Reportage sur les pratiques sportives en Haute-Saône
Le projet
Ce projet consiste à réaliser un court métrage sur les pratiques sportives en haute-Saône. Je suivrai des sportifs Hommes, Femmes & Handisport, en passant du sportif amateur au sportif professionnel. J’ai élaboré ce projet en plusieurs partie de la façon suivante :
Partie 1 – La production
Partie 1.A – Les pratiques sportives : Lors de cette première partie, j’aimerais mettre à l’honneur plusieurs des dizaines de disciplines sportives de notre département. Le but n’est pas de promouvoir un sport national tel que le football mais bel et bien de faire découvrir de nouvelles pratiques aux Haute-Saônois. De ce fait, je vais suivre durant plusieurs jours, un athlète masculin, une athlète féminine ainsi qu’un athlète handisport. En effet, le handisport est une partie primordiale de ce projet pour le message que je souhaite véhiculer, « le sport est ouvert et fait du bien à tous ».
Partie 1.B – L’encadrement : Lors de cette deuxième partie, j’irai à la rencontre des structures et des bénévoles afin de prendre leurs ressentis. J’aimerais comprendre ce qui pousse tant de personnes à se dévouer à leurs clubs, même si c’est en grande partie dû à leur passion pour le sport. J’aimerais également qu’ils nous parlent de tous ces sportifs qu’ils fréquentent au quotidien afin de savoir si le sport a eu un impact sur leurs personnalités (confiance en soi, épanouissement, etc...). Sera abordé également, les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (manque de moyen, manque de matériel, manque de licencié manque de bénévoles, etc…)
Partie 1.C – La santé : Lors de cette troisième partie, je m’entretiendrai avec un médecin du sport afin d’apporté d’avantage de sérieux et de crédibilité à ce reportage. Lors de cet entretien, nous évoqueront les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Nous évoquerons également le peu d’effet néfaste qui existe dans le sport (suractivité, blessures, pression)
Partie 2 – La post-production :
Lors de cette partie, je devrai m’occupé de l’assemblage de ce reportage. Pour mener à bien cette partie, je devrai m’entourer d’un compositeur pour les parties musicales, d’un ingénieur du son pour le traitement des voix. Ensuite, je pourrai m’occuper personnellement du montage qui sera sublimé par le travail d’un coloriste pour les retouches de la couleur de chaque image.
Partie 3 – La restitution et l’échange :
Pour cette partie finale, j’aimerais diffuser ce court métrage dans une classe de collégien ou de lycéen. A l’issu de ce visionnage, j’aimerais créer un moment d’échange entre les jeunes et certains intervenant de ce reportage (réalisateur, sportif homme – femme – handisport, entraineur, bénévole)
Partie 4 – La diffusion :
Après restitution, ce programme sera diffusé sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur la plateforme YouTube. Le documentaire sera également envoyé à France 3 en espérant qu’il le diffuse.
Motivation et origines du projet
Publics visés
Je vise une tranche d’âge très large pour ce documentaire.
En effet, je vise les jeunes de moins de 30 ans pour essayer de changer leurs habitudes. Je suis persuadé que plus nous sommes jeunes et plus nous avons « facilité » à changer nos habitudes.
Je vise également les personnes ayant un âge supérieur à 30 ans. Le but ne sera pas le même. Pour ce public, en plus de la pratique direct du sport, nous espérons les sensibiliser pour qu’ils incites leurs enfants à pratiquer un sport.