Unis' vers jeunesse
Soutenir Faire une promesse de donLe projet
L’idée du projet est d’organiser une après-midi et une soirée festive pour les jeunes. Au programme :
- des stands animés,
- un coin chill (détente),
- un lasergame en extérieur,
- une structure gonflable ciblée public ado,
- du bubblefoot (football à l’intérieur de bulles géantes),
- de la réalité virtuelle,
- des jeux vidéo.
Il y aura également une buvette et un stand restauration. La soirée sera animée avec un quizz et se terminera avec un Dj. Nous tenions à avoir aussi une animation musicale car nous aimons danser.
Avec l’aide des animateurs de la maison de quartier du Plateau, nous avons contacté un ensemble de partenaires qui ont déjà répondu présents et qui trouvent le projet très sympathique.
Nous sommes lycéens et habitants de Chalon-sur-Saône, nous pouvons bénéficier de plusieurs types d’accompagnement : études, métiers, formation, aide dans les réalisations de cv et lettre de motivation pour la recherche de stage par exemple. Enfin, bénéficier des dispositifs comme Esprit citoyen, les bases vacances.
Motivation et origines du projet
Très attachés à notre quartier du Plateau, nous avons remarqué que les actions proposées pour les habitants étaient destinées à des publics plutôt « famille », plus précisément pour les parents et leurs enfants. Nous avons souhaité être fort de proposition en essayant de mettre en place un projet pour les jeunes afin que les « ados » aient un évènement qui leur soit dédié.
En effet, sur la plupart des manifestations, des activités sont souvent proposées pour le « tout public » mais peu sont destinées aux jeunes. Grâce à cet évènement, nous pourrons mettre en place une après-midi inédite avec des activités exclusivement réservées aux jeunes de 10 à 17 ans.
Être à l’initiative de ce projet est une opportunité, pouvoir le construire et le suivre tout en étant accompagnés, nous apprenons ainsi des notions nouvelles (ex : savoir gérer un budget). Enfin, l’idée principale et la plus importante : rassembler les jeunes et partager un moment festif. Nous aimons être dehors et faire des activités mais ne pouvons pas forcément nous offrir la plupart des activités qui seront proposées ce jour-là. Certaines de ces activités coûtent cher et ne sont pas accessibles pour nous. Aussi le soutien de la Maison de quartier nous permet d’avoir des personnes qui vont nous accompagner dans la construction du projet.
Publics visés
Les jeunes comme nous de 10 à 17 ans