Restitution locale à Dijon (septembre 2019) d'un projet humanitaire au Togo (juin 2019)
Le projet
Avant tout, qui sommes-nous?
Nous sommes 5 étudiantes de SciencesPo Dijon, et nous participons en juin 2019 à un projet humanitaire au Togo, dans le village de Wonougba. Le projet pour lequel nous sollicitons votre aide aujourd'hui est une restitution locale en septembre 2019 de ce projet. Nous faisons toutes les 5 partie de l'association Africo, qui est pour ce projet partenaire de l'association togolaise Savoir Oser la Solidarité pour le VOLontariat (SOSVOL).
Quel est ce projet au Togo?
Il s'agit de construire une « Eco-maison des solidarités », un espace architecturalement démonstratif dont la première mission sociale est l'accompagnement des populations rurales dans les défis socio-économiques et environnementaux dont elles font face. Construite en terre crue, technique ancestrale efficace, elle est écologiquement et économiquement viable et responsable.
Que voulons-nous faire à échelle locale, et pourquoi nous vous sollicitons?
Au mois de septembre, durant une soirée ou dans la journée (comme le vendredi 6 septembre par exemple), nous souhaiterions organiser une exposition photographique, ainsi qu'un moment de témoignage de notre part sur notre expérience humanitaire au Togo et de témoignages vidéos d'habitants de Wonougba au sujet du projet et de notre venue, sous forme de conférence (présentations + questions/réponses avec le "public") . Ce soir là, il devrait également être possible d'accueillir un bénévole togolais de notre association partenaire SOSVOL, qui a son siège social à Bordeaux.
Durant ce moment là, nous voudrions également proposer aux personnes du public intéressées un petit fascicule qui présenterait en détails la technique écologique de la construction en terre cuite afin de sensibiliser à l'enjeu environnemental du projet.
Cela pourrait sûrement avoir lieu dans une salle, dans un local réservé pour la soirée ou le créneau horaire en journée. Ce serait donc un événement ponctuel.
Motivation et origines du projet
Ce projet au Togo à Wonougba fait partie du programme pilote « Habitat innovant et développement durable », pensé par l'association togolaise "SOSVOL" dont nous sommes partenaires. Elle souhaite, et nous le souhaitons aussi, contribuer à trouver des réponses innovantes, adaptées et durables à ces menaces plus que jamais interdépendants. L'association vise notamment à construire un modèle socialement, écologiquement et économiquement viable susceptible d'être dupliqué sur d'autres territoires dans le respect des contextes et des logiques internes.
Le projet de restitution locale à Dijon en septembre 2019 va dans le sens d'un partage d'expérience en France, afin de mieux cerner les enjeux de l'humanitaire, au Togo. Nous souhaitons inclure également l'aspect écologique du projet dans cette restitution locale.
Publics visés
Nous voudrions viser un public large, mais surtout jeune: notre objectif principal et de partager notre "expérience" avec d'autres jeunes qui seraient ou non intéressés par l'humanitaire, en France ou à l'étranger, au Togo, en Afrique ou ailleurs. Un autre objectif serait de sensibiliser à l'aspect environnemental du projet de construction.
Nous ne souhaitons pas témoigner de cela qu'aux étudiants de notre école, mais ouvrir au public extérieur, en faisant une bonne communication préparée à l'avance sur cet événement.