Ragnar'Orques
Le projet
Ce projet a pour vocation de faire découvrir à un groupe de 60 jeunes le GN, le temps d’un séjour de 5 jours. Un jeu de rôle grandeur nature (GN) est un jeu de rôle construit sur un scénario, le but étant d’incarner un personnage physiquement et de le faire évoluer dans ce monde imaginaire. Premiers jeunes de France à créer un GN pour les jeunes (ordinairement, les GN sont créés par des adultes pour un public âgé de 16 ans minimum, la limite est ici fixée à 11 ans), c’est avec toujours plus de sérieux que notre groupe, soudé par les années et les projets, souhaite, cette fois-ci, développer notre projet à l’échelle locale. En effet, le projet à vocation à se dérouler à Lure, à la base nautique et à la base de loisirs (pour pouvoir respectivement profiter de certaines activités disponibles sur place et de la place mise à disposition). Forts des compétences acquisent par notre pratique du GN et épaulés par des membres de l’association l’Incontrôlable Compagnie, notre groupe veut démarrer une nouvelle aventure : Ragnar’Orques. Toujours dans un même objectif : partager et promouvoir auprès d’autres jeunes notre passion : le GN. Pour parvenir à faire vivre une expérience hors du commun à d’autres jeunes et pour que celle-ci soit la plus réussie possible, nous avons besoin de parvenir à mettre en place une immersion presque totale pour les joueurs (cela se prépare des mois à l’avance). Cela implique donc un travail en amont titanesque pour pouvoir préparer les décors, les costumes, l’histoire, le matériel, apprendre son/ses personnage(s) pour pouvoir l’incarner le jour J.
Motivation et origines du projet
Ce projet s’inscrit dans la continuité de 2 précédents projets soutenus par la CAF et le CLAP : “Les Chroniques de la Lune” et “Les Lurons à Drakerys”. Le premier, “Les chroniques de la Lune” à été déposé par plusieurs jeunes de ce groupe via le Centre Social et Culturel de Lure en 2017 et s’est terminé en 2019. Le second, “Les Lurons à Drakerys”, à été déposé, encore une fois, par plusieurs membres du groupe, par le biais de l’association l’Incontrôlable Compagnie en 2019. Ce projet fait directement suite aux prolongements annoncés dans le projet “Les Lurons à Drakerys” : >. Les Chroniques de la Lune étant terminées, la décision de repartir sur un projet de plusieurs années à été prise : le projet “Ragnar’Orques” est né (Référence au Ragnarok présent dans la mythologie Nordique). Ce projet répond au besoin exprimé par les jeunes ayant participés (et par ceux l’ayant déposé) au projet “Les Chroniques de la Lune” : continuer les camps GN, ceux-ci leur permettant de s’extérioriser, en incarnant un personnage de leur imagination.
Publics visés
Les membres du groupe : 16 jeunes et 5 accompagnateurs (les 5 derniers membres du groupe ont plus de 21 ans, ils ne sont donc pas considérés comme des « jeunes ». Cependant, ils sont présents ici dans les effectifs puisqu’ils accompagneront et aideront à maintenir un encadrement optimal des jeunes lors de l’événement grâce à leur expérience dans le domaine).
Ce projet, bien que se déroulant à Lure, rayonne sur le département de la Haute-Saône (70), dans la région Bourgogne-Franche Comté, puisqu’il est mené en collaboration avec deux structures ados du département.