Reportage sur la musique rock au Japon
Le projet
Organiser une excursion au Japon pour découvrir et partager la culture musicale au Japon puis partager cette expérience au grand public de retour en Europe. Le partage ne se fera pas uniquement sur la partie musicale mais également sur les étapes de mise en place d'un projet (à l'étranger), et les techniques acquises, lors de ce périple, dans les domaines du reportage, montage de vidéo, interviews, gestion d'un site web...
Parcours
- Durée du voyage: trois semaines, départ idéalement en octobre. Ce choix de date pour deux raisons : l’évolution de la crise sanitaire et la guérison de mon amie qui sera à 100% rétablie de son cancer et vaccinée (feu vert du médecin).
- Hébergement: auberge de jeunesse, hébergement chez l’habitant (couchsurfing), air bnb, hôtel capsule, ryokan si les fonds le permettent
- Villes: Tokyo, Osaka, Fukuoka, év. Arima, Nara, Kyoto pour le tourisme si les fonds le permettent
- Accompagnée par une amie, motivée à me rejoindre ! Je ne compte que mes frais personnels et les actions à mener (au retour du voyage) dans le budget, sans les loisirs comme les musées, les visites de temples, le karaoké, etc.
Avant le tournage/de partir
- Apprendre un maximum le japonais pour pouvoir nous débrouiller
- Déterminer les dates exactes du voyage en fonction de la situation sanitaire
- Recenser les établissements (Collèges, lycées, centre socio-culturels, CRIJ …) capables de nous accueillir pour présenter notre projet.
- Prospecter des partenaires/sponsors de notre projet.
- Contacter des jeunes Français et/ou Suisses expatriés au Japon pour échanger sur leur parcours.
- Contacter les groupes qui m’intéressent pour savoir s’il serait possible de les interviewer ou d’assister à l’un de leurs concerts durant la période du voyage. Il y a beaucoup de groupes qui nous intéressent, nous les notons tous ici mais l’idéal serait d’en interviewer trois ou quatre en profondeur. Si nous avons au moins trois ou quatre réponses positives, c’est le jackpot. :
- Tokyo: Hazy Sour Cherry, Tendouji, No Buses, the let’s go’s, Otoboke Beaver, w.o.d., Kikagaku Moyo, Chai, The Highmarts, Sakuran Zensen (????)
- Osaka/Kobe: King Brothers, The Tomboys
- Fukuoka: group2, Bugs, Attractions, Sacoyans
- (Yokohama: Kaneko Ayano)
- (Utsunomiya: Kingons)
- Matériel: Appareil photo Reflex, micro zoom, trépied, appareil photo argentique, plusieurs cartes mémoires, éventuellement anneau lumineux, ordinateur portable.
Pendant le tournage
- Interviewer les groupes pour apprendre à mieux les connaître: dans leur local, dans leurs endroits préférés, avant ou après un concert
- Interviewer des jeunes Français/Suisses expatriés sur différentes thématiques :
- L’organisation du départ
- Le choc des cultures
- Les difficultés du quotidien (logement, administration, manque des proches…)
- La barrière de la langue
- Le projet professionnel
- Les avantages
- Séquences “voyage” pour comprendre les villes et leur atmosphère, quelques monuments emblématiques de la région selon notre voyage
- Séquences rigolotes montrant le choc culturel: nous allons sûrement nous perdre, avoir du mal à faire les courses au supermarché, à communiquer de manière générale, nuitées en hôtel capsule, karaoké, etc.
- Séquences de concert: ambiance, interview des fans/du public
- Garder les “bloopers”: séquence bêtisier
Après le tournage
- Montage, ajout de musiques des groupes avec leur permission, enregistrement de ma voix off
- Promotion du reportage: publication sur le blog et la chaîne YouTube, réseaux sociaux, envoi aux groupes du reportage et relai sur leurs plateformes, contact de médias de jeunes comme Tataki en Suisse, (conventions et salons comme Japan Impact, Polymanga et Lausanne Fantasy Festival)
Motivation et origines du projet
Nous (Myriam et Dylan) nous sommes rencontrés lors d'un contrat à Disneyland Paris en 2019. Tous les deux opérateur/animateur sur les attractions Indiana Jones et Pirates des Caraïbes, nous avons été amenés à travailler ensemble. De là, une amitié forte s'est créée et différents projets ont été envisagés. Une passion pour la culture asiatique et la musique nous rassemble. En 2020, Myriam a appris qu'elle avait un cancer. Cette annonce, bien que terrible à entendre, nous a booster à concrétiser l'un de nos projet. Aujourd'hui Myriam est en meilleur santé et nous arrivons nous projeter plus facilement dans ce projet.
Pourquoi ? :
Expérimenter la gestion et conduite de projets dans un cadre de partenariat européen (France et Suisse).
Partager puis transmettre un savoir acquis dans l’élaboration et la conduite de projets, la gestion et le montage d’un (voir plusieurs) documentaire vidéo.
Partager une expérience sociale et professionnelle à l’étranger auprès d’un jeune public.
Apporter des réponses aux questions que se posent certains jeunes sur la vie en Asie et l’intégration possible.
Promouvoir les capacités et compétences des jeunes (les nôtres et celles de ceux que nous rencontrerons) et encourager l’émergence de nouveaux projets.
Dans le cadre du blog, https://lagroupie.ch, consacré aux musiques alternatives suisses et étrangères.
Répondre à la question: comment les jeunes japonais vivent-ils leur passion pour la musique alternative?
- Le Japon est un pays aux traditions très fortes. Celles-ci ont-elles une influence sur la musique de ces groupes? Si oui, de quelle manière?
- Les groupes japonais ont-ils envie de faire carrière à l’international?
- Comment se passe une journée typique pour un musicien alternatif japonais?
- Le lien de la musique peut-il traverser les frontières culturelles ?
- Lors d’un séjour universitaire à Glasgow où je ne connaissais personne, j’ai contacté des groupes de la scène locale qui ont accepté que je les interviewe. Un lien s’est immédiatement créé: Interview : The Dunts (soundofbrit.fr). La même chose est-elle possible à l’autre bout du monde ?
Acquérir de nouvelles compétences:
- Faire un beau documentaire: montage avec Adobe Premiere
- Présenter des informations au micro ou devant une caméra
- Animer des interviews
- Rédiger des articles de presse
- Être capable de mener un projet ambitieux de A à Z
- Nous débrouiller dans un pays très différent de la France et la Suisse pour Myriam
- Enrichir le portfolio de Myriam et nos contacts
Publics visés
- Les lecteurs du blog de Myriam: des fans de musique, des groupes suisses et étrangers, des promoteurs de concerts
- Les jeunes et moins jeunes qui souhaitent découvrir la culture asiatique et plus particulièrement japonaise et/ou qui souhaite apprendre à connaître l’organisation d’un reportage et le montage d’un projet.
- Les jeunes qui ont pour projet de partir étudier ou travailler à l’étranger.
- Les groupes concernés: ils auront du support multimédia à partager
- Nos familles, nos amis
- Les recruteurs