Réalisation d'une vidéo pour présenter un nouveau guide éco-responsable
Le projet
Dijon durable et solidaire, ce sera le titre du nouveau guide dont je porte la création. Il proposera une sélection d'adresses à Dijon et alentours qui œuvrent pour la sobriété, la solidarité et l’écologie, portées par des commerçants ou des associations déterminés à changer les choses.
Le constat
Peut-être que, comme nous, vous vous posez des questions telles que : manger bio et local, c'est un truc de riche ? Où jardiner quand on n’a pas de jardin ? Cultiver la terre et bien gagner sa vie, c’est possible ? Où acheter un jean sans polluer à l'autre bout du monde ? Comment cesser une fois pour toute d'enrichir les milliardaires ? Suis-je seul à me poser toutes ces questions ? Etc. Bonne nouvelle ! J'ai dégotté les adresses. Résultat : un guide d'adresses engagées dont la sortie est prévue pour septembre 2023.
Que trouvera-t-on dans ce guide ?
Dijon durable et solidaire proposera une sélection exigeante d’adresses à Dijon et alentours qui œuvrent pour la sobriété, la solidarité et l’écologie, portées par des commerçants ou des associations déterminés à changer les choses : épiceries, friperies, brasseries, fermes, bistrots, boulangeries, domaines viticoles, restos, lieux culturels, ressourceries… Autant de lieux de la vie quotidienne où on arrête de faire n'importe quoi avec les humains et la planète, où on fait l’effort de mieux redistribuer les richesses et où on a envie de rester ouverts à tous et toutes.
Mais ce n’est pas tout ! Dans ce livre, on trouvera aussi :
-Des décryptages pour s'y retrouver au milieu du grand green-social-washing, comprendre le prix juste des choses et questionner les limites des solutions proposées
-Des astuces gratuites ou accessibles, décroissantes, militantes et résilientes, pour consommer moins mais mieux
-Le plein d’idées pour renouveler ses loisirs : des circuits dans la métropole, des lieux pour apprendre à bricoler, jardiner… et pour faire des choses ensemble comme du sport ou de la cuisine
-Des contacts pour s'engager dans les assos locales ou faire évoluer son entreprise, voire même la transformer !
En bref : un livre pratique, pas moralisateur, qui donne de l’espoir, et propose de nouvelles habitudes sans mettre la pression. Et garanti sans aucune publicité ! Le tout, sélectionné par des journalistes et habitants spécialisés dans l'info locale, les initiatives citoyennes, collectives et environnementales : le collectif Dijon durable !
Motivation et origines du projet
Je m'appelle Camille Soligo, j'ai 29 ans et je vis à Dijon. Je suis journaliste de formation et je porte des valeurs qui me sont chères autour de la transition écologique et alimentaire (locavorisme, zéro-déchet, réemploi). Je souhaite mettre ces valeurs et mes compétences au service de mon territoire, de ses habitants et de ses touristes en créant ce guide, qui n'existe pas sur le territoire (il en existe à Lyon, Nantes, en Bretagne, à Paris...). Avec l’aide d’un vidéaste, je souhaite ainsi être initiée à la vidéo (prise de vue + montage). Ensemble, nous souhaitons réaliser une vidéo d'environ 2 minutes pour présenter le projet. L’idée est de montrer différents lieux emblématiques qui seraient cités dans le guide (un restaurant, un commerce, une recyclerie par exemple). Cela me permettrait aussi de monter en compétences afin de pouvoir le faire moi-même pour les prochaines campagnes de communication.
Publics visés
Cette vidéo servira :
-à présenter le projet de manière claire, précise et en images
-à communiquer sur le projet sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, Linkedin...) pour informer les habitants sur le projet
-à communiquer auprès de partenaires (collectivités, mécènes, privés)