Spectacle vivant
Le projet
Nous sommes 4 étudiants ayant pour projet de promouvoir les arts de la rue.
Notre idée initiale était d'organiser un festival des arts de la rue à Lons le Saunier. Nous avons pour cela rencontré la mairie et ECLA pour connaître les démarches à suivre. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, nous nous sommes rendu compte de l'ampleur financière et logistique que suppose l’organisation d’un tel festival. Nous avons donc orienté notre projet et avons contacté les structures culturelles de spectacles vivants de Lons-le-Saunier et ses alentours. Après s’être entretenus avec le Collectif Comme un Gant (Fraka et l’Amuserie), nous avons conclu de nous inclure dans leur programmation culturelle du "Tiers-lieu Itinérant", un chapiteau situé sur la commune de Vincelles Val-Sonnette du 17 mai au 16 juin. Ce concept de Tiers-lieu itinérant nous permet de réaliser l'intérêt de l'accès à la culture en milieu rural.
En effet, ce collectif nous laisse carte blanche dans la programmation d'une après-midi et soirée autour des arts de la rue.
Grâce à ce partenariat, nous bénéficions de la mise à disposition du chapiteau avec un technicien ainsi qu'un accompagnement logistique. Afin de nous initier à l'accueil et à l'organisation d'un spectacle, ils nous ont convié à être dans les coulisses d'un spectacle programmé.
Le projet actuel est donc de programmer et d'organiser une représentation de théâtre, suivi d'un concert folk, animé par l'association Alonsenfolk qui initiera le public à la danse folk.
Motivation et origines du projet
C'est l'idée des arts de la rue qui nous a réuni. Nous avons envie de partager un moment de festivité, permettant la découverte du spectacle vivant.
En effet, nous sommes tous les quatre passionnés des arts de la rue que cela soit du théâtre, du cirque ou de la musique. Notre objectif est de rassembler du monde afin de réaliser une après-midi et une soirée festive. Aussi nous souhaitons rendre accessible la culture afin que l’art vivant soit découvert de tous.
Notre inspiration nous est venue d'autres festivals et spectacles auxquels nous avons pu participer dans notre vie...
Idéklic, 4 fois rien, Châlons dans la rue, Les tombées de la nuit, Festival au village... et du théâtre pratiqué dans un cadre scolaire (collège et lycée).
Ces différents spectacles et festivals nous ont permis de découvrir le monde du spectacle vivant tout en faisant vivre des émotions fortes. Ces représentations nous ont aussi apporté de nombreuses rencontres dans une ambiance particulière et conviviales.
Nous réaliserons toutes les étapes du projet, de la recherche de financements jusqu'à l'accueil des artistes et de leurs spectacles. Le collectif Comme un Gant nous a déjà invité à l'accueil d'un spectacle pour nous initier aux différentes démarches. C'est pour nous l'occasion de découvrir le milieu culturel, qui peut nous inspirer pour nos projets professionnels.
Publics visés
Nous visons un public assez large principalement familial en programmant un dimanche après-midi et en ayant recherché une compagnie visant le tout Public à partir de 7 ans.
Nous souhaitons rendre accessible la culture des arts de la rue au plus grand nombre. C'est dans ce but précis que les entrées seront gratuites pour toute l'après-midi (prix libre).