Semaines de l'Afrique
Le projet
Les associations d’étudiant·e·s de l’Université de Bourgogne vous donnent rendez vous du 12 au 23 octobre 2020 pour les « Rencontres autour de l’Afrique et du développement durable » sur les campus de Dijon, du Creusot et de Nevers.
Deux semaines dédiées à la découverte des différentes initiatives existantes sur les campus au travers d’ateliers, de conférences, de ciné-débats et de rencontres sur les enjeux du développement durable avec le thème de « Campus durables », sur la coopération, solidarité et la mobilité internationale notamment entre l’Afrique et la France, les projets menés par les étudiant·e·s, les opportunités pour s’engager ou pour vivre une expérience de mobilité internationale.
Motivation et origines du projet
Cet appel à initiatives vise à identifier, promouvoir et accompagner la mise en oeuvre d 'événements d’échanges et d’information organisés par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de la coopération entre l’Afrique et la France, et plus spécifiquement sur le thème « Villes et territoires durables », entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. L’ensemble de ces manifestations seront réunies au sein d’une manifestation régionale commune et concertée, appelée « Semaines de l’Afrique », coordonnée par le réseau BFC International et soutenue financièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
Cet événement s’inscrit initialement dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable (6 au 12 avril), de la Semaine Européenne du Développement Durable (30 mai au 5 juin) et du 28ème Sommet Afrique France (4 au 6 juin), tous repoussés à cause du confinement. L’événement ayant été repoussé du fait du confinement, il sera organisé en parallèle de la Semaine de l’Étudiant Africain. C’est la Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA) qui, souhaitant sensibiliser et interpeller les étudiant·e·s, a réuni ce collectif d’association.
Publics visés
Tout public (focus jeunes)