Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Spectacle de rue - Molière sur Tréteaux

Le projet

Les Cas Brioles, compagnie franc-comtoise de théâtre de rue, souhaite monter leur nouveau spectacle qui sera créé pour l'été 2025.

Notre première volonté est d'axer ce projet sur le théâtre de tréteau. Un théâtre qui accueillait les farces au Moyen Âge. Un théâtre qui a fait connaître Arlequin et ses amis de la Commedia dell'arte. Un théâtre qui attirait les foules des foires du XVIIe siècle. Un théâtre en somme rempli d'histoires et de traditions qui nous intéresse d'explorer. Pas besoin de grand chose en plus pour attirer le public : un espace extérieur accueillant comme une place, un parc, une cour et une scène formée de tréteaux en bois. Un dispositif circulaire, mettant les spectateurs à 360° autour de la scène permet une proximité et un échange d'autant plus fort entre les comédiens et le public.

Notre choix de texte se porte assez rapidement vers Molière. Tout d'abord car ce n'est pas un nom anodin, il représente le théâtre classique français, il connecte les gens entre eux. Ensuite, le comique que l'on retrouve dans les pièces de Molière (comique de caractère, de situation, de geste, de mots) est totalement dans la lignée des farces et de la Commedia et fonctionnerait donc très bien sur des tréteaux en rue. Et puis, monter/jouer une pièce de Molière est presque un passage obligé pour tous artistes du spectacle, alors autant le faire tout de suite !

Il nous importe ensuite de faire un pont entre un texte datant de plus de 300 ans et notre époque actuelle. Y a-t-il des échos avec le monde d'aujourd'hui ? Ou au contraire des choses qui ne fonctionnent plus ? Car les sociétés changent et les mœurs également. Il est intéressant de nous interroger, artistes comme spectateurs, sur un texte passé pour analyser le chemin qu'on a parcouru, mais aussi celui qui nous reste à parcourir. 

 

Motivation et origines du projet

Les Cas Brioles, c’est le résultat d’un assemblage de 3 amis qui se sont rencontrés au Conservatoire de Besançon durant leurs études théâtrales. Julie Febvre, Charlotte Rougeron et Samuel Walder se regroupent à l’été 2022 pour le projet assez ambitieux de partir sur les routes de l’Est de la France et de jouer leur spectacle « Les Musiciens de Meubret » qu’ils ont monté en une semaine à l’improviste. Ils partent à la conquête des rues dans différentes villes (Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon,…). La formule fonctionne, le groupe est soudé, alors pourquoi ne pas continuer !

Julie, Charlotte et Samuel créent l’association en avril 2023. Ensemble, Ils cherchent à créer des projets qui font écho à leurs envies artistiques et à leurs besoins de voyage et d’amusement. Ceux-ci prennent différentes formes : un conte musical, un bal folk et bientôt des spectacles encore plus ambitieux.

La compagnie a la volonté de se confronter au public le plus populaire qui soit : celui de la rue. L’endroit où tous les âges, toutes les catégories sociales, toutes les origines se croisent. La rue est un lieu artistique brut, facile à investir mais difficile à dompter. C’est ce défi là qui stimulent les trois artistes.

La pluralité de leurs compétences est au cœur de leur processus de création qu’ils veulent collectif : Le théâtre, mais aussi le chant, la musique et la danse. Une pluridisciplinarité qui leur permet de découvrir des horizons variés, mais également un public universel. La dynamique des projets des Cas Brioles se veut populaire et intergénérationnelle, au plus proche des gens, notamment pour pouvoir créer et collaborer avec eux, pour proposer des moments de partage avec ceux qu’ils croisent sur leur route.

En somme, Les Cas Brioles forment non seulement un groupe de 3 artistes, mais aussi, et surtout, un mouvement bien plus grand, fédérateur de bonne humeur. D'autant que la compagnie va s'agrandir avec cette nouvelle création !

Publics visés

Ce spectacle a vocation d'attirer tous les publics : du fervent spectateur de théâtre classique, jusqu'à la personne qui n'assiste d'habitude jamais à un spectacle, en passant par l'enfant qui vient rire avec ses parents, par le groupe d'ami.e.s qui se retrouve pour partager un moment en plein air, par la personne qui passait simplement par là, ou encore ceux et celles qui souhaitent découvrir ce que Molière a à nous donner encore aujourd'hui. 

Le théâtre de rue rassemble tous ces publics. Molière le fait de même. Et la compagnie tente de le faire le plus possible !

 

Illustration du Projet Tréteau - Nina De Barros 1er schéma de la scénographie Samuel, Julie et Charlotte en tournée estivale - Août 2023 - Aillevillers-et-Lyaumont
TOUS ENSEMBLE ! Mon 1er Ep
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires