Résonance
Le projet
Résonance est un projet de stage d’écriture et de chant pour mineurs non accompagnés et étudiants. Il se déroulera les weekends du 22-23 février et du 1er-2 mars et est prévu pour un groupe de 12. Nous collaborerons avec Adefo, association dijonnaise travaillant avec des MNA (mineurs non accompagnés).
Souvent exclus de la vie culturelle locale, les MNA n’ont pas toujours la possibilité de pratiquer des activités artistiques. Résonance a pour vocation de soutenir leur ouverture sur leur environnement social et culturel et de faciliter leur insertion sociale, en créant des liens privilégiés avec des étudiants. Par là même, nous souhaitons favoriser un dialogue entre deux publics qui ne se côtoient pas.
Les ateliers d’écriture sont pensés pour permettre aux participants de se dévoiler de façon ludique et de découvrir différentes intonations pour dire un texte. Dans ce projet, le chant est perçu comme vibration, continuité du souffle et de la parole. Pratiqué en collectif, il est un puissant moyen de fédérer et de procurer le plaisir à être ensemble. San-Seyha, artiste musical travaillant régulièrement avec des MNA, et Charlotte Leboucher, professeure de chant, seront les deux intervenants.
Résonance sera documentée grâce à l’enregistrement audio des ateliers et des entretiens réalisés avec les participants. Ces enregistrements feront l’objet d’un podcast, en partenariat avec la Radio Dijon Campus. Six épisodes de 5-7 minutes sont prévus et seront diffusés sur La pieuvre, plateforme de podcasts de la radio. Ce podcast permettra à d’autres publics de découvrir ce projet et peut-être, incitera d’autres équipes à le poursuivre à Dijon ou à l’initier dans la Région Bourgogne Franche-Comté.
Motivation et origines du projet
Aux origines de Résonance, il y a cinq étudiantes rencontrées en Master DPEC : Ludivine (porteuse de projet), Bertille, Pascaline, Catalina et Thaïs. Nous avons souhaité concevoir, à côté de nos études, un projet d’action culturelle et sociale. Au cours de nos parcours respectifs, nous avons toutes les cinq été investies dans des associations culturelles.
A travers Résonance, nous réunissons plusieurs de nos intérêts communs : lutter contre l’isolement social et l’exclusion, proposer une activité culturelle ludique à un public qui n’en a pas toujours l’opportunité, favoriser l’enrichissement interculturel notamment.
L’objectif de ce projet est de créer un moment de rencontre et de partage autour de la musique. Il nous semble important d’offrir un espace où donner de la voix et où la culture permet d’apprendre à se connaître.
Publics visés
Les premiers publics visés sont les mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 17 ans et des étudiants. Mais nous espérons, grâce au podcast, élargir ces publics et faire connaître ce projet aux divers auditeurs.