Projet solidaire Madagascar
Le projet
Le projet de solidarité internationale est un projet réalisé chaque année par les membres de l’ADAH. Pour l’année 2021-2022 nous sommes un groupe de 12 étudiantes du campus de Dijon âgées de 19 à 21 ans à mener le projet à Madagascar. Nous étudions pour certaines la médecine, la psychologie et pour d’autres le droit, l’information et la communication, ou bien encore les sciences et techniques. Ces multiples domaines permettent de fournir au groupe des compétences et des connaissances variées.
Pour réaliser notre projet, nous avons établi un contact avec Madame NAUD Éléonore qui est une amie vivant à Madagascar. Étant très engagée dans l’associatif et dans des projets de solidarité sur ce territoire, Madame NAUD a pu nous mettre en contact avec une école sur la côte Est de Madagascar à Mananjary.
Nous intervenons à l’école privée de Saint Joseph à Mananjary, qui est tenue par des bonnes sœurs et concerne 500 élèves âgés de 3 à 16 ans, avec 24 professeurs ainsi que du personnel sur place. De plus, nous réalisons également un échange épistolaire entre les élèves de Mananjary, et des élèves français de l'école St François à Dijon.
Nous avons 4 objectifs spécifiques principaux concernant ce projet : effectuer de la prévention sur l'hygiène, sur la santé, et sur l'environnement envers les jeunes ; nous avons également pour objectif l'échange interculturel, accompagner les élèves à la pratique de la langue française afin d’améliorer leurs compétences dans ce langage ; et améliorer les conditions d'apprentissage des élèves malgaches en finançant du matériel scolaire.
Motivation et origines du projet
Chaque année l’ADAH (Association Dijonnaise pour l’Action Humanitaire) met en place un projet de solidarité internationale. L’été dernier un groupe de 12 étudiantes dijonnaises s’est rendu à Mananjary dans la même école. Nous reprenons cette année la suite de ce projet pour permettre de faire perdurer cette solidarité internationale. Nous repartons donc dans la même école, afin de perpétuer cette action de solidarité internationale au fil du temps.
Publics visés
Les publics cibles sur place sont les enfants de l’école St Joseph (environ 100 enfants) avec leur famille, les enfants de l’orphelinat (environ 30 enfants), les 10 Sœurs qui nous accueillent et les aidants de l’orphelinat.
Les publics cibles en France sont les enfants de l’école St François (environ 50 enfants), les étudiants dijonnais et plus globalement les Dijonnais.