Rendez-vous autour du braséro - de Longchamp à Milan
Le projet
Le projet est de présenter en Italie Rendez-vous autour du braséro, un objet en terre cuite que j'ai réalisé en 2023 en France.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Rosalie Piras et suis une designer/artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. J’ai obtenu mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option design d’espaces, en juin 2021. Après mes 5 ans aux Beaux-Arts de Dijon, j’ai réalisé un post-diplôme à l’Opéra de Dijon.
Mon travail gravite autour des notions de design social et je m’intéresse particulièrement à l’espace urbain, aux espaces délaissés, aux jardins inexploités. La population devenant de plus en plus urbaine il me paraît intéressant d’essayer d’inventer des modes de fonctionnement alternatifs au sein de la ville. Comment donner aux gens l’opportunité de se rencontrer pour partager des expériences collectives ? C’est à partir de cette question que je crée des espaces communs, des modules éphémères, propices à la rencontre, aux interactions sociales liés au territoire et à ses habitant.e.s. Je pense des interventions frugales, prétextes à l’hospitalité et au regroupement invitant à de nouveaux rituels tout en montrant aux usagers, usagères la possibilité de s’approprier leur environnement, en s’organisant entre elles et eux, tout en profitant de l’intelligence collective.
Quel est le projet plus exactement ?
Le projet est donc de présenter Rendez-vous autour du braséro à BASE Milano pendant la Design Week à Milan, du 15 au 21 avril 2024.
Le braséro est un objet de chauffage mais il peut également servir à la cuisson d'aliments. À travers cet objet et l'hospitalité du feu, les passant.e.s seront convié.e.s à se rencontrer autour d’un braséro où ils et elles pourront venir manger du pain, une soupe ou encore boire un thé. Cet objet, prétexte à la rencontre, invitera des gens autour d'un même objet, à partager un moment, une discussion et à prendre le temps.
Exposition d'un objet à Milan
La Design Week de Milan est la Semaine du Design qui a lieu tous les ans à Milan. Durant cette période, les espaces de plusieurs quartiers de la ville sont occupés et aménagés par des entreprises de design, des architectes et des designers qui dévoilent leurs nouveautés.
Quant à BASE Milano, il s'agit d'un lieu de production culturelle et d’échanges d’idées et de projets, situé dans la Zona Tortona de Milan. Lors de la Design Week, ce quartier présente un design alternatif, expérimental et jeune. Cette année, BASE Milano exposera des projets autour du thème de la convivialité. En effet, il s'agit d'une réponse aux besoins citoyens à travers la coopération, l’attention mutuelle et la solidarité.
Le projet sera d'activer Rendez-vous autour du braséro lors d'événements éphémères dans l'espace public milanais pendant la Design Week sous le thème de la convivialité. Cet objet de sociabilité mobile pourra prendre place dans différents lieux du quartier et il pourra être déplacé par la force de 4 personnes. Dans l'espace public, il invitera les citoyen.nes à se regrouper autour d'un élément fédérateur : la nourriture.
Mise en page d'une expérience
Une fois la Design Week terminée, je réaliserai une microédition où l'on retrouvera des textes et des photos de mon expérience.
Organisation d'une discussion dans une Maison d’Éducation Populaire à Dijon
À mon retour en France, mon projet pourra être restitué lors d'une rencontre à la Maison de Quartier où je m'investis, la Maison Maladière. En soirée, un moment pourra être partagé autour de la microédition du projet que j'aurai mené, notamment autour du braséro mobile.
Et pour l'avenir ?
Ce projet me permettra de me professionnaliser, de tester mon objet pour, s'il le faut, le perfectionner.
Lors de cet événement, je pourrai également aller à la rencontre de designers et d'architectes qui travaillent sur les mêmes thématiques que moi. Cela me permettrait d'enrichir ma culture personnelle, tout en créant de nouveaux liens professionnels.
Des vidéographies et des photographies seront faites de l'objet mis en action lors de cet événement. Ces éléments me serviront pour alimenter mon portfolio et donc me démarquer en tant que designer indépendante. Exposer à la Design Week de Milan est une chance pour enrichir le parcours des designers.
Motivation et origines du projet
Rendez-vous autour du braséro a été réalisé au cours d'une résidence artistique à Longchamp, un village en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022-2023. Activer cet objet en Italie sera l'occasion de tester l'objet en l'amenant d'un petit village bourguignon à un grand quartier milanais. Ce sera également l'occasion de partager nos savoirs faire bourguignons au niveau européen, ici il s'agit du savoir faire de la céramique.
Quel a été le processus de création ?
J’ai commencé mes recherches à partir de la découverte du territoire et de ses habitant.e.s. J’ai appris qu’en 1868 ouvre la faïencerie de Longchamp qui fermera ensuite en 2009. Cette faïencerie était le point névralgique du village, on trouvait à Longchamp une troupe de théâtre, une fanfare ou encore un cinéma, aujourd’hui disparus. En octobre 2022 j’ai pu rencontrer une association locale, Longchamp d’Antan, qui rassemble des faïences de l’ancienne faïencerie ainsi que des documents d’archives et qui partage la mémoire du village. Malheureusement aujourd’hui la faïencerie fermée, la vie sociale de Longchamp n’est plus aussi importante.
Étant en résidence dans ce village où la céramique a une grande importance, je me suis donc questionnée sur comment cette dernière peut-elle avoir un rôle dans le partage de moments conviviaux et quelle place peut-elle avoir dans l’espace public ?
Ayant visité la collection de l’association, j’ai pu constater que la majeure partie de leurs faïences sont des objets liés à l’alimentation. J'ai alors pensé à la fabrication d’un braséro en terre cuite.
Pourquoi Milan ?
En parallèle à cette résidence à Longchamp, je réalisais une résidence de création et de recherche à BASE Milano (à Milan) où la céramique a une place importante dans l'architecture. J'ai notamment découvert l'existence de l’Opera Pia Cucine Economiche (Cuisine économique de l'Opera Pia), ancien lieu philanthropique de la ville où se trouvait un four à pain et où tous les jours, au centre de la ville, les habitant.e.s se retrouvaient pour manger. Aujourd’hui disparu, ce lieu en briques rouges était né du désir d’un groupe de citoyen.ne.s.
Nos villes actuelles, dont Milan, donnent plus d’importance aux logiques de rentabilité et de compétitivité qu’aux relations sociales. Le quartier dans lequel je me trouvais était un quartier passant mais où les gens ne s'arrêtaient pas, non pas par faute d'espaces intéressants comme c'est le cas de certaines places où de certains parcs par exemple. Présenter ce projet dans ce quartier lors de la Design Week 2024 permettrait alors de mettre en avant le potentiel d’appropriation que pourrait avoir ce quartier tout en faisant référence à l’Opera Pia Cucine Economiche.
Publics visés
Dans un premier temps, ce projet visera les habitant.e.s de la ville de Milan. Rendez-vous autour du braséro laissera se créer des rencontres et envisagera le quartier où il sera installé ponctuellement, comme un espace à occuper en dehors du cadre privé.
Dans un second temps, lors de la restitution à la Maison Maladière, ce projet visera les gens du quartier et ceux et celles désireux.ses de découvrir cette expérience.