excellent souvenir de cette première approche humanitaire. Hélas, l'association ne s'étend pas à tout le territoire malaisien. Des zones restent oubliées, et la pauvreté sévie.
Ainsi, ce projet est né d'une envie de se rendre utile auprès des plus défavorisés. La pauvreté n'est pas érradiquée du monde, loin de là. Pendant que nous sommes assis bien tranquilement dans nos canapés, des enfants se lèvent le matin à 6h pour aller à l'école sans manger jusqu'à 14h30 où ils rentrent chez eux. Vont-ils alors manger ? Celà dépendra du maigre salaire que leur parents auront pu dégager d'un dur labeur (si ceux-ci ont l'opportunité de travailler). Car en effet, là-bas pas d'aides sociales comme dans la majorité des pays développés, pas de goûter fourni par l'école, tout est payant.
Je souhaite me rendre sur place à la rencontre de ces enfants qui survivent et qui n'ont pas d'association présente pour prendre soin d'eux. Je pense que l'on ne peut étudier correctement le ventre vide inquiet des soucis financiers de la maison.C'est là que la collation que je leur fournirai sera utile.
De plus, n'ayant que peu de moyens les parents n'ont pas un bon accès aux soins, ils attendent d'être aux portes de la mort pour faire 1h de route pour aller voir le médécin. Le diabète touche particulièrement cette population d'origine indienne. Mon deuxième but sera de réaliser un programme de prévention contre le diabète à ces enfants, dans le but de prévenir l'apparition de celui-ci et de ses complications dans cette génération en devenir et ainsi d'éviter l'endettement médical (souvent le cas lors des hospitalisations d'urgences).