Salon fada
Le projet
Le Salon Fada c’est une exposition éphémère d’une soirée invitant à la découverte de la scène artistique bisontine dans une ambiance s’inspirant des salons philosophiques du 18e siècle. Un lieu d’ouverture et de réflexion sur le monde. Le Salon est ouvert sur la Chapelle historique du Scènacle, scène accueillant les multiples actions artistiques de la soirée. Ces actions abordent, à l’instar de l’exposition, le thème du lien étroit des souvenirs à la folie. La programmation d’actions artistiques réunie pas moins de 9 artistes bisontins aux disciplines différentes : théâtre, projection vidéo, lecture, danse flamenco, court-métrage, création sonore, cirque.
Motivation et origines du projet
Suite à la crise sanitaire l’association Madrigal, pour survivre malgré sa jeunesse, a reporté plusieurs résidences de créations prometteuses en France et à l’étranger ainsi qu’un événement majeure : l’exposition AMOK. Cet événement, point d’orgue de la programmation artistique de Madrigal, est une exposition d’art contemporain se déroulant sur deux semaines dans la chapelle historique du Scènacle. Exposition rassemblant un grand nombre d’artistes bisontins, elle explore le thème du lien étroit des souvenirs à la folie.
Suite à un confinement retardant l’avancé du projet de plusieurs mois, il est décidé de reporter l’événement à 2021. Une décision forte est alors prise par le collectif : pour continuer d’exister et de créer, l’association organisera des micros événements en reprenant une partie de l’exposition et des performances qui devaient animer l’exposition. Une forme plus petite permettant à l’événement d’exister dans les conditions actuelles.
C’est alors qu’est né le concept du Salon Fada.
Publics visés
La philosophie de l'exposition est étroitement lié à la vision de notre médiation. Nous
voulons éviter l'entre soi d'un art contemporain massif et impénétrable. L'exposition laisse
une place entière à la réflexion personnelle. Au travers d'une médiation inclusive, nous
démontrons au public qu'il possède déjà les clefs de compréhension et que cela ne dépends
que de la volonté de laisser exprimer son sentiment personnel. J'aime, je n'aime pas ?
Pourquoi ? Cette approche invite le néophyte autant que l’initié à découvrir l’univers de la programmation d’actions artistiques et des œuvres exposées.
Le Salon ouvre de 19h30 à minuit avec une programmation d’actions artistiques commençant à 20h00. Ces horaires d’ouvertures permettent aux plus grands nombres de profiter des actions et de l’exposition.
Le Salon Fada met en place un billet d’entrée au prix libre. Cet engagement encourage les petits budgets à participer à l’événement et à ceux qui le veulent et peuvent de soutenir l’association en dépassant le prix pivot qui est de 7€.