Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Qui sont-elles ?

Le projet

Le collectif a exprimé le souhait de faire une tournée pour Qui sont-elles ? Ce projet de tournée est une demande réalisée directement par les étudiant.e.s à la suite d'une première représentation de leur spectacle au Théâtre de la Bouloie lors du festival étudiant Prélude. Il serait une véritable expérience humaine et collective pour les membres du groupe, demandeurs de découvrir davantage le monde culturelle à travers la diffusion de leur spectacle.

Aujourd’hui, ce collectif souhaite en proposer un rayonnement dépassant la Ville de Besançon, permettant ainsi de faire connaître le travail des étudiant.e.s du Théâtre Universitaire de Franche-Comté auprès d’autres Théâtres Universitaires et festivals. De plus, nous souhaitons être accompagnés par un.e étudiant.e. à la vidéo durant cette diffusion afin de développer tout un axe de communication. En effet, nous avons déjà posté différentes publications sur les réseaux sociaux où nous avons bientôt 3000 vues sur notre dernière publication. Être suivi par une personne pendant notre tournée permettrait de valoriser ce travail sur le campus universitaire de Besançon via des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Aussi, nous voulons réaliser un documentaire/court-métrage qui pourrait être visible à l’occasion de la rentrée du Théâtre Universitaire, à Bienvenue aux étudiants, au Grand Baz’Art (proposé par le Service Sciences, Arts et Culture), l’interlude d’hiver du TUFC et d’autres événements de la vie étudiante qui pourrait avoir lieu sur le campus universitaire. Ainsi, nous pourrons valoriser l’accompagnement du TUFC sur les créations étudiant.e.s et faire un retour d’expérience auprès du public étudiant de la Bouloie et du centre-ville.

Motivation et origines du projet

Qui sont-elles ? est une création artistique portée par le dispositif d'accompagnement des créations étudiantes du Théâtre Universitaire de Franche-Comté, La Pépinière. En octobre 2022, dix participant·e·s s’engagent dans cette création à raison d’une séance de deux heures par semaine et de weekends de résidence. Cette création est une adaptation du texte Les Sorcières : Une histoire de femmes, de Céline du Chéné. Ce livre retrace l’Histoire des sorcières et les préjugés qui sont construits autour de ces dernières. D’où viennent-elles et qui sont-elles au-delà d’un nez crochu et d’un chapeau pointu ? À partir de cette œuvre, le collectif a travaillé ensemble, sous la direction artistique d’Olga Lescot, sur l’Histoire (avec un grand H) que certain·e·s ont tendance à oublier : l’un des plus grands génocides fait aux femmes. Pourtant, elle fait partie de notre patrimoine, ou plutôt notre matrimoine biologique et culturel. C’est cette histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent est retracée sur scène. C’est également une création qui regroupe les travaux individuels et collectifs qu’apportent les

participant·e·s autour des sorcier·ière·s. Les comédien·ne·s s’engagent et s’emparent du projet avec leurs envies et leurs matières en créant une conférence théâtralisée à leur image et notamment celle qu’iels incarnent en tant que sorcier·ière·s.

Publics visés

Public étudiant (représentation en campus et festival étudiants) et plus largement pour adultes (Back to the trees)

Projet humanitaire avec des jeunes… Battle For The Love 2
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires