Radio Léo
Le projet
Nous aimerions mettre en place un projet de web radio destiné aux jeunes dijonnais (15-30 ans)
C’est l’occasion pour nous de porter sur la scène locale des initiatives jeunes et de mettre en pratique les compétences acquises lors d'ateliers de web radio. A terme nous aimerions mobiliser de nouveaux leaders afin de pérenniser le projet pour en faire profiter d’autres jeunes dijonnais.
A raison de deux fois par mois, minimum, nous souhaitons monter notre propre émission sous forme de podcast, d’interview, de débat. Notre fil conducteur est « des jeunes qui parlent aux jeunes ». Dans l’esprit du projet il semble juste de centrer notre action sur la jeunesse et ses initiatives, sa mobilité et ses rencontres interculturelles. La thématique ouvre sur un large panel de possibilités en termes de formes et de contenus. Ainsi chaque émission sera consacrée à une sous-thématique précise : les handicaps, la mobilité, le volontariat, les vies de quartier, la ruralité, la solidarité, les cultures, etc. Nous avons choisi d'enregistrer une émission par semaine. Des réunions de rédaction nous permettront de choisir ensemble les thématiques à aborder et de planifier le déroulement des émissions.
Pour donner de la force à nos émissions il serait intéressant d’avoir un invité témoin ou expert à chaque émission. Pour les mêmes raisons il sera important de se renseigner préalablement sur les personnes sélectionnées et de les informer de leur rôle et de la posture à avoir.
Pour l’esprit de notre émission nous avons décidé d’adopter un ton naturel et léger bien que les sujets soient sérieux.
En terme de format nous avons choisi une émission longue (1h) divisée en chroniques. L’essentiel de l’émission reposera sur une interview d’une vingtaine de minutes qui ouvrira sur d’autres chroniques à définir en fonction des sujets d’émissions.
Le juste partage de la parole est important. Tout le monde doit y trouver sa place et se sentir à l’aise. Les rôles, bien sûr, peuvent changer en fonction de notre aisance avec les thématiques abordées. Les émissions devront donc être préparées en équipe et à l’avance.
Nous prévoyons l’enregistrement de notre première émission le 13 septembre 2019 sur la thématique de l’égalité homme-femme. Chaque vendredi nous prévoyons un temps d’enregistrement d’une heure suivie d’une réunion de rédaction, environ deux heures, pour fixer la thématique de la semaine suivante ainsi que les chroniques possibles et les potentiels invités. Deux heures de montage audio sont également prévues pour chaque émission. L’émission sera diffusée les mercredis après-midi sur le Soundcloud Radio Léo (https://soundcloud.com/user-587183177) ainsi que sur le site internet de notre partenaire l’Atelier Mobilité (http://www.jeunes-dijon.org/).
Les pages Facebook et Instagram de Radio Léo permettront aux auditeurs de suivre l’actualité et les temps forts de l’équipe.
Quatre jeunes bénévoles sont porteurs de ce projet et sont engagés personnellement dans la gestion de la web radio (réunion éditorial, communication, enregistrement, montage son). Un réseau de volontaires s’est créé autour du projet pour intervenir ponctuellement dans les émissions.
Pour mener à bien notre projet nous aurions besoin de matériel (micros, casques, table de mixage, dictaphone) et d'un lieu d'enregistrement (une salle à notre disposition, dans l’idéal, 3h par semaine).
Pour lancer la web radio dans les meilleures conditions nous aimerions bénéficier d'un coaching. Pour cela nous prévoyons un budget de 500€ comprenant une formation d’une semaine par un intervenant extérieur à destination des volontaires intéressés par le projet et différents temps d’ateliers pour nous perfectionner sur le média. La formation prévoit des ateliers des réunions de rédactions type, des ateliers d’écriture, des phases d’enregistrement, l’apprentissage du matériel ainsi que des ateliers de montage radio.
Motivation et origines du projet
Le projet de web radio, Radio Léo, est né d'une formation Salto Youth (Support and Advanced Learning & Training Opportunities) au sein du programme Erasmus+ Jeunesse. Portée par Momentum World (http://www.momentumworld.org/) une organisation basée en Grande Bretagne travaillant avec de nombreux partenaires internationaux autour des perspectives de carrières pour les jeunes (employabilité, projets internationaux, interculturalité, inclusion), Scribers Hive est une formation visant à donner la possibilité aux jeunes de six pays différents de faire entendre leur voix. Basée sur l’utilisation d’une plateforme multimédia en ligne (https://scribershive.com/) la formation veut donner accès à un lieu sûr d’expression pour la jeunesse et les moyens de s’exprimer selon les moyens de communication moderne (storytelling, article en ligne, webradio, dessin de presse, photographie, vidéo).
La formation se déroule en trois phases de mobilité :
- Une semaine en Angleterre en Novembre 2018 autour du storytelling, de l’écriture d’articles en ligne et d’enregistrements d’émission radio
- Une semaine en Pologne en Avril 2019 autour du dessin de presse et des outils digitaux
- Une semaine en Angleterre en Avril 2019 pour clôturer le projet et présenter les productions réalisées au cours de l’année
Nous sommes quatre jeunes dijonnais qui ont pu partir se former durant une semaine en Angleterre à ces outils du journalisme moderne.
A notre retour nous avons voulu mettre à profit les nouvelles connaissances que nous venions d'acquérir. Pour renforcer nos compétences nous avons suivi quelques ateliers en web radio composés d'un temps d'écriture, un autre d'enregistrement et de montage. Nous avons alors enregistré une émission test sur la thématique du voyage. Les questions abordées ont été les suivantes : les dispositifs de volontariat et de formation en Europe pour les jeunes (Corps Européen de Solidarité, Salto Youth, ANCV Jeunes), sorties culturelles à Dijon (Les Cinémas de Babel), le voyage selon Hergé et le voyage à travers les jeux vidéo. Nous avons pu nous entraîner au montage audio afin de maîtriser tous les outils nécessaires.
Suite à cette émission test nous avons décidé d'intégrer de nouveaux participants intéressés par l'idée. Nous aimerions partager avec les bénévoles et volontaires d'associations locales (CRIJ, Mission locale, Unis-Cité, CIO, MJC,Espace Baudelaire, Atelier Mobilité) ces connaissances et leur permettre à leur tour de participer à ces débats citoyens. En ce sens il serait pertinent de leur proposer une formation à la web radio.
Nous avons longuement réfléchi au message que nous voulions porter. Nous cherchons aujourd'hui à mener une action locale, dans la région de Dijon, pouvant avoir un impact sur les jeunes.
Ce projet serait pour nous un moyen d’acquérir des compétences valorisables :
Professionnellement :
- Réaliser des chroniques (travail d’écriture, aisance à l’oral)
- Réaliser des interviews (travail d’écriture, savoir mener un entretien, maîtriser les techniques d’enregistrement et de montage audio)
- Construire des partenariats
Socialement :
- Savoir construire et hiérarchiser ses idées pour peser dans un débat
- Apprendre à travailler en équipe
- Savoir écouter et se faire entendre
Publics visés
Radio Léo est un projet porté par des jeunes pour des jeunes. Le projet a pour vocation de donner la parole à une jeunesse n'ayant pas accès aux moyens de communication modernes. Nous aimerions proposer des sujets de société modernes pouvant parler aux jeunes : mobilité, formations, sorties culturelles, sexisme, insertion professionnelle, etc.
La web radio présente plusieurs avantages. Tout d'abord la diffusion de notre émission sur internet permettrait de toucher un public jeune peu habitué à suivre des émissions sur les ondes. En libre accès les émissions pourront être écoutées et réécoutés par les auditeurs quand et où ils le souhaitent. Cela nous permettra également de donner une meilleure visibilité des actions jeunes menées par l'Atelier Mobilité et ses partenaires.
Par la web radio nous souhaitons donner des informations utiles aux jeunes dijonnais mais aussi leur donner la parole. Nous souhaitons inclure des bénévoles de structures dijonnaise pour mener leurs propres chroniques. C'est l'occasion pour eux de valoriser leur engagement et de mettre en avant les actions menées par les associations dans la région.
Nous souhaitons également solliciter différents espaces pour élargir le public touché. Nous avons réfléchi à plusieurs événements auxquels nous aimerions nous associer dans la région dijonnaise :
- Le Printemps de l’Europe
- Le Carrefour annuel de la Fabrique
- Le festival VYV Les Solidarités
- Les lundis en coulisse du théâtre Mansart